Archives Radio Monde

Archives du forum Radio Monde

Décembre 2017

DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

Jean-Luc Mongrain

Partagez
    Carl Fiset
    Administrateur
    Administrateur

proutporut Jean-Luc Mongrain

Message par Carl Fiset le Jeu 17 Avr - 21:21

www.canoe.com

JEAN-LUC MONGRAIN
    Des projets plein la tête
    Marie-Joëlle Parent
    Le Journal de Montréal
    17-04-2008 | 08h58
    Jean-Luc Mongrain fait une pause jusqu'en janvier prochain, mais il a déjà des tas de projets en branle, dont celui d'écrire un livre sur l'art oratoire.

Il a d'ailleurs commencé son ouvrage et prévoit le publier dès le mois d'octobre. Il s'agit d'une sorte de guide pour aider les gens qui veulent prendre la parole, mais qui n'osent pas. Jean-Luc Mongrain mettra à profit ses 35 années d'expérience de communicateur.

Il se dit aussi intéressé par l'enseignement. Il prend plaisir à transmettre son savoir aux étudiants en journalisme dans les universités. Selon lui, «il manque de praticiens dans la formation journalistique».

La politique? Jamais!

Se lancera-t-il en politique? «Jamais», répond-il du tac au tac.

Malgré sa retraite des ondes, Jean-Luc Mongrain ne fait pas une croix sur la télévision. Il aimerait produire des émissions et, qui sait? un jour animer un talk-show. Encore là, il faudrait revamper la formule des talk-shows au Québec. «On fait vite le tour, dit-il à ce sujet. Il faudrait penser à des formules différentes.»

Il aimerait aussi faire des reportages et de grandes enquêtes pour expliquer la mondialisation aux Québécois. «Je voudrais faire comme Tintin au Congo, au Tibet et en Amérique! Voyager et utiliser ma capacité à vulgariser pour le plus grand nombre.»

Un deuil à faire

En attendant, l'été de Jean-Luc Mongrain s'annonce chargé. Il va être grand-père pour la deuxième fois en août prochain. En septembre, il prévoit voyager. «Je n'ai pas peur de m'ennuyer, mais j'aurai un deuil à faire de ce métier qui, au quotidien, m'a retenu pendant 23 ans», confie-t-il.

Chronologie

* Il a obtenu son diplôme en théologie de l'Université de Sherbrooke en 1975.
    * Il commence sa carrière de communicateur à Sherbrooke, à la radio CJRS, en tant qu'animateur et directeur de la programmation.
    * En 1982, il rachète le journal La Nouvelle du Haut-François.
    * Il a entrepris sa carrière télévisuelle en 1986 en animant l'émission L'Heure juste sur les ondes de Télé 7, à Sherbrooke.
    * Il a ensuite animé quotidiennement pendant neuf ans Mongrain de sel à TVA, avant de passer à TQS à la barre de l'émission quotidienne Mongrain pendant 12 ans.
    * Il a aussi animé La Commission Mongrain, une série de grands débats diffusée à Télé-Québec.

Depuis 1999, il anime quotidiennement pendant 120 minutes Le Grand Journal, à TQS.

Honneurs:
    * Jean-Luc Mongrain a récolté 35 nominations et remporté 17 trophées Artis au cours de 12 dernières années. Il devance son principal rival, Pierre Bruneau. Son dernier trophée remonte à 2001. Reste à savoir s'il gagnera son ultime trophée au prochain gala, le 26 avril, où il est en nomination trois fois.
    * Jean-Luc Mongrain a été conférencier au Sommet du Millénaire en 2006.
    * Plusieurs clips de Jean-Luc Mongrain et ses légendaires colères fourmillent dans YouTube. Certains ont été visionnés par 142 000 personnes, d'autres ont même été remixés avec de la musique rap. Tapez «Jean-Luc Mongrain» dans youtube.com.
    Carl Fiset
    Administrateur
    Administrateur

proutporut Re: Jean-Luc Mongrain

Message par Carl Fiset le Mer 28 Mai - 22:38

Commentaire sur Jean-Luc Mongrain de la part de Richard Larose:

Jean-Luc Mongrain : Du grain de sel à l’heure juste (par Richard Larose)
    28 05 2008

À la base, rien ne prédestinait cet étudiant en théologie à devenir une référence télévisuelle en matière d’information. À l’époque où « Télé 7 Sherbrooke » faisait le bonheur de ma famille, Jean-Luc Mongrain se démarquait déjà des autres commentateurs de l’actualité.

Texte complet: http://medias.monblogue.branchez-vous.com/

La date/heure actuelle est Dim 17 Déc - 10:00