Archives Radio Monde

Archives du forum Radio Monde

Décembre 2017

DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Derniers sujets


    Nouveaux dirigeants des stations… qui sont-ils?

    Partagez
    avatar
    Carl Fiset
    Administrateur
    Administrateur

    Nombre de messages : 14164
    Age : 47
    Date d'inscription : 11/09/2006

    proutporut Nouveaux dirigeants des stations… qui sont-ils?

    Message par Carl Fiset le Ven 14 Déc - 21:52

    www.radiovision.ca

    Nouveaux dirigeants des stations… qui sont-ils?

    À la lumière du congrès annuel de l’ARCQ, il nous a été possible de constater que près de 30% des stations membres de l’Association ont accueillis durant la dernière année une nouvelle ressource à la direction générale. Nous avons donc pensés qu’il serait pertinent et utile pour tous de connaître les nouveaux joueurs de l’industrie de la radiophonie communautaire au Québec. C’est en connaissant bien ses collègues qu’il est possible de collaborer ensemble. Espérant que vous y ferez de belles découvertes, je vous souhaite bonne lecture !

    CFIN Bellechasse, Passion FM : Alain Tanguay

    En poste à Passion FM depuis le 23 juillet dernier, Alain Tanguay cumule près de 30 ans d’expérience dans le domaine de la radio. Au fil de ces années, il a notamment agi à titre de rédacteur publicitaire puis comme directeur de production pour la station Énergie de Montréal. Il a aussi travaillé comme rédacteur pour Rythme FM et comme adjoint à la programmation pour CIEL FM à Montréal. Monsieur Tanguay a également œuvré pour le réseau Rock Détente où il a d’ailleurs travaillé à l’ouverture de la station de Québec (CITF-FM) en 1982 comme directeur de la programmation. Anciennement directeur des réseaux Télémédia et Radiomutuel, il a de plus occupé dans le passé le poste de directeur général du Bureau de la commercialisation de la radio du Québec. Conférencier émérite à travers le Québec, le Canada et les États-Unis, Alain Tanguay a aussi été vice-président du Groupe Radio.

    Le nouveau directeur de CFIN a accepté de relever ce nouveau défi pour venir en aide à des gens qui avaient et qui ont toujours besoin de support et d’encadrement. “ En tant que dirigeant de la station, je souhaite, au courant de la prochaine année, redresser l’entreprise, stabiliser sa situation financière et augmenter ses revenus de vente de 100% ”, précise Monsieur Tanguay.

    CFLX Sherbrooke : Bruno Guillemette

    Sans direction générale depuis trois ans, la station de Sherbrooke, CFLX, peut maintenant compter et ce depuis juin dernier sur les services de Bruno Guillemette. Possédant une expérience de près de 20 ans dans le domaine de la vente au détail de produits de divertissement, Bruno Guillemette a accepté cette nouvelle fonction à la radio de l’Estrie parce qu’il avait envie d’un changement, de relever un nouveau défi dans le monde stimulant et fascinant des communications. Une découverte pour lui.

    En tant que seul employé de la station, il doit collaborer avec de nombreux bénévoles, ce qui n’est pas toujours d’une grande facilité et peut parfois ralentir certains projets. Heureusement, il a d’excellents bénévoles à ses côtés pour l’appuyer et l’encourager à poursuivre ses actions.

    En raison de la vacance des dernières années à la direction générale, CFLX a devant elle de nombreux défis. Parmi tant d’autres, en voici quelques-uns : être présent sur le web, revoir la grille publicitaire, mettre à jour la banque de données des membres, digitaliser la musique et redonner sa crédibilité à la station sherbrookoise.

    De ces projets, l’un est maintenant chose faite puisque CFLX est, depuis novembre dernier, visible sur le web avec un site internet où elle y diffuse ses émissions. Pour ce qui est du reste, ils suivent leur cours et avancent de bonne façon.

    CFMF Radio Fermont : Frédéric Harrisson

    Véritable amateur de radio, Frédéric Harrison, a fait du bénévolat comme animateur à la station CFMF pendant deux ans avant de s’exiler à Montréal pour suivre une formation à l’école Pro Média. Quelques temps après sa sortie de l’école, en 1998, Frédéric Harrisson devient officiellement animateur lorsqu’il est embauché par la radio communautaire de Fermont en 1999. Il y restera jusqu’en 2004. Quittant volontairement la station, il se dirige vers d’autres cieux pour aller animer à la radio de Matane.

    Après près d’une décennie consacrée à l’animation radiophonique, il décide de s’arrêter et de prendre une pause de la radio croyant avoir fait le tour du métier. Ce temps d’arrêt lui aura permis de faire autre chose et de se détacher pendant un certain moment du milieu radiophonique. Bien que cette période fût bénéfique pour lui, l’envie de faire un retour à la radio est de plus en plus omniprésente après trois ans d’abstinence !

