Juillet 2018
DimLunMarMerJeuVenSam
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier


Partagez
Aller en bas
avatar
Carl Fiset
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 14185
Age : 47
Date d'inscription : 11/09/2006
http://radiomonde.lolforum.net

proutporut Michel Girard

le Lun 26 Mai - 21:39
http://rockradioscrapbook.ca/girard-french.html

Animateur: MICHEL GIRARD
Station: CJLR Québec City
Date de l'animation: 1969
Durée: 4:55

CJLR est entrée en ondes en octobre 1959. Ses lettres d’appel représentaient les initiales du propriétaire de la station M. Jacques La Roche. Dans les années 40 et 50, CHRC et CKCV se livraient une guerre à finir pour l’obtention des cotes d’écoute et chacun ravit la position de l’autre en alternance. En 1959 un nouveau joueur a commencé à diffuser à la fréquence 1060 CJLR. CJLR a évité le piège de ses compétiteurs en n’acceptant pas de demandes spéciales. Alors que la programmation musicale de ses compétiteurs se limitait à un certain nombre de disques parmi les plus populaires, CJLR programmait son menu musical selon la période de la journée de sorte que plusieurs chansons ont été popularisées dans la région de Québec grâce au jeune poste du vieux Québec.

Dès ses premières années de diffusion CJLR fit très bien se hissant même au deuxième rang des cotes d’écoute au début des années soixante mais l’absence de personnalités radiophoniques de marque se révéla une lacune à long terme. Michel Girard s’imposa comme un animateur à la forte personnalité et devint l’un des meilleurs disc-jockeys de la fin des années soixante et du début des années soixante-dix. Il anima Jeunorama et le Dancing 1060 et il fut le premier à présenter des chansons souvenir sur une base régulière à son émission Dancing 1060 avant que Radiomutuel mette en ondes son Historique du Rock and Roll. Girard allait au-delà de son rôle d’animateur en partageant ses connaissances musicales avec ses auditeurs. Les Beach Boys, les Four Seasons, Jan & Dean et plusieurs groupes doo wop se retrouvaient parmi ses favoris.

A l’été 1969, le réseau Radiomutuel fit l’acquisition de CJLR, ses lettres d’appel devinrent CJRP (radio provinciale) et la station s’intégra au réseau (CJMS, CJTR, CJRC, CJRS). Michel Girard demeura au service du nouveau CJRP et au début des années soixante-dix on lui confie l’émission du retour. Par après sa carrière se poursuivit à Radio-Canada radio et télévision et ailleurs en province. Connaissant Michel Girard il sera touché d’apprendre que les fans de RRS se souviennent qu’il fut une personnalité radiophonique de premier plan.

Retrouvez Michel Girard ici.

(Tous les documents contenus dans cette présentation proviennent des collections de Pierre Tremblay et de Michel Gignac)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum