Novembre 2018
DimLunMarMerJeuVenSam
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier


Partagez
Aller en bas
avatar
Carl Fiset
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 14185
Age : 48
Date d'inscription : 11/09/2006
http://radiomonde.lolforum.net

proutporut Historique de TQS

le Sam 3 Fév - 21:26
www.tqs.ca pour tous les textes:

Dimanche 7 septembre 1986, 17 h 25...

Télévision Quatre Saisons, sous la présidence de Jean Pouliot, lance son premier cri dans le paysage télévisuel québécois alors que la toute première édition du Grand Journal est lue par Pascale Nadeau et Stéphane Boisjoli.

En soirée, un grand feu d'artifice sur le Mont-Royal marque le lancement officiel du nouveau réseau et certains se souviennent encore du premier directeur de la programmation, Guy Fournier, arborant fièrement un chapeau à plumes de grand chef indien...

L'émission d'affaires publiques Caméra 86 (puis 87, 88, 89, et 90) animée par Madeleine Roy demeure au sommet des cotes d'écoute pendant plusieurs années.

Qui était la première lectrice des nouvelles sportives à Cahier des Sports ? Il s'agit de Danielle Rainville, qui devait revenir animer le magazine Quoi de neuf en 1997. Et qui se souvient que l'écrivain Dany Laferrière présentait la météo de façon plutôt loufoque ?...

Mais en janvier 1987, la diffusion du Superbowl opposant les Broncos de Denver aux Giants de New York crée l'événement. En octobre de la même année, la télédiffusion des matches de hockey des Nordiques de Québec suscite un tel engouement que des télespectateurs appellent TQS pour savoir comment capter la station, eux qui ne savent syntoniser que Radio-Canada !

Le nouveau diffuseur inscrit plusieurs jeux-questionnaires à l'horaire, comme Action Réaction, animé par Pierre Lalonde et l'un des préférés de l'ancien premier ministre René Lévesque. Double jeu avec Guy Boucher, Coup de foudre avec Yves Gionet, La roue chanceuse avec Donald Lautrec puis Relevez le défi avec Gaston Lepage et La guerre des clans avec Luc Senay se succèderont au fil des saisons.
avatar
Carl Fiset
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 14185
Age : 48
Date d'inscription : 11/09/2006
http://radiomonde.lolforum.net

proutporut Re: Historique de TQS

le Sam 3 Fév - 21:27
Des variétés !

TQS fait une large part aux variétés. Gaston L'Heureux anime de 1986 à 1988 L'Heureux retour où les téléspectateurs peuvent livrer des messages à la Boîte parlante.

En 1987, Michel Jasmin arrive à la barre de Jasmin Centre-Ville, succédant à Chantal Jolis qui animait Jolis à croquer.

Quel chanteur devenu une super star grâce à un prénom féminin animait Top Jeunesse en 1989 ? Oui, il s'agit bien de Roch Voisine ! TQS aime les chanteurs puisque toujours en 1989, Mario Pelchat et Martine Chevrier animent 7e Ciel.

Dès 1986, Louise Deschâtelets est à l'antenne de TQS avec Les carnets de Louise, qui se referment en 1991. Dominique Michel, quant à elle, a folâtré dans les Club Med du monde entier avec Les Grandes Vacances.

La saison 1988 marque l'arrivée de « la reine de TQS », Michèle Richard qui anime Garden Party. Mais l'année suivante, une querelle mémorable avec Serge Laprade, son coanimateur, marque la fin de son règne.

TQS, c'est aussi un formidable tremplin pour les jeunes animateurs qui font leurs premières armes à l'écran. Julie Snyder animait le magazine Sortir, Marie-France Bazzo et Stephan Bureau étaient chroniqueurs à Graffitis.

Les Bleu Poudre ont fait les beaux jours de 100 Limite tandis que Rock et Belles Oreilles a sévi de 1986 à 1988. Et c'est à TQS que Marcel Béliveau a présenté ses premières Surprises sur prise !
avatar
Carl Fiset
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 14185
Age : 48
Date d'inscription : 11/09/2006
http://radiomonde.lolforum.net

proutporut Re: Historique de TQS

le Sam 3 Fév - 21:28
Plus récemment...

