Archives Radio Monde

Archives du forum Radio Monde

Avril 2017

DimLunMarMerJeuVenSam
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

CJMD 96,9 Radio Communautaire de Lévis

Partagez

Fidelito

proutporut Re: CJMD 96,9 Radio Communautaire de Lévis

Message par Fidelito le Mer 31 Mar - 23:53

Un autre article....
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

et un autre avec Michel Cloutier qui s,en mêle...

Fidelito

Message par Fidelito le Jeu 1 Avr - 11:40

SON ANTENNE SUR LE TOIT DU COMPLEXE G!!!!HAHAHAHA
    Admin
    Administrateur
    Administrateur

Message par Admin le Jeu 8 Avr - 14:23

J'ai tenté d'écouter cette semaine sur le site de la station. À toutes fins pratiques, c'est mort. Est-ce qu'on peut synthoniser par la voie des airs?

Fidelito

Message par Fidelito le Mar 13 Avr - 11:57

Fidelito

Message par Fidelito le Mer 14 Avr - 9:22

Carl Fiset
    Administrateur
    Administrateur

Message par Carl Fiset le Mer 14 Avr - 9:35

CRTC
    Plainte contre une radio de Lévis
    Agence QMI
    Marie-France Simard
    13/04/2010 16h41

Partager

LÉVIS - À la suite des déboires de CJMD Lévis, une plainte a été déposée au CRTC par Mathieu Côté, un citoyen de Lévis. Ce dernier demande à l’organisme de retirer la licence des mains de «M. Francis Daniel Lévesque et de la redonner aux Lévisiens.»

«Je me pose beaucoup de questions concernant CJMD Lévis. J’aimerais connaître quels sont ses états financiers, le nombre de membres sur son C.A. Si Francis D. Lévesque a reçu des fonds publiques, et si oui, à quoi servent-ils?», se questionne Mathieu Côté.

Il désire également savoir quand une assemblée générale se tiendra afin que la population puisse avoir des réponses à ces questions. «Je sais que M. Lévesque doit déposer un 3e mémoire technique. Ces mémoires coûtent environ 5000$ chacun. Donc ça représente 15 000$. Où trouve-t-il cet argent?», mentionne M. Côté.

Mathieu Côté ne s’en cache pas, il souhaite que M. D. Lévesque se retire du projet. «Je suis en train de mettre sur pied un comité pour reprendre la radio communautaire ou la repartir à zéro. Le groupe rassemble des gens issus du milieu radiophonique, du milieu communautaire et des affaires. Je souhaite redonner la radio communautaire aux citoyens de Lévis.»

Réponse du CRTC

En réponse à la plainte de M. Côté, le CRTC a mentionné que «la Radio communautaire de Lévis a 24 mois à compter de la date de la décision (4 septembre 2009) pour être en exploitation et satisfaire aux exigences techniques du Ministère de l’Industrie, donc en principe elle a jusqu’au 4 septembre 2011 pour être en exploitation.»

Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

============================================

Admin
    Administrateur
    Administrateur

Message par Admin le Jeu 15 Avr - 14:02

CJMD devra trouver une autre niche pour son antenne

Pierre Duquet
    Générales - Publié le 14 avril 2010 à 22:14

Nous rapportions récemment que la radio communautaire de Lévis (CJMD) n’avait pas obtenu l’autorisation d’installer son antenne sur l’immeuble où logent ses studios. Il appert que pour pouvoir entrer en ondes la station, toujours muette, devra trouver un autre site pour l’implanter.

C’est ce que nous a confirmé, mercredi, le conseiller Robert Maranda du comité consultatif d’urbanisme de la Ville de Lévis. «La décision de ne pas recommander l’installation [de l’antenne] comme demandé a été une décision unanime du comité d’urbanisme», a expliqué M. Maranda. La principale raison évoquée de ce refus, c’est l’aspect esthétique. Le comité estime, en effet, qu’une antenne d’une cinquantaine de pieds sur le toit de l’immeuble concerné ne cadrerait pas très bien dans le paysage.