    Lorsqu’on lui offre le poste de directeur général à la station CFMF, il ne se fait pas prier longtemps pour retourner à ses anciens amours. Depuis juin dernier, Monsieur Harrisson fait tout en son possible pour consolider l’esprit d’équipe des employés, des bénévoles et des stagiaires de la station. “ C’était un grand manque dans le passé. Jusqu’à maintenant ça se passe bien et je suis content ”, précise le nouveau dirigeant de CFMF.

    Au cours de la prochaine année, le directeur général de CFMF travaillera à la modernisation des équipements de la station. Il souhaite aussi voir la radio de Fermont s’impliquer de plus en plus dans sa communauté. Ce souhait semble être dans la bonne voie puisque CFMF s’est récemment associé au club de hockey local.

    CHIP Fort Coulonge : Chantale Legault

    C’est en septembre 2004 que débuta la route de Chantale Legault vers CHIP, la radio du Pontiac. Quittant son poste de conseillère aux entreprises pour un CLD de Montréal, Chantale Legault et toute sa petite famille viennent s’établir dans l’Outaouais, là elle a vécue une bonne partie de son enfance. C’est afin de donner une meilleure qualité de vie à ses enfants qu’elle revient s’y établir.

    Dès son arrivée dans la région, elle se voit offrir un mandat de six mois comme coordonnatrice de la Place des jeunes, chapeautée par le Carrefour-Jeunesse Emploi de la région. Cette initiative a pour objectif de contrer l’exode des jeunes et de les aider à préparer leur avenir dans la région. C’est lors de ce passage à la Place des jeunes qu’elle se bâti un bon réseau de contacts, qui lui servira plus tard…

    Ayant une grande connaissance du domaine musicale, cette auteure, compositrice et interprète, a collaborer à plusieurs projets d’albums. S’étant produite sur scène en plusieurs occasions et en de nombreux endroits, tels que Montréal, Toronto, l’Outaouais et même le Maroc, elle se promet bien un jour de produire son propre album solo. Après avoir complété son mandat à la Place des jeunes, elle se consacre à son rêve et lance, en novembre 2006, A Heart Breaks.

    À peine trois mois suivant le lancement de son album, elle doit démissionner de son poste d’administrateur au sein du conseil d’administration de CHIP, où elle s’implique depuis bientôt un an, car le poste de directeur général se libère et elle veut y poser sa candidature. Ainsi, après avoir passé tout le processus de sélection, on lui offre le poste.

    C’est depuis mars 2007 que Chantale Legault tient les rênes de la station. Dans son quotidien, elle tente de créer et de maintenir des liens étroits avec les citoyens de la communauté pontissoise en plus de travailler en partenariat avec les organismes de la région. De plus, elle met les efforts nécessaires pour impliquer le plus possible les gens de la région dans les activités de la radio.

    CIAU Radisson : Patrice Maltais

    Amoureux de la musique et de l’animation depuis l’adolescence, Patrice Maltais a débuté sa carrière en tant que disque jockey à l’âge de 17 ans. Le simple fait de rendre heureux un client en faisant jouer une demande spéciale lui offre une grande satisfaction.

    Cette passion de l’animation l’amène à suivre une formation, en 2001, en production d’événement culturel et corporatif à l’École du show business de Montréal. En 2006, il poursuit sa formation académique au Collège de Radio Télévision de Québec en animation radiophonique.

    Ayant un énorme désir de pratiquer le métier qu’il aime dans d’excellentes conditions de travail, ce finissant saute sur l’opportunité qu’offre CIAU FM, à Radisson et accepte le poste de directeur général. Pour Patrice Maltais la vie est un défi en soi, alors pourquoi ne pas en relever un de taille ! Son plus grand souhait au cours de la prochaine année est de faire tout en son possible pour choyer ses auditeurs.

    CJBE Anticosti : Julie Lavallée

    Succédant à Denis Tremblay pour une période de deux ans, Julie Lavallée est la nouvelle directrice générale de CJBE depuis septembre dernier. Ayant siégé au conseil d’administration de la station pendant huit ans et tout particulièrement pendant trois ans comme présidente, Julie Lavallée a pu, au cours de ses années d’implication, toucher un peu à l’animation radio. Elle a adorée. Extrêmement impliquée dans sa communauté, la nouvelle directrice est de retour sur le marché du travail depuis juin 2007 seulement puisqu’elle s’est consacré à l’éducation de ses quatre enfants pendant trois ans.

    Madame Lavallée a décidé de prendre la direction de la station afin de donner du sang neuf, une nouvelle énergie et un second souffle à la station. Puisque CJBE fêtera cette année ses 20 ans, elle a pour objectif d’y mettre sa touche personnelle tout en travaillant à la mise à jour des dossiers suivants : règlements généraux, implantation du cadre de gouvernance, revoir la mission de l’organisme et revisiter la programmation. “ Ce sera une année charnière pour CJBE et j’ai envie de relever ce défi ”, déclare Julie Lavallée.

    ARCQ©2007


    ============================================


      La date/heure actuelle est Ven 15 Déc - 13:53