En 1992 et pour plusieurs saisons, Sonia Benezra amène à la station un style personnel, coloré et chaleureux. En 1995, Guy A. Lepage effectue un retour à TQS mais en solo, à la barre du talk show Besoin d'Amour.

L'humoriste Jean-Marc Parent fait "flasher" les lumières de toute la province lors de L'Heure J.M.P. le dimanche soir et Francis Reddy anime Reddy Reddy Go !

Des difficultés

TQS présente aussi pour la première fois des miniséries telles que Miséricorde, 10-07, Innocence et Le Masque.

Mais à cette époque, TQS subit de lourdes pertes d'opération. Le groupe CFCF inc., dirigé par Adrien Pouliot et à qui appartient Télévision Quatre Saisons, décide en novembre 1995, d'échanger sa participation dans les activités de télédistribution (CF Cable TV) contre la participation majoritaire du groupe Vidéotron Ltée dans Télé-Métropole.

Suit une saga judiciaire au cours de laquelle la compagnie Cogeco Câble inc. fait appel aux tribunaux pour soumettre la transaction au vote des actionnaires et pour tenter de bloquer celle-ci. Pour le personnel de TQS, commence une grande période d'incertitude et de doute.

En juin 1996, nouveau virage : on ne parle plus d'échange mais bien d'achat et le Groupe Vidéotron Ltée devient finalement propriétaire de 97 % des actions de CFCF inc.

En novembre 1996, une entente formelle est conclue pour que Télé-Métropole acquiert Télévision Quatre Saisons.

Mais le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) rend une décision partiellement défavorable à cette transaction en ce qui touche aux stations Quatre Saisons et CFCF. Le Conseil ordonne à Vidéotron de revendre ces deux stations aux enchères.

Le 22 août 1997, le consortium TQS, détenu à 58,52 % par Communications Quebecor inc. obtient une licence d'exploitation de quatre ans. Le consortium vise un retour à la rentabilité en 2000-2001. À la suite de cette acquisition, une nouvelle équipe de direction est mise en place.
avatar
Carl Fiset
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 14185
Age : 48
Date d'inscription : 11/09/2006
http://radiomonde.lolforum.net

proutporut Re: Historique de TQS

le Sam 3 Fév - 21:29
Du cinéma !

TQS c'est depuis douze ans maintenant le cinéma et des films, encore des films. Avec quelque 1300 titres dans sa cinémathèque, 914 films ont été présentés en 1995 dont quelques-uns dans le créneau Bleu Nuit qui attire nombre de téléspectateurs le samedi soir.

C'est à TQS que l'on a vu Crocodile Dundee, Le flic de Beverly Hills, Top Gun, Le Silence des Agneaux et Fiction Pulpeuse.

Vous souvenez-vous que la toute jeune Mahée Paiement animait des capsules sur le cinéma à Pop Corn et que France Castel et Danielle Ouimet (l'inoubliable Valérie) avaient un rendez-vous très sexy le samedi soir Sur l'Oreiller...

Les plus populaires téléséries américaines ont aussi été diffusées à TQS dont M.A.S.H, Elle écrit au meurtre, MacGyver, Cheers, toujours les Simpson et plus récemment Salle d'Urgence, Aux Frontières du Réel et Xena la guerrière.
Une croissance exceptionnelle

TQS a connu en l'an 2000 une croissance exceptionnelle de ses parts de marché qui sont passées de 12,2 à l'automne 1999 à 14,1 un an plus tard.

De nouveaux sommets d'écoute ont été atteints avec l'édition de 17 h du Grand Journal, animée par Jean-Luc Mongrain. Ce bulletin de nouvelles a franchi le cap du million de téléspectateurs, une première dans l'histoire de l'entreprise !

Au cours des quatre dernières années, l'équipe de direction de TQS a démontré de façon claire et non équivoque sa capacité d'être à l'écoute des besoins du grand public, de concevoir et de mettre en ondes une programmation inédite et attrayante qui réponde à ses attentes.

