Archives Radio Monde

Archives du forum Radio Monde

Octobre 2017

DimLunMarMerJeuVenSam
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

André Arthur

Partagez
    Carl Fiset
    Administrateur
    Administrateur

proutporut André Arthur

Message par Carl Fiset le Sam 20 Oct - 0:02

Lorsque l'on fait une recherche sur internet concernant des infos sur André Arthur, c'est étonnant tout ce que l'on trouve:

http://www.scom.ulaval.ca/Au.fil.des.evenements/2003/12.11/arthur.html

Le roi est nu

Le discours d'André Arthur sous la loupe des étudiants de la Faculté des lettres

Un insecte sous la loupe d'un entomologiste. Voilà à quoi ressemblait le discours de l'animateur radiophonique André Arthur alors qu'une quinzaine d'étudiants en linguistique, communications et français disséquaient ses émissions mardi dernier dans le cadre d'un colloque organisé par le Centre interdisciplinaire de recherches sur les activités langagières (CIRAL). Structure de l'argumentation, types de figures de style, attitude face aux autorités, les différents présentateurs ont effectué une plongée en profondeur pendant le mois d'août dans cet univers radiophonique souvent qualifié de «radio poubelle». Un à un, les chercheurs ont démonté les trucs de cet as du micro qui use de son art de la parole pour dénigrer le reste de l'humanité et s'auto-glorifier.

Litotes, métaphores, hyperboles: l'analyse des émissions radiophoniques d'André Arthur montre clairement que son discours en apparence très spontané repose sur des fondations extrêmement solides. Julie Bérubé et Sophie Leclerc ont ainsi constaté que l'animateur avait recours à un nombre très élevé de figures de styles, et qu'il utilisait cet arsenal linguistique essentiellement pour ridiculiser les autres, dramatiser l'événement ou insister encore ou encore sur l'idée qu'il avance. «Sa volonté de ridiculiser frappe dès la première écoute, remarquent les deux étudiantes, car il dévalorise et réduit la crédibilité des gens dont il parle.» Et de citer l'habitude omniprésente de l'animateur de réduire systématiquement une personne ou un organisme à un trait péjoratif, répété émission après émission. Sous sa langue acérée, Jean Charest devient le clown «Ronald Mac Charest», qui plus est qualifié de «mangeux de balustre» pour mettre en lumière sa relation privilégiée avec l'Église, et la Journée mondiale de la jeunesse se définit comme " la niaiserie de Toronto".

Le drame et la tragédie semblent constituer le quotidien dans l'univers de l'animateur radiophonique. Les deux étudiantes ont ainsi remarqué qu'André Arthur avait souvent recours à l'hyperbole pour accentuer l'aspect dramatique des événements. Le père qui a oublié son enfant dans sa voiture cet été provoquant son décès, se transforme en «ce père qui a fait toaster sa petite fille». Même procédé avec la généralisation hyperbolique qui permet de transformer des jugements à l'emporte-pièce en vérités universelles. Brusquement «tous les trains de Via Rail sentent le petit pied» ou «le monde entier rit de nous au Québec.» Par ailleurs, pour être sûr que l'auditoire adhère à son discours, l'animateur n'hésite pas à répéter encore et encore certains termes, le mot "idiot" revenant par exemple sept fois en quinze lignes de retranscription.

Le règne de la grossièreté
    Vindicatif, agressif dans ses jugements, l'animateur fait preuve d'une impolitesse notoire lorsque certains auditeurs osent le contester. Anna Malkowska, Kelle Keating et Sarha Lambert ont remarqué qu'il transgressait fréquemment toutes les règles en la matière, critiquant et insultant la personne au bout du fil en quelques mots lapidaires. «Il donne des ordres d'un ton agressif, en utilisant des mots grossiers ce qui créé un effet de surprise», constate les étudiantes. Souvent désarçonnés devant tant d'agressivité, l'auditeur ainsi interpellé se dévalorise lui-même comme pour se retirer du combat. L'animateur reste alors seul dans l'arène, et en profite pour asseoir encore un peu plus sa prétendue puissance.

En dénigrant systématiquement le gouvernement, les syndicats, l'école publique, tel ou tel personnage placé sous les feux de l'actualité, André Arthur poursuit un but unique, celui de démontrer aux auditeurs sa clairvoyance. Émission après émission, il se construit un personnage dominant, alors qu'à ses yeux les élus font sans cesse la preuve de leur incompétence à gérer l'argent des citoyens, comme le remarquaient Mireille Elchacar et Caroline Laflamme, et que l'Église est immorale. Bien sûr, certains peuvent rire de cette démesure verbale et la considérer uniquement comme un divertissement. Mais à en croire Diane Vincent, à l'initiative de ses travaux d'étudiants, «ce discours a une influence sur l'opinion publique et le divertissement a un coût élevé». C'est pour cette raison que la professeure au Département de langues, linguistique et traduction a suggéré à ses étudiants de prendre les discours de l'animateur comme objet d'étude. Elle a d'ailleurs refusé de l'inviter personnellement au colloque, par ailleurs ouvert à tous, en soutenant que «lorsqu'un biologiste travaille sur les oiseaux, il ne les invite pas.»
    PASCALE GUÉRICOLAS

