Archives Radio Monde

Archives du forum Radio Monde

Juillet 2017

DimLunMarMerJeuVenSam
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets


    TVJQ/Canal Famille

    Partagez
    avatar
    Carl Fiset
    Administrateur
    Administrateur

    Nombre de messages : 14164
    Age : 46
    Date d'inscription : 11/09/2006

    proutporut TVJQ/Canal Famille

    Message par Carl Fiset le Sam 4 Aoû - 20:50

    http://yeloma1.free.fr/tresor/tvjq.php



    TVJQ - La télévision des jeunes du Québec

    » Voir extrait-vidéo de TVJQ

    Certains pensent que le Canal Famille fut la première chaîne à offrir une programation pour les jeunes, alors que c'est faux. TVJQ, une télévision destinée aux enfants, excellait dans la diffusion des émissions animées. Il y avait nottament Skippy, Chaperonnette à pois saturnin, Minifée, etc.

    TVJQ est né dans les années 1970 alors que Vidéotron introdusait le québec à la télévision régionnale, ou si vous préférez, les "télés-communautaires". Parmi les canaux que Vidéotron proposait à la population, il y avait TVSQ (Télévision des sports du Québec -- aujourd'hui RDS), TEQ (Télévision ethnique du Québec -- aujourd'hui CJNT), TVFQ (Télévision française du Québec -- aujourd'hui TV5) et quelques autres.

    Veuillez noter que TVJQ était ouvert jusqu'à 2-3 heures du matin. On ignore toujours s'il était ouvert 24h.

    Faits intéressants

    * TVJQ avait une émission qui s'intitullait "Radio-Vidéo" animé par Claude Rajotte, qui était en fait, la première émission au Québec à diffuser des vidéoclips en continu. L'émission était enregistré dans la chambre des parents de Pierre Marchand, le fondateur de Musique Plus, où il y avait pas moins de
    3 000 disques. « Le budget était très limité au départ, relate M. Marchand. J’avais seulement 500 $ par émission. Je payais les techniciens avec des billets de spectacles et des disques. » Qui aurait cru que l'ancêtre de Musique Plus était une émission diffusée chez l'ancêtre du Canal Famille et Vrak TV?

    * Le porte-parole de TVJQ était Tristan Demers, le bédéiste créateur de Gargouille. Grâce au succès de Gargouille, il obtient également son émission sur les ondes de TVJQ.

    * Julie Snyder a fait ses débuts à TVJQ. Une recherchiste de TVJQ a communiqué avec le collège Brébeuf, puisqu'elle était à la recherche de jeune talents pour passer des auditions pour une émission jeunesse intitulée 13/16 qui dura presque 2 ans. Comme le nom l'indique, celui-ci était destiné aux jeunes de 13 à 16 ans. Le concept de l'émission était d'interviewer des célébrités. À seulement 16 ans, la jeune Julie Snyder a pu interviewer des célébrités telles que René Lévesque, Robert Bourassa et Claude Meunier. Vous rendez-vous compte du contenu que l'on offrait aux jeunes dans les années 80?

    Liste incomplète d'émissions québecoises présentés à TVJQ

    13/16
    Animation: Julie Snyder
    Infos: Émission d'entrevues avec des célébrités destinés aux jeunes de 13 à 16 ans.

    MINIBUS
    Avec: Rémy Gigard, Johanne Beauchamp (Jo Bocan), Normand D'Amour, Pauline Martin...

    RADIO-VIDÉO
    Animation: Claude Rajotte
    Infos: Émission réalisée par le fondateur de la chaine Musique Plus où on présentait, pour la première fois au Québec, des vidéoclips.

    TÉLÉGRAMMES
    Animation : inconnue
    Infos: Diffusée de janvier 1986 à mai 1987, cette émission couvrait des sujets qui sont principalement reliés aux équipements audio/vidéo, ainsi qu'aux micro-ordinateurs. Un espèce d'ancêtre de Génération W, M. Net ou la Revanche de Nerdz.

    Liste incomplète d'émissions non-québecoises présentés à TVJQ

    * 100 tours de Centour (Les)
    * Chaperonnette à pois saturnin
    * Bluffons (Les)
    * Fusée XL5
    * Kidd Video
    * Lady Oscar (vf de Roses of Versailles)
    * Minifée
    * Robin-fusée
    * Roi Léo (Le)
    * Service secret
    * Skippy
    * Trois Mousquetaires (Les)
    * Virulis et les robots
    * Vic le vicking

    Si vous voulez contribuer à cette section, n'hésitez pas à nous écrire!

