Archives Radio Monde

Archives du forum Radio Monde

Octobre 2017

DimLunMarMerJeuVenSam
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Derniers sujets


    Jacques Duval

    Partagez
    avatar
    Carl Fiset
    Administrateur
    Administrateur

    Nombre de messages : 14164
    Age : 47
    Date d'inscription : 11/09/2006

    proutporut Jacques Duval

    Message par Carl Fiset le Mer 3 Jan - 13:06

    Jacques Duval a eu une longue carrière en tant que journaliste automobile. Mais il a commencé d'abord comme pilote automobile, de mémoire vers la fin des années 50 jusqu'au début des années 70. Il a couru principalement en Porsche. Il a remporté de nombreuses courses. Une victoire en GT aux 24 heures de Daytona en 1971 et un trophée spécial pour ses succès en course dans des Porsche remis par Herr Doktor Ing Ferry Porsche (le fils de Ferdinand) en 1971, pour ne nommer que ces honneurs là.

    Dans les médias, Jacques a débuté à la SRC, l'émission d'essais automobiles "Prenez le Volant" de 1966 à 1974. L'émission, plus tard, a repris du service à TVA avec Michel Barrette sous le même nom à l'été 2001.

    Après avoir compilé des essais routiers dans les années 60, Jacques Duval a eu l'idée d'écrire et de produire un Guide de l'Auto. La première édition, apparue en 1967, comportait moins de 20 essais, qui coûtait à l'époque 2 dollars. De plus en plus d'essais se sont ajoutés au fil des années. De même, l'équipe d'essayeurs a grossi avec les années: Alain Raymond, Phillippe Laguë, Denis Duquet, Marc Lachapelle, Bertrand Godin, pour ne nommer que ceux-là. Toutefois, Jacques Duval a cessé momentanément d'écrire le Guide de l'Auto de 1986-1995 alors que Duval fut engagé chez Ford comme un genre de représentant pour la compagnie. Il repris ensuite le collier du Guide jusqu'à l'édition 2004.

    Une pub du RTM en 1970


    Au tournant du siècle, Jacques Duval avait des chroniques à la radio sur les ondes de Radio-Média le samedi matin (sur les ondes de CHRC 800 à Québec).


    Dernière édition par le Mer 3 Jan - 14:05, édité 4 fois


    ============================================

    avatar
    Carl Fiset
    Administrateur
    Administrateur

    Nombre de messages : 14164
    Age : 47
    Date d'inscription : 11/09/2006

    proutporut Re: Jacques Duval

    Message par Carl Fiset le Mer 3 Jan - 13:13

    Pour le Guide de l'Auto 2005, Jacques Duval rate son rendez-vous annuel pour des raisons contractuelles:

    http://www.coinmedia.net/une/index.php/2004/09/09/141-un-guide-lauto-sans-jacques-duval

    jeudi 9 septembre 2004

    Par Coin Média:: Actualité des médias
    Un Guide l'auto sans Jacques Duval


    Voici un communiqué émis le 7 septembre dernier par Jacques Duval, qui se retrouve momentanément dans l’impossibilité de respecter son rendez-vous annuel avec ses lecteurs.

    PAS DE GUIDE DE L’AUTO 2005 AVEC JACQUES DUVAL

    À quelques semaines de la sortie prévue du « Guide de l’auto 2005 », Jacques Duval inc. et monsieur Jacques Duval ont intenté des procédures judiciaires contre LC Média inc. en annulation du contrat aux termes duquel monsieur Duval avait vendu « Le Guide de l’auto » à cette dernière en juillet 2003.

    Ces procédures résultent notamment du congédiement injustifié de monsieur Duval à titre de rédacteur en chef par LC Média inc. au cours de l’année 2004. Outre la demande d’annulation du contrat et de dommages, monsieur Duval réclame également une injonction pour empêcher que son nom et son image soient utilisés dans le cadre de la publication et mise en marché de l’édition 2005 du « Guide de l’auto » étant donné qu’il n’a pas participé à la préparation de cet ouvrage.

    C’est donc dire qu’après avoir consacré 38 ans à faire du « Guide de l’auto » le best seller qu’il est devenu, Jacques Duval se retrouve momentanément dans l’impossibilité de respecter son rendez-vous annuel avec ses lecteurs.

    Devant cette impasse juridique, Jacques Duval s'est lancé dans la production de DVD annuels, Mes Coups de Coeur, pour 2005 et 2006 comprenant les meilleurs achats de l'année avec une quinzaine d'essais environ et des dossiers spéciaux. Pour l'édition 2005, le DVD comprend des extraits d'archives de la première édition de "Prenez le Volant" à la SRC.


    Dernière édition par le Mer 3 Jan - 13:20, édité 1 fois


    ============================================

    avatar
    Carl Fiset
    Administrateur
    Administrateur

    Nombre de messages : 14164
    Age : 47
    Date d'inscription : 11/09/2006

    proutporut Re: Jacques Duval

    Message par Carl Fiset le Mer 3 Jan - 13:16

    Jacques Duval reprend du service au Canal Évasion par la suite:

    http://www4.autonet.ca/FR/Nouvelles/article.php?file=/Nouvelles/2005/01/04/1323189.html

    Jacques Duval reprend le volant au canal Évasion
    Par : Autonet.ca Le 4 janvier 2005

    Après une longue série de plus de 300 épisodes à la télévision de Radio Canada entre 1966 et 1974 et une brève reprise à TVA il y a quatre ans, l'émission Prenez le volant de Jacques Duval reviendra à l'antenne dès le mois de mars 2005. «J'ai toujours pensé que ce serait un «naturel» pour un canal comme Évasion consacré aux voyages de mettre en ondes une émission réservée à l'automobile. Car, il faut bien admettre que plus de 80% des déplacements de vacances se font en automobile», explique Jacques Duval. La direction du Canal Évasion avait, semble-t-il les mêmes vues, puisque Prenez le volant aura sa place sur la grille horaire à partir du mois de mars prochain et cela à une heure de grande écoute durant le week-end.