Preuve en sont ses parts de marché qui progressent de façon spectaculaire : de 11,1 % à l'automne 1997 à 16,1 % à l'été 2001, une hausse de 45 % en quatre ans ! (source : Nielsen, 18-49 ans)
avatar
Carl Fiset
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 14185
Age : 48
Date d'inscription : 11/09/2006
http://radiomonde.lolforum.net

proutporut Re: Historique de TQS

le Sam 3 Fév - 21:30
TQS accueille avec enthousiasme l'arrivée de Cogeco et de Bell Globemedia

La direction et les employés sont plus confiants que jamais en l'avenir du mouton noir.

« L'équipe de direction de TQS salue avec enthousiasme l'entrée en scène de deux grands groupes de communication qui ont fait leurs preuves dans leurs secteurs d'activité respectifs. Nous nous réjouissons tous de travailler désormais avec COGECO, qui est déjà un des actionnaires de TQS et avec qui nous collaborons étroitement depuis quatre ans, ainsi qu'avec Bell Globemedia, un chef de file de l'industrie des communications au Canada. »

Telles ont été les premières paroles du président et chef de la direction de TQS inc., M. René Guimond, à la suite de la transaction conclue par Quebecor relativement à la vente de TQS, transaction en vertu de laquelle COGECO et Bell Globemedia sont désormais les nouveaux propriétaires du réseau de télévision.

Le président et chef de la direction de TQS inc. a la conviction profonde que les nouveaux propriétaires vont permettre au mouton noir de la télévision de continuer sur sa remarquable lancée et de proposer une offre télévisuelle encore plus riche et captivante à un public qui ne cesse de s'élargir.

« Forte de la présence de COGECO, TQS est maintenant en mesure de devenir un véritable réseau; forte de la présence de Bell Globemedia, TQS est aussi très bien positionnée pour relever avec succès les incontournables défis de la convergence des technologies et de la maximisation des synergies au sein d'un grand groupe multimédia. »

Nouvelle réalité

Cogeco est plus que jamais sensible aux nouvelles réalités d'Internet et des nouvelles technologies. C'est ainsi qu'elle a mis en place une nouvelle filiale, TQS Nouveaux Médias dont la mission est de soutenir la programmation en développant des contenus interactifs et complémentaires exclusifs diffusés sur le site Internet de TQS.
Le mouton noir affiche ses couleurs

tqs fête ses vingt ans cet automne, il fallait donc que son image soit à la hauteur de sa jeunesse. En fait c'est devenu une tradition, presque tous les dix ans tqs rajeunit !

À son ouverture en 1986, le logo utilisé était celui composé de plusieurs pastilles colorées, et la station s'appellait Télévision Quatre Saisons. En 1997, l'acronyme TQS prenait le relais avec son logo métallique souligné de rouge-jaune, correspondant mieux à l'époque. À l'aube de 2007, vous avez donc sous les yeux, le troisième logo de l'histoire de tqs, préfigurant pour sa 3e décennie, la troisième phase de son évolution.

Au début de l'année dernière, nous avons décidé que tqs devait aborder un virage dans son positionnement tout en restant le mouton noir qui fait notre force et notre fierté. Dès lors, nous avons questionné, étudié, sondé autant à l'interne qu'à l'externe, pour en arriver à mieux définir notre public cible et créer une imagerie correspondante.

Nous avons également analysé les mutations de logo faites ses dernières années par les réseaux de télévision les plus dynamiques d'Amérique et d'Europe et il en ressort que nous ne nous trompions pas en choissisant les lettres minuscules ainsi que les couleurs vives. Les formes arrondies et douces associées aux couleurs éclatantes et toniques du nouveau logo de tqs transmettent un message amical, sans prétention, tout en étant dynamique, jeune et moderne. Toujours à l'avant-garde, tqs est le seul réseau de télévision généraliste canadien à avoir adopté les minuscules...jusqu'à ce jour.

Tout en gardant l'esprit aventurier, frondeur et sans complexe du mouton noir, tqs aura comme attributs pour les années à venir les mots ALLUMÉ, DISTINCTIF et PRÈS DES GENS!!!
avatar
Carl Fiset
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 14185
Age : 48
Date d'inscription : 11/09/2006
http://radiomonde.lolforum.net

proutporut Re: Historique de TQS

le Sam 3 Fév - 21:31
Les vingt ans de TQS dans l’industrie de la télévision québécoise!