    Quelques articles qui ont servi à construire cette page:
    - Transcription des audiences du CRTC
    - Article sur Pierre Marchand
    - Liste de canaux du câble depuis 1974
    avatar
    Carl Fiset
    Administrateur
    Administrateur

    Nombre de messages : 14164
    Age : 46
    Date d'inscription : 11/09/2006

    proutporut Re: TVJQ/Canal Famille

    Message par Carl Fiset le Dim 5 Aoû - 0:25

    En ce qui concerne le Canal Famille, un bon site à consulter, le Coffre aux Trésors:

    http://yeloma1.free.fr/tresor/index2.php
    avatar
    Carl Fiset
    Administrateur
    Administrateur

    Nombre de messages : 14164
    Age : 46
    Date d'inscription : 11/09/2006

    proutporut Re: TVJQ/Canal Famille

    Message par Carl Fiset le Dim 5 Aoû - 0:27

    Les deux logos du CF:

    avatar
    Carl Fiset
    Administrateur
    Administrateur

    Nombre de messages : 14164
    Age : 46
    Date d'inscription : 11/09/2006

    proutporut Re: TVJQ/Canal Famille

    Message par Carl Fiset le Dim 5 Aoû - 0:29

    Un peu de bio, toujours selon le Coffre aux Trésors:

    LE CANAL FAMILLE

    Le Canal Famille, le précédent de Vrak TV, était la ressource numéro un des émissions jeunesses. La chaine n'était pas ouverte 24h par jour, mais plutôt de 7h à 19h du lundi au jeudi, puis une heure plus tard la fin de semaine. On se rappelle tous du gros Lucien (Bruno Blanchet) qui nous disait d'aller se coucher, juste avant la fermeture de la chaine, n'est-ce pas?

    Depuis la fin de TVJQ (quelque part en 1988 ), Canal Famille a prit la relève. Jusqu'au 2 janvier 2001, le Canal Famille a su comment divertir la jeunesse en nous présentant des émissions québecoises destinés aux jeunes et préadolescents telles que Fripe et Pouille, Pin-Pon, Génération W, Les zigotos, La princesse astronaute, Lapoisse et Jobard, Le Studio, Télé-Pirate, Zone de Turbulence, etc.

    Au tout début, le Canal Famille était contrôlé par Les Réseaux Premier Choix Inc. C'est durant cette période que nous avons eu droit à une programmation de qualité. Rien qu'à penser à Sur la rue tabaga, Télé-Pirate, Shlak, La princesse astronaute, Les zigotos (qu'on écoutait tous après l'école), la première version de Génération W (avec Élyse Marquis, celle qui avait conquit le coeur des jeunes avec le succès de Télé-Pirate), la naissance de Radio Enfer, etc. La chaîne se concentrait beaucoup sur la jeunesse et le divertissement intelligent et surtout, québécois. Nous avions Sur la piste et Les Débrouillards la fin de semaine pour nous éduquer. Pour se divertir et rigoler, nous avions Lapoisse et Jobard puis Fripe et Pouille. Oh! Et vous souvenez-vous de Jeff, la mascotte du Canal Famille? C'était un chien animé en 3D qui avait une voix plutôt gossante mais il était plus sympathique que la bibitte bleue de Vrak!

    Puis, pendant les dernières années du Canal Famille (à partir d'environ 1998), Astral Média prend le contrôle. La deuxième version de Génération W est arrivé pour gâcher la série: le fameux concept d'une émission informative sur l'univers informatique a été abandonné pour une pathétique compétition de jeux vidéos. Mais qui a eu cette idée? Les fidèles téléspectateurs commencent à s'ennuyer. La programmation devient de plus en plus moche et les productions québecoises diminuent. Les concepts et reprises ridicules font surface. Radio Enfer, qui était diffusé une fois par semaine (avec une reprise le week-end) apparait maintenant tous les jours. La série Dans Une Galaxie, qui compte encore mois d'épisodes, passe deux fois par jour. Le monde se tanne. Et qui se rappelle du "mois de la peur" où l'on nous présentait des rafales de Chair de Poule le soir, ou alors le "mois de la comédie" avec Radio Enfer, Clueless et Galaxie? (On pense ici au "temple de la renomée" de Vrak). Pendant tout l'automne 2000, c'est à ça que nous avons eu droit. Rien de plus. C'est là que la haine envers Canal Famille a commencé. Certains qualifiaient même le Canal Famille de Canal Reprises.