Dernière édition par le Sam 20 Oct - 23:16, édité 2 fois

============================================

Carl Fiset
    Administrateur
    Administrateur

proutporut Re: André Arthur

Message par Carl Fiset le Sam 20 Oct - 0:11

http://medias.monblogue.branchez-vous.com/2007/09/08

Publié le samedi 08 septembre 2007
    Samedi 08 septembre 2007
    André Arthur refait surface dans les médias. (par Richard Larose)

Depuis que monsieur Arthur a fait son entrée à la Chambre des Communes comme député fédéral du compté de Portneuf, l'homme de radio et chauffeur d'autobus à ses heures, semble avoir trouvé un moyen de faire entendre son message. Évidemment, comme seul député indépendant à Ottawa, il était un peu normal que pendant les premiers mois, les médias furent attirés par ses commentaires. Évidemment, le passé radiophonique d'André Arthur a aidé à sa popularité. Maintenant que son élection est une vieille nouvelle, il est maintenant moins solicité.

Donc, ayant moins de visibilité (ou "d'audiobilité" dans son cas) André Arthur a trouvé un bon moyen de diffuser ses pensées...le blogue audio. Hébergé par Radio Réveil, monsieur Arthur a maintenant son site "web" soit le http://www.radioreveil.com/andrearthur où il fait un éditorial quotidien (lundi au vendredi) qui est également diffusé sur une dixaine de stations au Québec. Depuis le 4 septembre dernier, il participe à l'émission "Rebelle" animé par Marie St-Laurent sur les ondes de CHEQ FM (Ste-Marie de Beauce) et CIMI FM (Québec). De plus, des rumeurs l'enverraient à CHRC 800 AM Québec comme "morningman"...C'est à se demander où il prend le temps de faire sa "job" de député...payé à même nos taxes, comme Arthur le dirait si bien.

Dans le milieu de la radio, André Arthur ne fait pas l'unanimité; on l'aime ou on le déteste. Certains diront qu'il est un "has been"...je n'irais pas jusque là. Sauf que malgré ses grandes connaissances et son grand vocabulaire (il a une facilité de parole qui intimide bien des gens du milieu) André Arthur vit peut-être sur sa réputation. Oui, c'est un BON communicateur, mais ce n'est pas un GRAND communicateur. Habile manipulateur, Arthur a eu plus de chance qu'un Jeff Fillion par exemple. Sa façon théâtrale de faire de la radio mélangé à sa mauvaise habitude de jouer dans les histoires de bobettes du monde, ne me le rends pas tellement sympatique. De plus, son éternel haïne de Montréal (ou Mourial comme il aime dire) n'aide pas la Ville de Québec à se défaire de son image de village.

Cependant, je me dois d'être honnête. À l'époque où il était à CKNU FM (maintenant CHXX Radio X 2) il était de ceux qui talonné la police de Québec dans le dossier de la prostitution juvénile...Sauf que maintenant il agit comme un sage qui détient la vérité.

Est-ce que son retour sur une base quotidienne dans un grand marché est souhaitable? Pourquoi pas. Il est encore capable d'attirer un auditoire fidèle. Devrait-il modifier son style? Je crois que oui et je m'explique. Si André Arthur n'avait pas jouer le rôle de "belle-mère" comme certains anciens chefs du P.Q., s'il n'avait pas jouer la carte du scandale alors qu'il était diffusé à Montréal à la défunte CKVL 850 AM et si Arthur veut faire de la radio-poubelle de classe, qu'il reste chez lui...

Mais s'il veut se servir de son expérience aux communes pour nous informer sur les faits et non sur la forme (voir qui couche avec qui) il devrait avoir un micro dès demain matin..

Je serais tout de même étonné qu'il retrouve un micro de façon permanente, car la façon de faire de la radio a changé contrairement à la façon dont André Arthur semble vouloir en faire...Dommage pour lui..

Carl Fiset
    Administrateur
    Administrateur

Message par Carl Fiset le Sam 20 Oct - 0:14

http://medias.monblogue.branchez-vous.com/2007/10/14#150997

Dimanche 14 octobre 2007
    André Arthur: Celui que l'on ne doit pas nommer sur le forum RadioQuébec (par Richard Larose)

Je n'en ai jamais fais de cachette, je fréquente les forums sur la radio. En réalité j'en fréquente quatre et je suis membre de trois d'entre eux. Radio-Réveil, ParlonsRadio (un p'tit nouveau) et RadioQuébec.

