Juillet 2018
DimLunMarMerJeuVenSam
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier


Partagez
Aller en bas
avatar
Carl Fiset
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 14185
Age : 47
Date d'inscription : 11/09/2006
http://radiomonde.lolforum.net

proutporut L'histoire des BBM

le Lun 3 Déc - 11:22
www.bbm.ca

Histoire de Sondages BBM
En 1899, Guglielmo Marconi envoyait des signaux en code Morse à l'aide de sa merveilleuse nouvelle invention, la radio. En 1925, John Logie Baird procédait à la première transmission d'un visage humain en direct à la télévision.

En 1942, le concept du Bureau of Broadcast Measurement, tel qu'il se nommait à l'origine, était créé par l'Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) et par l'Association canadienne des annonceurs (ACA). Les membres de ces deux groupes, qui produisaient et commanditaient des émissions de radio, avaient besoin de renseignements fiables sur le nombre de personnes qui écoutaient leurs émissions et n'étaient pas satisfaits des services de mesure alors disponibles, que ce soit au Canada ou aux Etats-Unis.

Le 11 mai 1944, ils créaient le Bureau of Broadcast Measurement à titre de coopérative sans but lucratif de diffuseurs radio et télévision, d'annonceurs et de leurs agences de publicité, avec le mandat de fournir une mesure de grande qualité et impartiale des auditoires de la radio au Canada et ce, au coût le plus bas possible pour toutes les parties concernées.

La même année, BBM menait son premier sondage sur l'écoute hebdomadaire des auditeurs des stations de radio. Ces sondages ont graduellement augmenté en fréquence, d'une fois tous les deux ans à une fois par année et, en 1956, à deux fois par année. Aujourd'hui, les auditoires de la radio sont rapportés jusqu'à trois fois par année, soit au printemps, à l'été et à l'automne.

En 1952, BBM introduisait son service de mesure pour la télévision, au moment même où la Société Radio-Canada (SRC) établissait ses deux premières stations de télévision. Aujourd'hui, l'organisme compte des centaines de stations de télévision membres.

Le 7 juillet 1966, en reconnaissance de la nature changeante de l'industrie de la diffusion, le Conseil d'administration renommait officiellement l'organisation BBM Bureau of Measurement (et son appellation française Sondages BBM) et développait une nouvelle constitution. Depuis ce temps, les services en radio et en télévision de Sondages BBM se sont développés afin de répondre aux besoins de plus en plus grands des diffuseurs canadiens, tant publics que privés, de même qu'à ceux des agences de publicité et des annonceurs.

À titre de " spécialiste de la mesure de l'auditoire ", Sondages BBM remplit un rôle différent pour chaque groupe de membres. Cependant, les données publiées par Sondages BBM fournissent à tous les membres un point de référence commun et crucial pour prendre d'importantes décisions dans les domaines de la programmation et de la publicité et impliquant des centaines de millions de dollars.

ComQUEST Recherche Inc.
En 1989, ComQUEST Recherche inc. était constituée à titre de filiale à part entière de Sondages BBM mais dirigée de façon indépendante. Au départ, ComQUEST se spécialisait dans la recherche sur demande, tout particulièrement pour les membres de Sondages BBM. Mais le service s'est depuis étendu afin d'offrir des services de recherche à une variété de clients. ComQUEST utilise plusieurs méthodologies de recherche différentes, incluant les sondages téléphoniques, les études par groupes de discussion, les interceptions en centres d'achat, les sondages à la sortie des magasins et les sondages postaux. ComQUEST a grandi pour devenir l'un des chefs de file canadiens des firmes d'études de marché avec des bureaux à Montréal et Toronto.

============================================

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum