Archives Radio Monde

Archives du forum Radio Monde

Juin 2017

DimLunMarMerJeuVenSam
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

Marjolaine Gagné

Partagez
    Carl Fiset
    Administrateur
    Administrateur

proutporut Marjolaine Gagné

Message par Carl Fiset le Dim 27 Jan - 16:46

www.quebechebdo.com

Marjolaine Gagné rare femme propriétaire d'une station de télévision

Cette semaine j’ai rencontré la seule femme propriétaire d’une station de télévision au Canada, et c’est ici à Québec que Marjolaine Gagné préside TéléMag qu'on syntonise au canal 10 sur le câble. Une programmation dynamique produite par une équipe sympathique vous offre une alternative à la télé conventionnelle.
    Québec Hebdo - Mme Gagné, comment êtes-vous devenue propriétaire d’une station de télévision?
    Marjolaine Gagné - «C’est une longue histoire. Disons qu’après une maîtrise en science politique, j’ai eu l’opportunité d’expérimenter ce qu’on appelait à l’époque la Télé des fonctionnaires; un projet pilote diffusé sur le câble. Avec l’aide de quelques amis, je produisais une émission qui avait pour titre Horizon 24 et, si je me souviens bien, ma première entrevue a été avec Louise Beaudoin. C’était au début des années 1980.»

QH - Est-ce à ce moment-là que vous avez eu la piqûre de la télé?
    MG - «Tout à fait. Après quelques années passées à ce projet-pilote, j’ai communiqué avec M. Chagnon de Vidéotron et je lui ai tout simplement demandé si j’achète de l’équipement et si je demande une licence pour opérer une station de télévision, allez-vous me reconnaître? Il fallait absolument que j’obtienne ce droit de passage sur le câble. Il a accepté et nous avons alors modifié le mandat et l'appellation pour Télé des fonctionnaires, votre télé plus! Cette aventure a duré cinq ans et, par la suite, nous avons déménagé nos installations au Centre Métrobec, où nous sommes toujours. C’est donc sur les cendres d’un projet-pilote que TéléMag, votre télé magazine est née. Une histoire d’amour qui dure depuis plus de 20 ans.»

QH - À quoi attribuez-vous votre succès depuis toutes ces années?
    MG - «La passion! Cela demeure notre plus grande qualité. Je dirais aussi que le travail acharné et l’entraide sont pour beaucoup dans notre succès. On a tout fait de A à Z. Les espaces studio, les décors, les équipements. On a dû toucher à tout pour arriver.»

QH - Avez-vous quand même connu des moments difficiles?
    MG - «Oh oui! Ça n’a pas toujours été facile. Le monde de la télévision est une jungle. À une époque, on nous a proposé de devenir une télévision communautaire. Mais, il en existait déjà deux, une à Québec et une à Lévis. Nous ne voulions pas devenir la troisième du genre. Ça n’a pas plu à certaines personnes et il y a eu un réaménagement de la grille des stations sur le câble. Nous étions depuis les tout débuts au canal 24 sur le câble. D’ailleurs encore aujourd’hui les gens nous identifient comme TéléMag 24. Notre période noire nous l’avons donc vécu au moment où on nous a déménagés au… 63. C'était dramatique et nous avons perdu beaucoup d’argent.»

QH - Comment avez-vous réglé ce problème?
    MG - «On a toujours eu une bonne collaboration des milieux politiques. On a donc sensibilisé les députés, les ministres, les groupes sociaux, un peu tout le monde. TéléMag a toujours été la télévision régionale de Québec et nous avions besoin de revenir sur un canal plus facile à rejoindre. On nous a donc ramenés au 42. Pendant cette période, nous poursuivions parallèlement nos démarches pour l’obtention d’une licence de télévision régionale. Le CRTC a répondu favorablement et nous sommes donc devenus la première télévision régionale au Canada. C’est alors qu’on nous a ramenés au 10 sur le câble. C’est une position stratégique autant sur l’analogique que sur le numérique.»

QH - Est-ce que la population vous a suivi dans toute cette saga?
    MG - «On a toujours senti l’engouement de la population. C’est la seule raison qui nous a permis de traverser tant d'obstacles. La population nous a vus grandir et nous a toujours soutenus. TéléMag, c’est un peu leur bébé aussi. C’est ce qui fait que nous demeurons accessibles. Leur tolérance et leur générosité nous ont permis de progresser.»

QH - Aujourd’hui, que retrouve-t-on comme programmation à TéléMag?
    MG - «Notre créneau, c’est le magazine. On offre une programmation qui fait référence aux thèmes de la vie quotidienne. Ce sont des magazines télévisuels qui portent sur le plein air, l’automobile, la mode, l’astrologie, etc. On produit 28 émissions locales par semaine. C’est énorme. En fait, c’est plus que toutes les télés conventionnelles de Québec. Je me dis que c’est presque un miracle à chaque fois. Nous sommes une quarantaine de personnes régulièrement et parfois jusqu’à 60, tous des passionnés.»

QH - En terminant Mme Gagné, comment se sent-on étant la seule femme propriétaire et présidente d’une station de télévision?
    MG - «J’en suis très fière. On me dit souvent que j’ai une tête d’hommes et un cœur de femmes. Cela me flatte beaucoup. Une entreprise qui est dirigée par une femme a en général une couleur particulière. Ça part de la décoration des locaux jusqu’à la façon de discuter avec ses employés. Je n’ai jamais eu d’enfants alors mes employés c’est ma famille. Je suis vraiment impliquée avec eux et je suis présente à toutes les étapes de leurs vies personnelles et professionnelles. On forme vraiment une grande famille unie. Une de nos grandes forces c’est de réussir ensemble à garder un lien intense avec la population. On veut que la population du grand Québec se reconnaisse à travers nos magazines télévisuels. Parfois je rêve de retraite, mais je n’arrive pas à me convaincre de quitter.»

QH - Je me sens privilégié de rencontrer chaque semaine des gens aussi passionnés. Chapeau à Mme Gagné et à son équipe. Sur mon téléviseur, dans ma liste de préférences, il y aura désormais de programmé le canal 10 TéléMag Québec.

* (Collaboration spéciale Jean-Marc Pageau)

La date/heure actuelle est Mer 28 Juin - 2:28