Dans les forums radio, les discussions sont en générales civilisé et il n'y a pas vraiment de sujets...tabous.

De tous ces forums, celui de RadioQuébec est le plus...particulier. Évidemment, quand un forum permet les pseudonymes, on peut s'attendre à des dérappages...et c'est le cas chez RadioQuébec. Sauf que moi, n'ayant pas peur de mes opinions et étant assez adulte pour les assumer, j'utilise mon vrai nom.

Dernièrement, je vous parlais de la fin du blogue audio de monsieur André Arthur. Je vous disais que le personnage trouvait difficile les attaques sur certains blogues comme RadioQuébec entre autre. Chose quelque peu...bizarre, ce blogue est administré par son ex-collaborateur et ami (Jean Langlois).

A la suite du retrait d'Arthur, monsieur Langlois a émit l'intention de fermer sont forum. Dans la même semaine, André Arthur allait faire un tour à l'émission "Dupont le midi" sur les ondes de CHOI Radio X et il disait, voir même promettait que les huissiers iraient bientôt sonner à la portes de certaines personnes....

On parle souvent de l'arroseur arrosé, et bien Arthur et sa bande n'aime pas trop se faire arroser...Tellement, que le mot d'ordre sur RadioQuébec est de retirer les messages faisant mention d'André Arthur ou qui en font allusion...Et laissez moi vous dire que c'est vrai. Quoique monsieur Langlois ai remi en ligne une réponse que je lui faisait (mais que un de ses administrateurs à enlevé parce que il y avait les mots "André" et "Arthur") je trouve quand même...enfantin ce genre de comportement...

Selon moi, c'est un comportement équivalent à ce que dénonce bien des gens de la radio de Québec (et dont je suis d'accord) soit la pensée unique des médias montréalais...Donc, si il y a "La Clique Du Plateau", y a-t-il à Québec "La Clique à Arthur"?...

Commentaires: bloguemedias@hotmail.com

Carl Fiset
    Administrateur
    Administrateur

Message par Carl Fiset le Sam 20 Oct - 0:16

D'André Arthur à Jeff Fillion

Le Centre interdisciplinaire de recherches sur les activités langagières présente le colloque scientifique étudiant "Un style radiophonique. André Arthur et cie". Cette activité se tiendra le mardi 9 décembre à la salle Jean-Paul-Tardif, local 1334, du pavillon La Laurentienne.

Seize étudiantes et étudiants de deuxième ou de troisième cycles, en linguistique, communications et français, feront sept communications au cours de l'après-midi. Tous présenteront les résultats de travaux réalisés dans le cadre du séminaire "Analyse de discours oraux et écrits". Ces travaux ont consisté à analyser des enregistrements d'émissions animées par André Arthur et Jeff Fillion.

L'exposé d'Anna Malkowska, Kelle Keating et Sarah Lambert aura pour titre: "André Arthur ou la maîtrise de l'impolitesse". Julie Bérubé et Sophie Leclerc parleront de la spontanéité réfléchie d'André Arthur. La communication intitulée "L'argumentation par le concret: une stratégie de mise en scène efficace?" réunira Muriel Basset, Sabrina Priego et Olga Garcia. Isabelle Marchand et Radostin Tonev parleront de l'argumentation à la André Arthur. "La construction d'un discours unique à travers la coalition et l'antagonisme" sera le titre de la présentation de France Saint-Hilaire et Benedicte Da Silva. Mireille Elchacar et Caroline Laflamme traiteront du reflet des autres dans le miroir d'André Arthur. Enfin, le dernier exposé, présenté par Véronique Dorval et Amor Ben Amor, s'intitulera: "André Arthur en ondes: la construction d'un personnage dominant".

Source: http://www.scom.ulaval.ca/Au.fil.des.evenements/2003/11.27/arthur.html

Carl Fiset
    Administrateur
    Administrateur

Message par Carl Fiset le Sam 20 Oct - 0:23

Carl Fiset
    Administrateur
    Administrateur

Message par Carl Fiset le Sam 20 Oct - 0:34

De plus voici une missive d’André Arthur lors la fermeture de son blogue:
    http://www2.cimifm.com/archives/2007/09/18/fin_abrupte_et_innatendue_du_blog_dandra_arthur.html

Chers amis.

Je suis désolé de vous annoncer que mon blog est terminé. Cette entreprise, lancée à l’été avec beaucoup d’enthousiasme et de naiveté, s’arrête maintenant. Vous m’avez fait confiance, je vous décevrai, et je vous dois un début d’explication.

Même si j’ai encore la passion de la radio, je n’ai pas l’énergie pour mener ce projet seul, habitué, gâté que je suis à une équipe de recherche qui me laisse me concentrer sur ce qui m’importe.