    Plus tard en 2000, on annonce l'arrivée d'une nouvelle chaine, Vrak TV. Qu'est-ce qu'on entendait sortir des bouches des jeunes? "Hourra! Nous sommes sauvés!" Mais, le sommes-nous vraiment? Non, puisque c'est toujours Astral Média qui est en charge, donc le nouveau boss de Vrak TV, celui qui a "massacré" les dernières années du Canal Famille. Résultat? Nous sommes pognés avec une chaine se disant "intéressante" pour les adolescents en nous présentant de la programmation de piètre qualité. Leurs nouvelles séries sont tous américaines et la seule nouveauté québécoise qu'on a c'est Anormal. C'est-tu beau voir un concours de sniffage de souliers? Sans oublier des reprises après reprises. On se souviens bien de la super rafale de 3h tout les soirs de week-end, n'est-ce pas?

    On s'ennuie tant du Canal Famille!


    FORMATION THÉORIQUE DU CANAL FAMILLE

    Voici la formation théorique (les "règlements" du Canal Famille si on veut) qui étaient en vigeur en 1997. Bien sur, cela ne sert plus à grand chose aujourd'hui, mais c'est intéressant de voir comment la télévision jeunesse a évolué... dans le mauvais sens.

    * Notre licence de programmation couvre les 3 à 14 ans.
    * Il y a 4 groupes d'âges: 3-5 ans, 6-9 ans, 9-14 ans, POUR TOUS.
    * Récemment, nous avons taché de vieillir le public de Canal Famille. Nous avons maintenant un créneau horaire pour les plus vieux entre 17h30 et la fermeture. Des émissions s'adressant aux plus vieux s'y retrouvant, les parents sont parfois fâchés de voir que ça n'intéresse plus les tout-petits ou encore que ça leur fait peur (ex.: «Chair de Poule» qui comporte un avertissement). Sachant cela, nous pouvons répondre qu'il y a une part de responsabilité parentale et un contrôle de l'écoute.
    * Pas de sexisme, pas de violence, pas de racisme.
    * Chaque ruban est visionné par un responsable.
    * Les héros et les héroïnes ne font pas usage de la violence.
    * Nous avons 50 heures de programmation qui sont de acquisitions, 160 à 180 sont des productions.
    * Nous présentations 60% de contenu canadien qui correspondent à 200 heures.
    * Le groupe des 2 à 6 ans constituent le 2/3 des cotes d'écoute.
    * La programmation étant ciblée par groupes, nous sommes tout de même dans un créneau FAMILLE !
    * Les reprises sont acceptées par les endants en bas âge: plus ils voient une émission, plus ils l'aiment. C'est le plaisir de retrouver un produit plusiers fois. Le rejet des rediffusions est un phénomène adulte.
    * Nous avons aussi un créneau nostalgie avec des séries comme «La soeur volante» ou «Les joyeux naufragés» qui s'adressent à tous.
    * Le contenu éducatif n'est pas le but premier; nous axons notre programmation vers le divertissement intelligent. Nous sommes une télévision complémentaire.
    * Nous faisons très attention à la qualité du français dans nos émissions. Il est plus facile de la contrôler dans les productions mais il est plus difficile d'avoir du contrôle au niveau des personnages car le langage est davantage connecté sur les jeunes employant ainsi un vocabulaire de jeunes (ex.: «Radio-Enfer»...!).
    * Il y a des études de marché et des démarches de recherche, qui sont faites pour chaque production originales. Nous nous impliquons dans les projets.
    * Actuellement, il y a déjà beaucoup d'émissions de marionnettes aux autres stations pour les 3-5 ans. De plus l'arrivée de Télétoon en septembre nous oblige à avoir plus d'émissions dites «Live-action» pour cette catégorie d'âge (ex.: «Pin-Pon»).
    * Etant clients, nous décidons.
    * Nous achetons les droits pour 5 ans. Pour les acquisitions: 2 ans exclusifs, 3 ans non-exclusifs (ex.: «Les débrouillards»).
    * Nous avons 43% de dessins animés dans notre programmation.

    avatar
    Carl Fiset
    Administrateur
    Administrateur

    Nombre de messages : 14164
    Age : 46
    Date d'inscription : 11/09/2006

    proutporut Re: TVJQ/Canal Famille

    Message par Carl Fiset le Dim 5 Aoû - 0:31

    La liste des émissions présentées au CF:
    http://yeloma1.free.fr/tresor/emissions.php

    Contenu sponsorisé

    proutporut Re: TVJQ/Canal Famille

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 22 Juil - 23:45