Archives Radio Monde

Archives du forum Radio Monde

Décembre 2017

DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Derniers sujets


    Yvon Chouinard

    Partagez
    avatar
    Carl Fiset
    Administrateur
    Administrateur

    Nombre de messages : 14164
    Age : 47
    Date d'inscription : 11/09/2006

    proutporut Yvon Chouinard

    Message par Carl Fiset le Lun 10 Mar - 23:16

    http://www.broadcasting-history.ca/index3.html

    Membre de l'Ordre du Mérite de l'ACR

    Chouinard, Yvon (1944- )

    C'est la ville de Montmagny, Québec, en 1966, qui fut le port d'entrée dans l'industrie de la radiodiffusion, de ce fils de Sayabec, dans la Vallée de la Matapédia, alors âgé de 22 ans, qui allait devenir l'un des principaux gestionnaires en radiodiffusion au Canada.

    Yvon Chouinard a débuté sa carrière comme annonceur à CKBM-AM, mais quitta peu de temps après pour devenir le directeur des émissions de CJEM-AM à Edmundston, Nouveau-Brunswick. Il se dirige ensuite vers Sept-Iles pour devenir le directeur des émissions à CKCN-AM de 1967 à 1970.

    Puis ce fut la télévision qui l'attira. Son premier rôle dans ce domaine fut directeur des émissions à CHAU-TV, Carleton. Durant cette période de sa carrière, il a eu l'occasion de toucher à tous les aspects de la radiodiffusion comme présentateur, journaliste et directeur de la salle des nouvelles, interviewer, réalisateur, directeur des ventes nationales jusqu'à la position de président et directeur de l'exploitation.

    En 1982-83, Yvon fut un joueur clé dans les négociations qui ont conduit à l'expansion des services du réseau TVA, de Radio-Canada, CBC et Télé-Québec dans la péninsule gaspésienne et au nord du Nouveau-Brunswick.

    Durant toutes ces années, il fut aussi très actif dans la communauté à titre de président de la Chambre de Commerce de Carleton, président de la Chambre de commerce régionale de la Gaspésie, vice-président de la Chambre de Commerce du Québec, président de la Caisse d'Entraide Economique de Bonaventure, administrateur fondateur de l'Association touristique de la Gaspésie, administrateur de la Fondation de la Société historique de la Gaspésie, président des Habitations Tracadièche, administrateur de la Coopérative la Héronnière, président du Conseil de développement économique de Carleton, et plusieurs autres postes de responsabilité à titre de bénévole. Il fut nommé membre à vie de l'Association touristique de la Gaspésie. En 1999, CHAU-TV a nommé son nouvel édifice en son honneur en reconnaissance de sa contribution à la communauté gaspésienne.

    En 1985, Yvon déménage à Peterborough, en Ontario, pour gérer trois stations alors possédées par MM. Paul Desmarais et Claude Pratte : CHEX-TV, CKWF-FM et CKRU-AM, tout en continuant à superviser les stations du Québec détenues par les mêmes propriétaires par l'intermédiaire de la compagnie Prades Inc.

    Il retourne au Québec en 1987, afin de veiller au lancement de CIKI-FM à Rimouski, et participe alors à la création de Diffusion Power Inc. et à sa croissance par la voie de plusieurs acquisitions. En 1991, il est nommé Vice-président exécutif de Diffusion Power inc. et devient subséquemment responsable de la gestion de toutes les stations possédées par le groupe autant au Québec qu'en Ontario, avec 450 employés. Yvon fut ensuite nommé Vice-président exécutif de la Corporation d'Investissements en Technologies Power, une filiale à part entière de Power Corporation du Canada, à Montréal. Yvon siège également au conseil d'administration du quotidien La Presse.

    Yvon fut toujours très actif dans la communauté et l'industrie. Il fut membre du conseil d'administration de l'ACR et président du conseil d'administration du Radio Marketing Bureau of Canada. On le retrouve également comme administrateur ou membre de comité de plusieurs associations industrielles, dont BBM, l'ACRTF, le BCRQ, Advertising Standards Canada, Canadian Communications Foundation, le Conseil Canadien des Normes en Radiodiffusion (CCNR), et Musication. Il fut aussi membre du Comité national des stations affiliées de Radio-Canada/CBC (NAC) et administrateur du réseau TVA.

    Yvon détient un baccalauréat en administration et un certificat en gestion des ressources humaines de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est membre de l'Ordre des professionnels en ressources humaines du Québec et membre du comité consultatif de la Revue Gestion publiée par l'École des Hautes Etudes Commerciales de Montréal (HEC).

    Il est marié à Marcelle LeBlanc. Ils ont trois enfants : Sandra, Josée et Jong.

    Yvon fut admis à l'Odre du Mérite de l'ACR en l'an 2000.
    [quote]

      La date/heure actuelle est Dim 17 Déc - 10:01