De plus, sur le forum RadioRéveil, pour lequel je suis redevable des facilités techniques qui me permettaient de vous rejoindre, comme sur un autre forum dirigé par mon ami Jean Langlois, je suis ciblé jour après jour par des correspondants dont certains répondent aux invitations d’une personne avec qui j’ai lancé ce projet, qui a partagé ma vie pendant près de deux ans, et aux propos de laquelle je ne me donne pas le droit de répliquer.

La production du blog quotidien revient pour moi à me faire passer par les baguettes à chaque jour. Bien sûr, cette épreuve n’est pas en soi une raison d’abandonner, mais c’est assurément une raison d’y perdre ma motivation, mon plaisir de travailler et d’inventer des choses. Il y a une certaine témérité à faire un blog, compensée par la confiance que des gens y trouveront matière à réagir, et par l’impression que les critiques et les commentaires seront parfois sévères, mais de bonne foi. Dans une trop grande proportion, ils ne le sont plus.

La cabale qui s’agitte depuis quelques semaines a commencé à toucher deux choses sur lesquelles je ne fais pas de compromis: ma fonction de député fédéral, et ma capacité à travailler en publicité radio avec certaines maisons d’affaires qui appartiennent à des amis ou à des résidents de Portneuf-Jacques-Cartier.

A tître d’exemples:

Un ami restaurateur a été victime de ce genre de commentaire sur le forum de RadioRéveil:

Pensez-vous que la pizza au homards de Gilles Parent et le steak d’André Arthur resemblent vraiment aux plats servis à M. et Mme. Toulemonde?
    le “nous payerons seulement si il le faut” s’applique bien ici!

Sur le forum de Jean Langlois, ce message anonyme:

Ctune joke ça? Que M. AA commence par s’occuper de son compté. Qu’à t il fait depuis qu’il est élu? Pourquoi personne en parle? C’est toute (—) qui se tappe le sale boulots des chèques des problèmes des chèques de pensions du fédéral avec les cheveux bleus de Donnacona? Ct un vrai scandale, mais personne en parle. Qu’en est-il aussi des towns meetings? Je ne vous parle pas des dejeuners au (—) avec 15-20 vieux groupies aux cheveux bleus qui se sont pointer pour boire un café gratis et voir le moustachu. Les supposés town meetings avec la population? Et qu’en est-il de se promesse de dévoiler son T4 à ses électeurs? Rappelez-vous du rayon cosmique qui descend dans la ventre de la maman, transformant l’embryon en mutant.

Je ne peux continuer à lire des commentaires sur mon intégrité dans ces domaines sans faire quelque chose pour me protéger. Notamment, en m’éloignant de ce milieu d’adolescents retardés, souvent anonymes et méchants.

J’espère que vous me pardonnerez de vous laisser en plan à ce moment-ci de cette façon abrupte.

Je vous remercie.

André Arthur.

Carl Fiset
    Administrateur
    Administrateur

Message par Carl Fiset le Sam 20 Oct - 23:23

Continuons de manière plus biographique:

André Arthur
    Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
    Aller à : Navigation, Rechercher

André Arthur (né le 21 décembre 1943 à Québec, Québec, Canada) est un animateur de radio qui est aussi actuellement député indépendant à la chambre des communes canadienne. Il a été élu le 23 janvier 2006, de Portneuf—Jacques-Cartier à la Chambre des communes du Canada.

Surnommé « Le Roi Arthur », le controversé animateur a dominé les ondes de Québec durant un quart de siècle, trônant au sommet des cotes d'écoute partout où il passa, de CHRC sur la bande AM à CJMF sur la bande FM. Son influence est inégalée dans le milieu radiophonique québécois. Adulé par plusieurs, il eut aussi beaucoup d'ennemis, comme en font foi les centaines de poursuites, souvent pour diffamation, intentées contre lui au cours de sa carrière. On lui attribue aussi, à tort ou à raison, la paternité d'une orientation de talk radio propre à la radio de Québec (par opposition à celle de Montréal), plus agressive ou belliqueuse, qui a été popularisé dans les années 1990 et 2000 que ses opposants appellent la trash radio.

Biographie

Son père René et son oncle Gérard furent aussi animateurs de radio. Les deux arrivèrent à Montréal enfants, en provenance d'Istanbul, via New York, avec leur famille, qui portait alors le nom d'Isaakian (d'origine arménienne). Comme ce nom contenait le prénom hébreu Isaac, la famille se faisait souvent prendre pour des Juifs. Ils prirent donc le nom à consonnance française d'Arthur, qui était le prénom du grand-père d'André Arthur : Arthur Isaakian.

Carrière radiophonique

1970-1987

André Arthur a débuté sa carrière le 1er juillet 1970 à la station CHRC à Québec, en remplacant temporairement l'animateur du matin. Il est demeuré à l'antenne de CHRC jusqu'en 1982.