«On privilégie plutôt que le promoteur trouve un autre endroit pour l’installer», indique M. Maranda. Dans notre article publié, hier, le directeur général de CJMD, Francis Daniel Lévesque affirmait qu’il n’était pas question d’investir dans un troisième mémoire technique pour installer son antenne sur un autre site.

Selon le conseiller, M. Lévesque devra tenir compte de la décision du comité d’urbanisme avant de se présenter à la consultation publique, qui doit avoir lieu en juin. En clair, il faudra que M. Lévesque trouve une nouvelle niche pour son antenne avant cette consultation. «Même si elle était plus basse, a conclu M. Maranda, ça n’a pas de bon sens une antenne sur ce toit.»

Ajoutons que Francis Daniel Lévesque a convoqué une conférence de presse jeudi pour faire le point sur l’avenir de la Radio communautaire de Lévis.

Admin
    Administrateur
    Administrateur

Message par Admin le Lun 19 Avr - 9:27

La radio communautaire sur le fil du rasoir (Vidéo à venir)

Pierre Duquet
    Générales - Publié le 17 avril 2010 à 08:00

Francis Daniel Lévesque lors de la conférence de presse. Photo: Pierre Duquet

Après avoir appris par l’un de nos articles qu’il ne pourrait installer le mât d’antenne de CJMD sur le toit de l’immeuble où sont implantés les studios, Francis D. Lévesque a convoqué la presse jeudi dernier. Il n’entend pas baisser les bras et annonce qu’il a une alternative.

Le directeur général tenait à faire le point sur la situation de la Radio communautaire de Lévis. Il a admis d’emblée qu’il y avait non seulement une situation financière à redresser, mais aussi une problématique de crédibilité dans l’air. Lorsqu’on lui rappelle qu’un mémoire présenté au CRTC semblait être un copier-coller d’un mémoire de Radio Boréale d’Amos, il rétorque qu’il a été expédié par erreur.

«Trois plans d’affaires ont été expédiés au CRTC, a précisé M. Lévesque, le dernier de 450 pages était le bon. Mais il n’a pas été affiché sur le site l’organisme.» Quant à la situation financière, il affirme que la station a perdu 90 000$ en revenus à cause de l’impossibilité de procéder à l’installation du mât d’antenne.

En outre, l’autorisation temporaire obtenue pour émettre à 10 watts au lieu de 165 comme prévu, avec une petite antenne (non visible) sur le toit, a mal tourné, car l’émetteur acquis ne répondait pas aux normes. Ce démarrage raté, en janvier 2010, a privé CJMD d’une subvention de 50 000$ de Culture et communications Québec.

L’autre tuile qui tombe sur ce projet, c’est le refus du comité d’urbanisme de la Ville de Lévis d’accorder l’installation de l’antenne à l’endroit prévu. M. Lévesque dit ne pas avoir été prévenu officiellement de cette décision et se demande à quoi servira alors la consultation publique que la Ville entend tenir en juin à ce sujet.

En point de presse, il a annoncé qu’il était à négocier un autre site d’installation qui ne requerrait pas une consultation publique. «Si la réponse est positive, je vais en informer Industrie Canada», a-t-il indiqué. Pour lui, le projet est loin d’être mort. «Je la garde ma licence, a-t-il lancé.

La mise en demeure

Pour ce qui est de la mise en demeure que M. Lévesque veut adresser à Mathieu Côté pour des propos qu’il juge diffamatoires à son égard et que nous avons rapportés dans nos pages, l’avocat de M. Lévesque nous a indiqué qu’il n’avait pas encore procédé.

Une vidéo présentant les commentaires de M. Lévesque bientôt disponible sous ce texte

Carl Fiset
    Administrateur
    Administrateur

Message par Carl Fiset le Jeu 13 Mai - 13:00

Déboires communautaires à Lévis

À peine sortie de sa coquille, la radio communautaire CJMD de Lévis (96,9) est empêtrée dans de nombreux ennuis qui pourraient miner sa survie. Diffusant sur le Web depuis six ans, la radio a obtenu sa licence du CRTC pour migrer sur la bande FM et a commencé à diffuser le 31 décembre dernier. Moins d'un mois plus tard, son signal a été coupé par Industrie Canada en raison de problèmes de brouillage. Depuis, le président de la station, Francis D. Lévesque, a toutes les misères du monde à s'entendre avec la Ville de Lévis pour l'installation d'une nouvelle antenne. La cerise sur le sundae, c'est qu'il a été révélé par les médias de la Rive-Sud que le plan d'affaires de CJMD avait été copié presque mot à mot sur celui d'une radio communautaire de l'Abitibi.