LE RÉSEAU DU MOUTON NOIR : UN PRÉCURSEUR!

Que de chemin parcouru depuis le 7 septembre 1986! Les visionnaires qui se sont succédé à la direction du réseau TQS ont tous été animés d’une même passion du dépassement et de la recherche constante de vouloir offrir un produit distinctif. De nombreux concepts inédits ont vu le jour grâce à TQS. Plusieurs vedettes de la télé québécoise ont fait leurs premières armes dans des émissions du mouton noir. S’il fallait retenir un mot pour résumer les vingt ans de TQS, ce serait PRÉCURSEUR : celui qui ouvre la voie…

Au cours des deux dernières décennies, TQS n’a cessé d’innover par la création de nouveaux concepts, par une programmation avant-gardiste et par le lancement de nouveaux talents qui ont fait du réseau du mouton noir un partenaire majeur dans l’industrie de la télévision québécoise. Grâce au réseau TQS, de nombreux producteurs indépendants ont connu une croissance remarquable en réalisant des projets à l’image d’un réseau qui a toujours démontré beaucoup d’audace afin de se tailler une place enviable dans le paysage télévisuel. Le réseau TQS peut certainement se targuer d’avoir complètement transformé la manière de livrer l’actualité en misant sur la personnalité et la crédibilité de chefs d’antenne qui possèdent l’art de communiquer et de raconter les faits.

TQS : UNE TRÈS BONNE ÉCOLE
Qu’ont en commun Julie Snyder, Stéphan Bureau et Pascale Nadeau? Ils ont tous commencé leur carrière à TQS. Julie Snyder animait le magazine Sortir tandis que Stéphan Bureau a été chroniqueur à GRAFFITIS et Pascale Nadeau chef d’antenne du GRAND JOURNAL. TQS a aussi servi de tremplin aux Bleu Poudre de l’émission 100 LIMITE : Pierre Brassard, Ghislain Taschereau, André Robitaille, Jacques Chevalier, au groupe ROCK ET BELLES OREILLES : Guy A. Lepage, André Ducharme, Yves P. Pelletier, Bruno Landry, Richard Z. Sirois et Chantale Francke et au trio d’humoristes LES MECS COMIQUES formé de Louis Morissette, de Jean-François Baril et d’Alex Perron.

LA PRODUCTION INDÉPENDANTE
L’avènement de TQS, dont la licence du CRTC stipulait que le nouveau réseau privé de télévision devait confier aux producteurs indépendants une bonne partie de la production de sa grille, a vu poindre dans le firmament télévisuel de jeunes entreprises. La maison de production Coscient, qui devint plus tard Motion international et Zone3, a réalisé plusieurs émissions dont LES CARNETS DE LOUISE et le talk-show de SONIA BENEZRA. LA FIN DU MONDE EST À SEPT HEURES et FUN NOIR sont également des réalisations de Zone3, qui produit FLASH depuis douze ans. Le jeu-questionnaire ACTION RÉACTION était l’œuvre des Productions Riviera dirigées par Donald Lautrec tandis que Ferron International produisait CAMÉRA 86, 87, 88, 89, 90,91,92,93. Quant aux productions Pram, on leur doit les belles années de SURPRISE SUR PRISE. Les producteurs Claude Veillet et Jacques Bonin de Téléfiction livreront à TQS la série policière 10-07 mettant en vedette Gildor Roy et Chantal Fontaine. La compagnie fondée par Jean Bissonnette, Avanti Ciné Vidéo aura également l’occasion de réaliser de nombreux projets pour TQS dont LES MECS COMIQUES et 3 X RIEN. Les Communications Claude Héroux produiront durant la saison 2001-2002 LANCE ET COMPTE – LA NOUVELLE GÉNÉRATION. Les Productions SDA réaliseront également de nombreux mandats pour TQS dont la comédie DENISE AUJOURD’HUI et la télésérie INNOCENCE. Il ne faudrait pas oublier non plus Guy Latraverse de Sogestalt 2001 à qui l’on doit LE CABARET DE L’HUMOUR, TESTOSTÉRONE et LE GRAND RIRE BLEUE. Il faudra attendre en 1999 pour que Les Productions Point-Final voient le jour. Cette filiale de TQS aura pour mandat d’élaborer de nouveaux concepts et de répondre aux besoins de production du réseau.