Il acquit alors une certaine popularité auprès des auditeurs de la capitale provinciale, comme les sondages BBM devaient le démontrer, et reçu le surnom du «Roi Arthur». Durant les années soixante-dix, il a aussi animé le bulletin de nouvelles de Télé-4 à Québec en compagnie de Frank Fontaine.

Il achète en 1984 la station CHRC ainsi que sa station-sœur d'alors, CHOI-FM en compagnie de trois hommes d'affaires.

1987 à 2001

En 1987, à la suite du décès de l'ancien journaliste et premier ministre du Québec René Lévesque, qui co-animait une émission en compagnie de Jacques Proulx à la station CKAC de Montréal, Arthur est recruté par cette station pour remplacer Lévesque, tâche qu'il acquitte en plus de ses émissions à CHRC.

En 1992, il est promptement engagé par CKVL, dans l'un des derniers actes de Jack Tietolman à titre de propriétaire du poste qu'il avait fondé. Arthur a été diffusé à Montréal sur les ondes de CKVL, mais l'auditioire qu'il recruta dans la métropole n'égala jamais celui qu'il possédait dans la Capitale.

Au début de 1995, les stations radiophoniques dont il est le co-propriétaire sont vendues à Télémédia. Plus tard au cours de la même année, après avoir fait part en ondes de son intérêt pour la conduite de véhicules, il est engagé à temps partiel à titre de chauffeur d'autocar par la compagnie Intercar, emploi qu'il occupe toujours.

À la fin de 1997, il quitte CHRC pour devenir le nouveau matinier de CKVL, en plus de continuer à y animer l'émission du midi (cette dernière étant désormais retransmise sur les ondes de CJMF-FM à Québec).

2001 à aujourd'hui

Le 15 octobre 2001, il est engagé à CJMS, une petite station de Saint-Constant dont le rayonnement déborde largement vers Montréal, afin d'y animer une émission du matin, ce qu'il fait à partir d'un studio aménagé dans sa maison en plus de ses émissions sur les ondes de CJMF-FM. Trois semaines plus tard, il est congédié par CJMF-FM, sous prétexte de commentaires désobligeants qu'il avait fait sur les ondes de cette station au sujet du matinier Robert Gillet. Ce dernier, en 2004, allait faire l'objet d'une condamnation criminelle liée au proxénytisme en lien avec l'affaire Scorpion, qui a entraîné un séisme politique dans la ville de Québec.

Il accepte, en juin 2002, que son émission matinale à CJMS soit diffusée en simultané sur les ondes de CIMI-FM. Quelques mois plus tard, il se fait engager par la station CKNU-FM de Donnacona, située à 40 kilomètres de Québec et diffusant dans tout le comté de Portneuf - Jacques-Cartier. Il y anime une émission du matin et une émission du midi. Son émission du matin se fusionne quotidiennement le temps d'une demi-heure à celle de Jeff Fillion sur les ondes de CHOI-FM, la station-sœur de CKNU-FM.

Le 16 avril 2004, sa collaboration à l'émission de CHOI-FM prend fin, du fait de la volonté du propriétaire Patrice Demers de limiter l'impact des problèmes juridiques potentiels propres à une telle formule.

Au cours de l'hiver 2005, ses émissions ont été partiellement retransmises sur les ondes de WJCC, une station de Miami Springs (Floride, États-Unis), à l'intention des Québécois qui séjournent dans cette région durant la période hivernale.

Durant la période des fêtes 2005, il perd son micro à CKNU-FM et du même coup, par défaut, à CIMI-FM. Il n'y aura d'ailleurs plus vraiment d'animation sur les ondes de CKNU-FM (qui deviendra RadioX 2) pour plus d'un an. Arthur se retrouve donc à nouveau sans micro. Il continue cependant de pratiquer son hobby (aussi pour vivre) qui est de conduire des autocars.

Le 23 janvier 2006, il se présente aux élections fédérales dans le comté de Portneuf—Jacques-Cartier. Il est alors élu et devient le premier candidat indépendant à être élu depuis Tony Roman en 1984. Il marque aussi le dernier dénouement d'une série de changements d'allégeance du comté de Portneuf, allant des bloquistes, aux libéraux et aux conservateurs.

À partir de juin 2007, il produit une chronique chaque jour de semaine pour le site Internet Radioreveil.com et éventuellement 9 stations de radio partout au Québec dont CIMI-FM 103,7 (Québec), CHEQ-FM (Ste-Marie de Beauce), Génération Rock (Sherbrooke) et autres. Vers la fin août 2007, il commencera aussi la coanimation d'une émission aninée par Marie St-Laurent sur les ondes de CHEQ-FM et en simultanée sur CIMI-FM. Ces deux projets seront cependant abandonnés par André Arthur le 17 septembre 2007.

