Archives Radio Monde

Archives du forum Radio Monde

Juin 2017

DimLunMarMerJeuVenSam
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Derniers sujets


    Les types d'émissions de cuisine

    Partagez
    avatar
    Carl Fiset
    Administrateur
    Administrateur

    Nombre de messages : 14164
    Age : 46
    Date d'inscription : 11/09/2006

    proutporut Les types d'émissions de cuisine

    Message par Carl Fiset le Ven 1 Fév - 23:53

    www.cyberpresse.ca

    Petite histoire de la télé culinaire

    Nicolas Ritoux

    La Presse, collaboration spéciale

    Le téléspectateur québécois peut trouver des émissions de cuisine de tous les styles, surtout s'il s'aventure du côté des chaînes anglophones. Voici un tour d'horizon de l'évolution des émissions culinaires d'hier à aujourd'hui.

    1) Le style didactique

    Qui se rappelle la Fine cuisine d'Henri Bernard? Guy Gagnon, réalisateur des émissions de Ricardo Larrivée, en garde les plus doux souvenirs. «Cette émission était absolument mortelle! s'exclame-t-il. Une seule caméra, en noir et gris sur fond blanc, avec le ton le plus didactique du monde: la méthode, rien que la méthode. Ses recettes étaient sûrement bonnes, mais il fallait vraiment s'intéresser à la cuisine pour saliver sur cette émission-là.»

    2) Style cinématographique

    «Très lentement, on a commencé à apporter un style plus cinématographique, plus axé sur le plaisir de l'alimentation, se souvient Guy Gagnon. Ça a commencé avec des gens comme Eating Well, sur PBS), qui avait un contact plus réaliste avec les téléspectateurs. C'est d'ailleurs l'idole de jeunesse de Ricardo. Soeur Angèle aussi, à sa manière, a mis le cap sur l'émission contemporaine de cuisine. Elle était une des premières à avoir de grosses audiences. Julia Child (PBS) ou Maïté (TV5) avaient le même genre d'approche personnelle et divertissante.»

    Ce n'est qu'avec l'arrivée de Food TV au Canada, en 1997, que ce style a atteint sa pleine maturité. Ses émissions audacieuses à gros budgets et grosses vedettes ont inspiré les chaînes généralistes, à commencer par Télé-Québec avec Les pieds dans les plats, qui a révélé Daniel Pinard et Josée di Stasio.

    «C'était la première fois qu'une émission de cuisine était prise au sérieux», se rappelle Jean-Pierre Paiement, qui a produit les émissions respectives des deux animateurs. «C'était un vrai magazine, plutôt que deux caméras dans un studio. À partir de là, on a mis les moyens. L'émission de di Stasio coûte encore plus cher à produire aujourd'hui.»

    «L'exemple ultime, c'est The Barefoot Contessa, où Ina Garten nous reçoit dans sa maison de rêve dans les Hamptons, à Long Island, indique Guy Gagnon. Ils filment chaque gros plan de légume au moins 20 fois, avec l'aide de stylistes. J'appelle ça la pornographie culinaire; ils filment les poissons et les viandes comme d'autres filment des corps enlacés!»

    L'émission anglophone de Ricardo sur Food TV, Ricardo and Friends, se rapproche de ce style. «En français, on met une demi-journée à filmer une demi-heure, et la version anglaise prend deux jours», dit Guy Gagnon qui réalise les deux émissions.

    3) Le style aventurier

    Le style bouffe-aventure est apparu avec l'Américain Anthony Bourdain, en 2000.

    «Il découvrait les pays du monde avec nous, en allant ouvrir des cerveaux de singe ou ce genre de chose, indique Guy Gagnon, admiratif. Jamie Oliver a repris le concept en se promenant en Australie, seul avec son Westfalia et son barbecue. Il cherchait à impressionner les indigènes et se plantait lamentablement, c'était fascinant.»

    Anthony Bourdain a d'ailleurs préfacé le livre de Martin Picard, chef du restaurant Au pied de cochon à Montréal, qui s'inspire de lui en jouant les trappeurs-cuisiniers à Radio-Canada dans son émission Martin sur la route, entre brutalité et sophistication. «Ce sont les bad boys de la bouffe!», résume Guy Gagnon.

    4) Le style sportif

    Dernière catégorie: la compétition culinaire, dont l'exemple type est Iron Chef, émission japonaise importée aux États-Unis. Les recettes de cuisine passent cette fois à l'arrière-plan, pour laisser place à un spectacle plus proche du ring que de la cuisine. Aucune émission de ce type n'existe actuellement en français.


    ============================================


      La date/heure actuelle est Mer 28 Juin - 2:31