L’INFORMATION : UNE RÉVOLUTION!

Longtemps considéré comme un réseau axé sur le divertissement, TQS mise sur la présence d’un communicateur exceptionnel, Jean-Luc Mongrain, en 1999. Le réseau du mouton noir révolutionne les traditionnels bulletins de nouvelles en dynamisant la présentation du GRAND JOURNAL. Les chefs d’antenne devront apprendre à se passer du télésouffleur et à s’adresser directement aux téléspectateurs. Cette formule plus rythmée connaît un succès immédiat. Ne craignant jamais de faire place à l’innovation, TQS a choisi de sortir des sentiers battus et a osé modifier le cadre traditionnel des informations télévisées. Déjà en 1986, TQS avait chambardé la façon habituelle de réaliser les topos des journalistes avec les caméras-reporters.

De grands moments de télé!

Émissions de divertissement

L’ancien premier ministre du Québec, René Lévesque, participe au jeu ACTION RÉACTION animé par Pierre Lalonde. Ce jeu-questionnaire était l’un de ses préférés.

Chantal Jolis est l’animatrice du premier talk-show de TQS, JOLIS À CROQUER.

TQS ose diffuser une émission à caractère érotique le samedi en fin de soirée. SUR L’OREILLER est en quelque sorte l’ancêtre de Sexe et confidences.

Michel Jasmin fait le saut à TQS où il anime le talk-show JASMIN CENTRE-VILLE.

Pierre Marcotte accepte l’offre de TQS et anime TÉLÉFUN.

Sœur Angèle anime LA FOURCHETTE D’OR et LA FOURCHETTE DES VEDETTES.

À sa deuxième année d’existence, TQS innovait en diffusant le feuilleton quotidien, LA MAISON DESCHÊNES, une première à la télé québécoise.

Le duo Michèle Richard et Serge Laprade ensoleille l’été 1987 à TQS. Au cours de l’été 1988, Jano Bergeron est appelée à remplacer Michèle Richard. Elle coanimera l’émission jusqu’à la fin de l’été 1990.

L’équipe de l’émission 100 LIMITE réalisait d’ingénieux montages, dont ceux montrant Yasser Arafat. Ghislain Taschereau racontait alors des blagues en se servant du chef de l’O.L.P.

Luc Senay terminait chaque enregistrement de LA GUERRE DES CLANS en exécutant le grand écart.

Sonia Benezra anime un talk-show.

Le magazine artistique et culturel FLASH amorce sa longue carrière en septembre 1995.

Vous souvenez-vous de L’HEURE J.M.P. avec Jean-Marc Parent qui défonçait souvent sa case horaire du dimanche soir et qui demandait aux gens de faire clignoter leurs lumières?

Et que dire des reportages inusités de LA FIN DU MONDE EST À SEPT HEURES et du style très coloré de l’animateur Marc Labrèche? Et Bruno Blanchet qui nous disait ce qu’il ne fallait pas faire durant le week-end…

Le style de réalisation de la série 3 X RIEN où le réalisateur Podz opte pour un découpage nerveux de chaque scène est maintenant devenu monnaie courante dans les récentes productions de la télé québécoise.

Jusqu’en 2002, TQS présente LES PIERRAFEU, un règne qui a duré seize ans.

L’émission de téléréalité LOFT STORY attire de vastes auditoires au cours de l’automne 2003, devenant l’émission la plus populaire de toute l’histoire de TQS.

L’émission DONNEZ AU SUIVANT déclenche un véritable phénomène social. Les émouvantes chaînes de bonté orchestrées par Chantal Lacroix charment tout le Québec.

En septembre 2003, TQS propose un nouveau magazine matinal : CAFÉINE, il s’agit d’une première dans l’historie du réseau.