Certaines rumeurs l'envoit maintenant de retour à son micro de CHRC, une station dont la vente à l'homme d'affaires Jacques Tanguay, à l'ami personnel d'André Arthur Michel Cadrin et à l'ex gardien de but Patrick Roy devrait bientôt être officialisée.

Opinions politiques

Les opinions politiques d'André Arthur se situent généralement à droite sur le spectre politique et il se considère comme étant un libertarien. Il s'oppose donc à l'interventionnisme étatique et aux taxes élevées telles qu'elles existent présentement au Canada et en particulier au Québec, de même qu'à ceux qui font la promotion ou qui profitent de ces situations tels que les syndicats. Grand admirateur des États-Unis, il soupçonne que la prévalence de l'anti-américanisme au Québec, à l'image de l'appui à la cause palestinienne, résulte d'un racisme envers les anglophones plus ou moins camouflé.

André Arthur est un fervent fédéraliste, non pas du fait d'un attachement particulier au Canada, mais plutôt parce qu'il croit que l'indépendance entraînerait une augmentation du socialisme au Québec. Il est d'ailleurs blâmé par quelques analystes du Parti québécois comme étant l'un des artisans de leur défaite référendaire en 1995.

Sujets radiophoniques

Peu importe le nom de son émission, André Arthur a toujours traité d'actualité et d'affaires publiques. Il a, à plusieurs reprises, fait appel à des collaborateurs spécialisés dans certains domaines, comme Gaétan Hamel pour la botanique ou Jean-François Courteau pour l'informatique. Avec l'appui de son auditoire, qui respectait la maxime arthurienne "À la gang, on sait toute, suffit qu'on se parle!", André Arthur a, durant toute sa carrière, été le journaliste le mieux informé et sur le plus de sujet, ce qui lui a fourni les armes pour confronter plusieurs personnalités connues ou non attirant l'attention des médias. Mais il n'a jamais su dépasser les limites du populisme. Ses détracteurs estiment que sa zone de confort s'est toujours trouvée dans une démagogie facile et rustique.

Problèmes juridiques

Nombreux sont ceux qui considèrent que ses commentaires sont fréquemment outrageux, offensants ou diffamatoires. Il a donc fait l'objet, au cours de sa longue carrière, de nombreuses poursuites judiciaires de gens ou de compagnies qui s'estimaient à tort ou à raison diffamés. La grande majorité d'entre elles se sont soldées par un règlement hors-cour à caractère confidentiel; de ce fait, il est impossible de savoir exactement quels montants ont pu être versés.

Il a également fait l'objet de nombreuses plaintes auprès du CRTC.

Le 21 avril 2006, André Arthur et son ex-employeur Métromedia CMR ont été reconnus coupables de propos diffamatoires et condamnés par la Cour Supérieure du Québec à verser 220 000 $ au 1100 chauffeurs de taxis dont la langue maternelle était le créole ou l'arabe en 1998. Sources: [1], [2] et [3]

Carrière politique

Élection provinciale de 1994

En 1994, il se présente comme candidat indépendant dans son comté de Louis-Hébert à l'élection générale provinciale du 12 septembre, recueillant 29 % des votes et finissant deuxième derrière le candidat péquiste Paul Bégin. Sa campagne électorale avait coûté un total de 1.88$, soit un stylo et un carnet boudiné qu'il utilisait en écrivant son nom et en donnant ces aides-mémoires aux électeurs.

Élection pour la mairie de Ste-Foy en 1997

En 1997, il se présente comme candidat à la mairie de l'ex-ville de Sainte-Foy (depuis fusionnée à la Ville de Québec) contre Andrée P. Boucher pour susciter la candidature de candidats indépendants aux postes de conseiller et de maire, l'opposition étant inexistante. Il a obtenu 33 % des votes en jurant vouloir perdre, au prix de demander des recomptages à répétition advenant son élection.

Élection fédérale de 2006 et entrée aux Communes

André Arthur s'est porté candidat aux élections fédérales de 2006 en tant qu'indépendant dans le comté de Portneuf-Jacques-Cartier. Sa campagne électorale fut très modeste, sans pancarte, sans publicité média et avec quelques apparitions médias sur invitation proposant des dépenses électorales quasi nulles. D'ailleurs, il affirme avoir dépensé au plus 1000 $ pour cette campagne. Toutefois, il est important de signaler qu'avant de se présenter officiellement, il a su profiter de son statut d'animateur-radio, particulièrement durant le mois de décembre 2005, pour promouvoir sa possible candidature et a profité ainsi d'une tribune radiophonique quotidienne dont le coût en terme de placements-médias aurait été très élevé.

André Arthur a finalement été élu le 23 janvier 2006 avec plus de 20 158 voix. Son plus proche adversaire fût le député sortant du Bloc québécois, Guy Côté, avec 13 094 voix.