    Une co-production de Jean-FranÇois Jarry et de Jacques Duval, l'émission traitera d'automobiles avec, en toile de fond, le thème des voyages et du tourisme. Ainsi, on pourra voir, entre autres, l'essai d'une Mazda3 dans le Périgord, d'une Mercedes-Benz CLS à Rome, d'une Pontiac Pursuit à Victoria, etc.

    L'animateur Jacques Duval sera entouré de ses collègues habituels, Louis Butcher, Jacques Deshaies et Alain Raymond. Ces derniers présenteront des reportages sur divers sujets allant de la location automobile à l'étranger à la visite des plus beaux musées automobile à travers le monde. Prenez le volant édition 2005 aura une durée de 60 minutes et sera rediffusée 4 fois la semaine.

    Jacques Duval est particulièrement emballé du projet et promet une émission qui deviendra incontestablement l'une des plus regardées parmi la programmation des canaux spécialisés.


    ============================================

    avatar
    Carl Fiset
    Administrateur
    Administrateur

    Nombre de messages : 14164
    Age : 47
    Date d'inscription : 11/09/2006

    proutporut Re: Jacques Duval

    Message par Carl Fiset le Mer 3 Jan - 13:58

    Aujourd'hui, en plus de l'émission sur le Canal Évasion, Jacques est un porte-parole douteux (et j'insiste sur le mot) pour Encans H. Grégoire Prestige (voir ce fil: http://radiomonde.lolforum.net/viewtopic.forum?t=375 ) sur le canal TATV (anciennement Télé-Annonces). Faut bien gagner sa vie.


    ============================================

    avatar
    Carl Fiset
    Administrateur
    Administrateur

    Nombre de messages : 14164
    Age : 47
    Date d'inscription : 11/09/2006

    proutporut Re: Jacques Duval

    Message par Carl Fiset le Mer 2 Jan - 5:01

    Avant d'entamer sa carrière de coureur automobile et de chroniqueur/journaliste automobile, Jacques Duval a gagné un concours pour des billets de cinéma organisé par Christo Christy à CKCV. Ce fut l'élément déclencheur pour que l'été suivant, il prenne un cours portant sur les divers aspects de la carrière radiophonique à l'Université Laval. Après avoir envoyé "son nom" à toutes les stations de radio, Duval participe à un concours d'amateurs, comme annonceur, à CHRC, qu'il gagne. Il obtint un emploi d'été à la station de Québec. Quelques jours après, il obtint une offre comme annonceur permanent à CKCV où il anima des émissions sur la chanson française.

    Mais rapidement, il quitta Québec pour obtenir un emploi d'annonceur à CKVL à Verdun. Il fit les nouvelles, la météo et les lettres d'appel avec une équipe de 4 annonceurs au total pour la station de Jack Tietolman. Il fit également les chroniques de la circulation en hélicoptère en compagnie d'un policier de la PP (Police Provinciale) dans les années 50, ce qui donna des situations loufoques. Il obtint enfin une émission de 6 heures par jour sur la chanson canadienne et française comme disc-jockey. Il avait parallèlement une chronique artistique à la revue Radiomonde et Samedi-Dimanche ainsi qu'une autre sur les faits divers dans l'hebdomadaire Le P'tit Journal avec son ami Alain Stanké. Il fit également une émission qui porta différents noms au fil de son évolution avec une partie entrevues avec des artistes et la portion redoutée de critiques de disques "Le cimetière du disque" (ancêtre du Cimetière des CD de Claude Rajotte). Jacques Duval brisait en ondes des vinyles, les garrochait à terre et pillait dessus si le disque était mauvais. Jacques Duval a porté les noms de Jac Du Val à la télé et François Blanchette (François étant le nom de son premier fils et Blanchette étant le nom de fille de sa première femme) comme pseudo pour des articles de journaux. Avec un confrère de travail à CKVL, Pierre Fournier (et ensuite José Ledoux), Jacques Duval donnait des spectacles de voyants pour payer ses premiers bolides aux débuts des années 60.

    Source: Jacques Duval, "De Gilbert Bécaud à Enzo Ferrari", Québec Amérique, 2007.
    avatar
    GM

    Nombre de messages : 1601
    Age : 34
    Date d'inscription : 31/01/2007

    proutporut Re: Jacques Duval

    Message par GM le Lun 28 Jan - 18:11

    Pour les guide autos je préfere Phil Edmusnton. Quoi que Portegez vous fait une bonne job.
    avatar
    Carl Fiset
    Administrateur
    Administrateur

    Nombre de messages : 14164
    Age : 47
    Date d'inscription : 11/09/2006

    proutporut Re: Jacques Duval

    Message par Carl Fiset le Lun 10 Mar - 23:48

    Du temps qu'il travaillait chez Ford, une pub de 1991.


    Contenu sponsorisé

    proutporut Re: Jacques Duval

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 22 Oct - 12:15