Émissions d’information

Pierre Pascau anime MON ŒIL, première émission d’affaires publiques de TQS.

Madeleine Roy et Danny Lemay animeront durant huit ans CAMÉRA…

Paul Arcand est l’animateur de l’émission d’affaires publiques ARCAND EN DIRECT en 1989 et ARCAND en 1995.

Automne 2000, Jean-Luc Mongrain réinvente la formule des bulletins d’information avec les nouvelles commentées.

Automne 2005 : Benoit Dutrizac surprend tout le monde et anime une nouvelle émission d’information à TQS.

Émissions sportives

De 1986 à 1998, TQS diffuse le bulletin SPORTS PLUS. Danielle Rainville, François Bessette, François Faucher, Jean St-Onge, André Côté, Guy Bertrand, Charles Perreault, Michel Villeneuve et Yvan Martineau ont tous animé cette émission qui a aussi porté le nom de Cahier des sports.

Le match du Super Bowl diffusé en janvier 1987 fut le premier grand reportage sportif à l’antenne de TQS et mettait aux prises les Broncos de Denver et les Giants de New York.

De 1988 à 1994, TQS présente le HOCKEY DES NORDIQUES.

TQS présente LES SUPER ÉTOILES DE LA LUTTE, de 1989 à 1991.

De 1994 à 2002, les amateurs peuvent suivre les parties du Canadien.

LE BASEBALL DES EXPOS est à l’antenne de 1994 à 1998.

Yvan Martineau anime SPORTS PLUS EXTRA de 1992 à1996.

Au cours de la deuxième saison du magazine 110 %, Paul Rivard lance les débats qui connaîtront un succès instantané auprès des sportifs. Jean Pagé poursuivra dans la même voie à son arrivée en septembre 2003.

Téléséries et présentations spéciales

Autres téléséries et miniséries diffusées à TQS : MISÉRICORDE qui a captivé
1 586 000 téléspectateurs;
10-07, INNOCENCE, LE MASQUE et HARMONIUM.

TQS diffuse la télésérie de l’auteur Réjean Tremblay, LANCE ET COMPTE, NOUVELLE GÉNÉRATION qui attire 1 189 000 téléspectateurs durant la saison 2001-2002.

Un avenir prometteur
À l’aube de 2007, la direction de TQS est fière de tout ce qui a été accompli depuis vingt ans et elle envisage l’avenir avec optimisme et confiance. Même si le réseau s’identifie comme étant le mouton noir de la télé depuis 1999, TQS a toujours fait les choses différemment. Ce trait de sa personnalité est bien présent depuis vingt ans. Des chefs d’antenne aux fortes personnalités tels que Jean-Luc Mongrain et Benoit Dutrizac; des émissions à succès comme LOFT STORY, DONNEZ AU SUIVANT, FLASH, 450, CHEMIN DU GOLF, 110 % et des nouveautés à profusion : BOB GRATTON, MA VIE, MY LIFE, LES SOPRANO, CSI : NY, voilà une programmation à l’image du mouton noir et de sa nouvelle imagerie. Le réseau TQS est là plus vivant que jamais et il est surtout là pour rester!
avatar
Carl Fiset
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 14185
Age : 48
Date d'inscription : 11/09/2006
http://radiomonde.lolforum.net

proutporut Re: Historique de TQS

le Sam 3 Fév - 21:32
Saison 1986-1987

ACTION RÉACTION
Jeu-questionnaire où les concurrents devaient compléter des chaînes de mots.
Émission préférée de l’ancien premier ministre René Lévesque, qui avait même été invité à jouer.
Animateur Pierre Lalonde
Production Les Productions Riviera

CAMÉRA 86…
Reportages sur des faits divers et journalisme d’enquête.
Animation Madeleine Roy (jusqu’en 1990)
Danny Lemay (jusqu’en 1993)
Production Productions Ferron International

LES CARNETS DE LOUISE
Rencontres avec des personnalités qui nous font partager leurs préférences.
Animatrice Louise Deschâtelets (jusqu’en 1990)
Production Coscient