Derniers faits notables

André Arthur déclare, le 22 août 2006, au Journal de Québec, que les 15 500 Libanais qui ont été rapatriés au Canada profitent du système. Selon lui, "ils se servent de leur passeport canadien pour venir skier au pays ou y faire opérer une tante". Par ailleurs, il déplore que les Québécois prennent toujours le parti des arabes.

Le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe a porté un jugement sur le fait qu'André Arthur fait de la publicité pour certains commerces de la région de Québec. Pourtant, aucun règlement parlementaire n'empêche ce dernier d'excercer d'autres métiers pour avoir des revenus additionnels. André Arthur à mentionné lors de sa prestation au bulletin de nouvelle TVA 18 heures du 31 août 2006 que la publicité lui permettait de l'aider à défrayer les coûts des poursuites judicaires qui sont intentées contre lui.

André Arthur a annoncé le 30 novembre 2006 qu'il est atteint d'un cancer de la prostate (premier stade). Le cancer a été découvert dix jours auparavant lors d'un test de routine pour le dépistage du cholestérol; il commença son traitement en décembre et n'entend pas abandonner son travail de député.[1]

En mai 2007, André Arthur a pris la parole en chambre pour dénoncer la peine bonbon qu'a, selon lui, reçu le juge Yves Alain, qui avait avoué sa culpabilité pour avoir conduit sa voiture en état d'ivresse avancé (taux d'alcoolimie de 0,28). Il est à noter que le juge Alain a pu conserver son poste de juge et qu'avant tous ces événements, il a été celui qui a accordé 340 000$ à Sophie Chiasson dans la poursuite qui l'opposait à CHOI, Jeff Fillion et autres.

Références

1. ↑ André Arthur atteint d'un cancer (Presse canadienne, 30 novembre 2006)

Liens externes [modifier]

* (fr) Les reprises audio des émissions d'André Arthur en format MP3
    * (fr) André Arthur, Bibliothèque du Parlement
    * (fr) « Le Roi est nu » : des étudiants en Lettres à l'Université Laval analysent André Arthur
    * (fr) Les élections d'André Arthur

Mise à jour Élection fédérale de 2008 [modifier]

Sollicitant un deuxième mandat à la Chambre des communes, André Arthur fut réélu lors de l'élection fédérale du 14 octobre 2008. Il obtint alors 15 062 voix, devant le candidat du Bloc québécois, Richard Côté (14 401 voix). Fait notable, le Parti conservateur du Canada avait choisi de ne pas présenter de candidat dans le comté de Portneuf-Jacques-Cartier.

André Arthur figurera donc parmi les deux députés indépendants composant la Chambre, avec Bill Casey, du comté de Cumberland - Colchester - Musquodoboit Valley en Nouvelle-Écosse.

Dernière édition par Carl Fiset le Dim 18 Jan - 23:18, édité 1 fois
    Radiolaire
    Collaborateur
    Collaborateur

Message par Radiolaire le Mer 24 Oct - 22:21

Cet article de Wikipédia n'est pas complètement nul! Parmi les points que je trouve faibles, il me semble que le parcours radiophonique d'André Arthur n'est pas complet ou est inexact. On insiste sur des détails négligeables tout en omettant des aspects importants de sa carrière. Dans les poursuites, la condamnation pour diffamation contre Daniel Johnson fils a été "oubliée". Le commentaire "la prévalence de l'anti-américanisme au Québec (...) résulte d'un racisme envers les anglophones plus ou moins camouflé" est faux, car j'ai entendu tellement souvent A.A. faire plutôt appel au (soi-disant) anti-sémitisme des Québécois. En surplus, c'est truffé de fautes d'orthographe.
    Carl Fiset
    Administrateur
    Administrateur

Message par Carl Fiset le Mer 24 Oct - 23:03

Il s'agit des deux en fait. La haine envers les Anglos et envers les Juifs. Récemment, il en a fait mention régulièrement de cette haine envers les Anglos. C'est peut-être récent comme affirmation de la part de AA.

Par ailleurs, Wikipédia est une encyclopédie écrit par des internautes et il semble que ce texte sur AA soit un résumé des infos reçus de la part de ces derniers. Donc, c'est loin d'être exhaustif mais par contre c'est le texte le plus complet que j'ai trouvé sur le net au sujet de l'historique du personnage.

Radiolaire
    Collaborateur
    Collaborateur

Message par Radiolaire le Sam 27 Oct - 0:24

En complément, quelques forums ont attiré l'attention sur l'existence de la Désencyclopédie, la parodie de Wikipédia. La "biographie" d'André Arthur qui se trouve à http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Andr%C3%A9_Arthur
    n'est pas nulle elle non plus! Il y a cette phrase qui contient un fond de vérité:
    "Voici un échantillon des recettes qui ont rendu André Arthur célèbre dans le GLOSLADME :
    * Soupe au poulet, légume et premier de classe"
    C'est tellement vrai, et A.A. l'a répété souvent, que, lorsqu'il était enfant, il tapait sur la tête des premiers de classe, surtout quand ils étaient petits. Et encore dans les années 2000, il tapait toujours sur eux en les considérant comme des déséquilibrés mentaux. Belle façon de promouvoir l'excellence à l'école! Agresseur un jour, agresseur toujours...
    Carl Fiset
    Administrateur
    Administrateur

Message par Carl Fiset le Sam 27 Oct - 0:34

La Désencyclopédie est une parodie de Wikipédia pour s'amuser. C'est sûr que ça va aller nulle part.