Pour Mathieu Côté, un Lévisien qui a étudié en radio, c'en est trop. «Je trouve que c'est du gaspillage de licence. Il faudrait qu'on enlève cette station des mains de M. Lévesque pour la redonner à la communauté», dit-il.

De son côté, M. Lévesque plaide la bon­ne foi et espère que la situation se réglera rapidement. Sinon, les finances de CJMD en pâtiront. Selon les règles du CRTC, la station a jusqu'en septembre 2011 pour entrer en ondes en toute con­formité.

Admin
    Administrateur
    Administrateur

Message par Admin le Dim 23 Mai - 12:10

Mathieu Gourges a écrit:Il semblerait que CJMD est à la recherche de nouvelles personnes morales et physiques pour constituer le CA devant remplacer celui qui a été dissout suite au départ de son administrateur principal. Pour en connaître les détails, il faut écrire à l'adresse suivante : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Mathieu Gourges a écrit:Tout à fait d'accord. Remarquez que j'étais sur le point de quitter le boat lorsque celui dont il est inutile de rappeler le nom m'a annoncé son départ. Si au 31 juillet 2010 un nouveau CA n'est pas constitué, je ferme les livres. Sachez que, de mes poches, pas loin de 20 000$ ont été gaspillés dans cette aventure cauchemardesque. Je le regrette amèrement mais je tente une dernière fois de redresser tout ca, sans quoi je demande aux instances d'agir dans ce dossier (rachat). Si tout celà ne donne aucun résultat, en août 2010, je jette tout ca au sol et déclare la faillite de cette radio. Je ne pourrai être plus clair.

Fidelito

Message par Fidelito le Mer 9 Juin - 15:59

Admin
    Administrateur
    Administrateur

Message par Admin le Mer 9 Juin - 16:08

CRTC

Du côté du CRTC, on estime qu’une demande en bonne et due forme devrait être refaite par le nouveau groupe puisque la fréquence n’appartient pas à CJMD. Le dossier serait alors évalué comme une nouvelle demande.

Selon les informations obtenues par le journal, le conseil d’administration de CJMD est toujours en place. Il nous a été impossible de parler à Francis D. Lévesque pour savoir où en était rendu le dossier.

Mentionnons que l’équipe de Francis D. Lévesque peut faire une demande à IC pour prolonger l’autorisation temporaire émise. Si tout devient conforme aux normes, CJMD devra en informer le Conseil par écrit et lui mentionner qu’il est prêt à mettre l’entreprise en exploitation, et ce le plus tôt possible, au cours des 24 mois suivant la date de la présente décision.
    Concernant le CA, les informations dans l'article viennent contredire les dires de M. Gourges.

Par ailleurs, comme CJMD ne possède pas la fréquence, on peut remettre sur pied la station avant que la fréquence ne soit octroyée à un autre groupe, jusqu'à concurrence de 24 mois suivant la date de la présente décision.

Fidelito

Message par Fidelito le Mer 9 Juin - 16:12

Et M.Gourgues est en fait le VP du conseil d'administration....

je ne comprend plus rien!!

Qui a raison? Gourgues ou Lévesque??
    Admin
    Administrateur
    Administrateur

Message par Admin le Mer 9 Juin - 18:51

La partie 3 de l'article a été modifiée. Au lieu de "CRTC

Du côté du CRTC...", on peut à présent lire
    Réponse de CJMD

«Je peux vous confirmer que nous sommes tous encore là et que nous allons demander à Industrie Canada de prolonger l’autorisation temporaire ou de nous en fournir une nouvelle», a mentionné au journal Francis D. Lévesque, directeur général de CJMD.

