Archives Radio Monde

Archives du forum Radio Monde

Septembre 2017

DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Derniers sujets


    Louis Bilodeau

    Partagez
    avatar
    Carl Fiset
    Administrateur
    Administrateur

    Nombre de messages : 14164
    Age : 47
    Date d'inscription : 11/09/2006

    proutporut Louis Bilodeau

    Message par Carl Fiset le Mer 9 Jan - 21:27

    www.cyberpresse.ca

    Le nom de Louis Bilodeau donné à l'autoroute 610

    David Bombardier

    La Tribune

    Sherbrooke

    Ce n’est pas un plancher de danse, mais bien l’autoroute 610 qui devrait finalement porter le nom de Louis Bilodeau, a appris La Tribune.

    Le comité de toponymie de la Ville de Sherbrooke avait d’abord songé à donner le nom de cet illustre Sherbrookois au plancher de danse du parc Jacques-Cartier.

    Cette suggestion, évoquée il y a un an, avait rapidement été rejetée par les proches de M. Bilodeau, ex-animateur de Soirée canadienne décédé d’un cancer le 26 novembre 2006.

    Après mûre réflexion, le comité de toponymie propose maintenant de donner le nom de Louis Bilodeau à l’autoroute 610, une ancienne portion de l’autoroute 10 qui permet d’accéder au CHUS Fleurimont et qui relie la sortie 143 de l’autoroute 10 à la route 112. Comme la désignation de cette voie de contournement de Sherbrooke a été modifiée en 2006, elle ne porte pas encore de nom.

    «Les membres de la famille ont été consultés et ils sont très heureux qu’on honore leur père de cette façon, confirme le président du comité de toponymie, Louida Brochu. M. Bilodeau pourra ainsi reposer avec les grands de ce monde comme Jacques O’Bready (qui donnera bientôt son nom à l’autoroute 410) et Joseph-Armand Bombardier (dont une portion de l’autoroute 55 a été baptisée en son honneur).»

    Louis Bilodeau (Archives La Tribune, Claude Poulin)
    Agrandir l'image

    Louis Bilodeau
    Archives La Tribune, Claude Poulin

    Le fils de M. Bilodeau, Jean Bilodeau, se dit grandement honoré par ce choix. «Le nom d’une rue, ce serait déjà très bien, mais qu’on choisisse une autoroute, c’est encore mieux, affirme-t-il. C’est un honneur qu’on ne peut pas refuser, d’autant plus que les noms d’autoroutes sont souvent réservés à des gens politiques ou influents.»

    À ce sujet, le président du comité de toponymie de la Ville, Louida Brochu, dit avoir obtenu un «avis favorable» du directeur régional du ministère des Transports du Québec, Louis Ferland.

    Le conseil municipal de Sherbrooke devra maintenant approuver la proposition du comité de toponymie. La demande sera ensuite acheminée à la Commission de toponymie du Québec, qui aura le dernier mot sur cette question.

    Pour sa part, une amie de longue date de Louis Bilodeau, Reinette Moreault, approuve la suggestion, même si elle aurait personnellement préféré qu’on donne son nom à «une place plus voyante» ou à un édifice.

    «Beaucoup de gens empruntent cette autoroute, convient-elle. Louis, c’était un homme de prestige épouvantable, une adoration pour nous. Un bout de rue, ce n’était pas assez pour l’honorer et le plancher de danse, c’était hors de question.»
    Décédé en juin dernier, le mari de Mme Moreault, Paul Moreault, était un grand ami de M. Bilodeau. Il participait à l’occasion à Soirée canadienne à titre de musicien, et il a également travaillé avec M. Bilodeau à l’organisation du Festival des cantons, entre autres.

    Rappelons par ailleurs qu’en mai dernier, Télé-7 a donné le nom de Louis Bilodeau à son studio de nouvelles. M. Bilodeau a marqué l’histoire régionale en devenant la première image vivante à l’écran de CHLT-TV lorsque la station a ouvert ses portes, en 1956.

      La date/heure actuelle est Mar 26 Sep - 9:55