Carl Fiset
    Administrateur
    Administrateur

Message par Carl Fiset le Ven 10 Oct - 23:50

Un type sur un autre forum a trouvé un reportage sur AA dans les Archives de Radio-Canada: http://ms.radio-canada.ca/archives_new/2008/fr/wmv/candidat_vedette_aarthur.wmv
    Carl Fiset
    Administrateur
    Administrateur

Message par Carl Fiset le Dim 23 Nov - 1:58

Carl Fiset
    Administrateur
    Administrateur

Message par Carl Fiset le Dim 18 Jan - 23:19

MIse à jour de l'article de Wikipédia (voir plus haut en bleu)

Jacques Lachance

proutporut Arthur et le bonheur au Québec

Message par Jacques Lachance le Jeu 11 Aoû - 2:52

Pour DSK ou l`affaire Tapie Lagarde avec la présence de la Banque Crédit Lyonnais, c`est comme dans l´affaire où il y a eu fausse représentation par Jacques PYTHON faussement mandaté par le Crédit Lyonnais Banque française avec détournement de plusieurs millions de francs suisses, l´affaire liée de façon extra-frontalière Suisse-Canada-France, d´escroquerie Jacques PYTHON avocat, avocat du cabinet d´avocats, 9, rue massot 3, rue Bellot, 1206 Genève : Jacques PYTHON Wolfgang PETER Pierre SCHIFFERLI, actuellement devant la 13 ième ch. correctionnelle du T.G.I. de Paris : escroquerie Jacques PYTHON - Anne-Danielle de Montenach - Maria Claude SERMIER - Vincent DELAPORTE , portant sur +sieurs millions de FS.L´utilisation et le recel de Jacques PYTHON des fiches de la Police française et du 4225, Dorchester Ouest. , Montréal, est le produit de la criminalité qui a donné : Cass, civ, 1er, 23 mai 2006 c. A-D de MONTENACH. Lors des vols avec plus de 1280000$ de valeur avec, par,et sous la responsabilité de Jean-François RAINVILLE ( ASFC ) du 16.12.2009 au 18.12.2009, 7100 Tellier, à Mtl; prétextant une fouille douanière c' etait pour intercepter le dossier de justice de Paris impliquant l`avocat genevois qui recèle les fichiers des Polices.Il y a eu selon un rapport de l`IVAC harcèlement criminel par l´ASFC.Quant au Procureur général du Canada il a pris position face au méga procès et aussi en tenant sous le coude les 3 plaintes criminelles contre des fonctionnaires fédéraux ( art 337. C.C. et vols ainsi que harcèlement criminel ). Dernièrement il y a eu la ventilation des monsieurs en biciquagas par notre ami James BRUNTON. J. BRUNTON n'a t-il pas du temps ou il était procureur de la couronne fait utilisation des 3 faux . Faux avec la vraie signature d'un Juge de la Cour Supérieure du Québec ( Jean-Guy BOILARD et ses douze Rolls ) que son client de l'époque a utilisé et lui ( James BRUNTON ) a recelé lui-même afin de couvrir une "bavure policière " d'au moins 5 policiers de la G.R.C.. notons qu'il y a eu une suite internationale, puisque un avocat genevois Jacques PYTHON , 9 rue Massot à Genève ( Suisse ) a recelé avec l'entière complicité d'un Juge de Genève l'information secrète de dossiers de la G.R.C., 4225 Dorchester Ouest, Montréal, et assertions ordurières du club des 5 de la G.R.C. de la bavure policière dans laquelle il y a eu commission d´actes criminels . Le recel par l'avocat genevois des informations et éléments confidentiels des dossiers de la G.R.C. a permis à ce dernier de commettre une escroquerie et une dissimulation de mineur, avec succès. Et pour boucler la boucle le vol par Jean-François RAINVILLE du 16 - 18 décembre 2009 visait aussi le dossier correctionnel de Paris du prévenu Jacques PYTHON. Les audiences en Cour Fédérale, un peu de vaseline sous le rugueux coude du procureur général ou l´application des dispositions de l´art. 84-87 parce que ça fait un peu brouillon ne sont-ils pas en train de poindre à l´horizon. En tout cas la Madame aux dents pas propres, les magistrats et la criminalité intégrée ; le bonheur sur terre au Québec !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 20 Oct - 7:43