«Je peux aussi vous affirmer que notre objectif ultime est de pouvoir revenir en onde le plus rapidement possible. D’ailleurs, notre nouvel émetteur est conforme et notre site Internet est redevenu en onde. CJMD est loin d’être mort,» a renchéri M. Lévesque.

«Concernant l’antenne, nous l’utiliserons tel qu’elle a été autorisée le 23 décembre, tout en sachant que nous allons avoir une portée moindre»,a conclu M. Lévesque.
    Admin
    Administrateur
    Administrateur

Message par Admin le Mer 9 Juin - 18:59

On mentionne dans la modification de l'article que le site internet est revenu fonctionnel. Lorsque l'on va sur le site, il est indiqué qu'il est en maintenance.

De toute façon, c'est tout croche ce projet. Vous n'êtes pas chanceux à Lévis avec vos projets de radio. Il y a une radio communautaire tout croche qui n'est pas opérationnel et un autre projet vient d'être refusé par le CRTC.

Fidelito

Message par Fidelito le Mer 9 Juin - 19:10

EFFECTIVEMENT....TOUT CROCHE!!
    Je pense bien qu'au courant des prochaines heures, il y aura de bonnes discussions entre le VP du CA de CJMD (Mathieu Gourgues) et Lévesque puisqu'ils ne vont pas du tout dans la même direction!!
    Admin
    Administrateur
    Administrateur

Message par Admin le Sam 12 Juin - 23:11

Le site est toujours en maintenance.

Fidelito

Message par Fidelito le Mar 22 Juin - 14:32

Le groupe facebook n'est plus en fonction.......
    Admin
    Administrateur
    Administrateur

Message par Admin le Mar 22 Juin - 14:37

Very Happy C'est comme le reste. À moins qu'il y a eu trop de curieux...
    Admin
    Administrateur
    Administrateur

Message par Admin le Mar 22 Juin - 14:39

Fidelito a écrit:EFFECTIVEMENT....TOUT CROCHE!!
    Je pense bien qu'au courant des prochaines heures, il y aura de bonnes discussions entre le VP du CA de CJMD (Mathieu Gourgues) et Lévesque puisqu'ils ne vont pas du tout dans la même direction!!
    Finalement, plus ça avance, plus ces deux-là sont main dans la main, contrairement aux prétentions antérieures de Gourgues...
    Admin
    Administrateur
    Administrateur

Message par Admin le Mer 21 Juil - 16:55

Admin a écrit:
    Mathieu Gourges a écrit:Tout à fait d'accord. Remarquez que j'étais sur le point de quitter le boat lorsque celui dont il est inutile de rappeler le nom m'a annoncé son départ. Si au 31 juillet 2010 un nouveau CA n'est pas constitué, je ferme les livres. Sachez que, de mes poches, pas loin de 20 000$ ont été gaspillés dans cette aventure cauchemardesque. Je le regrette amèrement mais je tente une dernière fois de redresser tout ca, sans quoi je demande aux instances d'agir dans ce dossier (rachat). Si tout celà ne donne aucun résultat, en août 2010, je jette tout ca au sol et déclare la faillite de cette radio. Je ne pourrai être plus clair.

Le 31 juillet 2010 approche. Gourges va-t-il démissionner?
    Admin
    Administrateur
    Administrateur

Message par Admin le Mer 21 Juil - 17:00

Ça sent la faillite en tout cas. Pas de site internet, pas de diffusion hertzienne ou web.
    Admin
    Administrateur
    Administrateur

Message par Admin le Jeu 22 Juil - 14:32

Pour la suite des choses [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
    Carl Fiset
    Administrateur
    Administrateur

Message par Carl Fiset le Mar 16 Nov - 22:06

Je ne sais pas si ce fil devrait finalement se retrouver dans la section Souvenirs Médias...

Voici leurs bettes en tout cas :

Mathieu Gourges
    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Francis-Daniel Lévesque

Carl Fiset
    Administrateur
    Administrateur

Message par Carl Fiset le Mar 1 Mar - 10:17

Comme les photos de la dernière intervention ont été enlevées, voici une autre photo en des temps plus joyeux de CJMD avec, de gauche à droite, Mathieu Gourges et Francis D. Lévesque :

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 25 Avr - 5:35