DE TOUTE BEAUTÉ
Magazine féminin
Animatrice Marie-Josée Longchamps
Production Prisma

L’HEUREUX RETOUR
Talk-show.
Animateur Gaston L’Heureux
Production

JOLIS À CROQUER
Talk-show.
Animatrice Chantal Jolis
Production Productions du Verseau

MON ŒIL
Émission d’affaires publiques enregistrée devant public.
Animateur Pierre Pascau
Production TQS

LE PETIT JOURNAL
Bulletin de nouvelles pour les jeunes.
Production TQS

POP CORN
Magazine sur le cinéma.
Animatrice Mahée Paiement

ROCK ET BELLES OREILLES
Émission de sketches humoristiques.
Animation André Ducharme
Chantale Francke
Bruno Landry
Guy A. Lepage
Yves P. Pelletier
Production Spectel Vidéo

SPORTS PLUS
Bulletin de nouvelles sportives diffusé de 1986 à 1998. Le premier titre était Le cahier des sports.
Animation Danielle Rainville
François Bessette
Charles Perreault
Yvan Martineau
Michel Villeneuve
Jean St-Onge
André Côté
Guy Bertrand
Stéphan Grondin
François Faucher
André Rancourt
Production TQS

SUR L’OREILLER
Émission sur la vie de couple et les relations intimes
Animatrice France Castel


Saison 1987-1988

LES AVENTURES DU PIRATE MAD DOG
Émission pour enfants.
Animateur Maurice Vachon
Production TQS

COMPTANT CONTENT
On offre de l’argent à des passants. Qu’en feront-ils?
Animateur Marcel Béliveau
Production Pram

JASMIN CENTRE-VILLE
Tak-show.
Animateur Michel Jasmin
Production Productions du Verseau

LA MAISON DESCHÊNES
Premier feuilleton quotidien diffusé à la télé. L’action se déroulait dans le domaine de la haute couture à Montréal.
Distribution Léo Ilial
Andrée Lachapelle
Yvon Leroux
Macha Grenon
Anne Létourneau
René Gagnon
Élisabeth Lesieur
Production Les Productions Prisma

MARGUERITE ET COMPAGNIE
Magazine ayant pour objectif d’améliorer la qualité de vie des gens.
Animatrice Marguerite Blais
Production Prisma

TÉLÉFUN
Talk-show fantaisiste. Musique, entrevues, comédie et jeux.
Animateur Pierre Marcotte
Production TQS

SURPRISE SUR PRISE
Émission où des personnalités sont piégées.
Animateur Marcel Béliveau
Production Pram

Saison 1988-1989

100 LIMITE
Revue humoristique de l’actualité.
Animation Pierre Brassard
Ghislain Taschereau
Jacques Chevalier Longueuil
André Robitaille
Jici Lauzon
Richard Z. Sirois
Yvon Landry
Production Pixart

LES ARNAQUEURS
Des passants sont piégés par des caméras cachées et des complices.
Animateur Marcel Béliveau
Production Les Productions Pram

DOUBLE JEU
Jeu télévisé.
Animation Guy Boucher
Production Productions Riviera

LA FOURCHETTE DES VEDETTES
Les plats préférés de vedettes québécoises.
Animation Sœur Angèle
Guy Boucher
Production Coscient

LA FOURCHETTE D’OR
Émission de recettes.
Animation Sœur Angèle
Guy Boucher
Production Coscient

LA GUERRE DES SEXES
Jeu télévisé où les participants masculins et féminins défendent le groupe auquel ils appartiennent.
Animation Louise Deschâtelets
Guy Fournier
Production Productions Riviera

LES GRANDES VACANCES
Émission enregistrée sous le soleil avec des vedettes québécoises.
Animatrice Dominique Michel
Production Coscient

PREMIÈRES
Magazine artistique et culturel.
Animatrice Claire Caron
Production TQS

LA ROUE CHANCEUSE
Jeu télévisé, version québécoise du quiz américain Wheel of Fortune.
Animateur Donald Lautrec
Hôtesse Lyne Sarrazin
Production Les Productions Riviera

S.O.S. TÉLÉ
Une brigade entreprend de résoudre les problèmes des téléspectateurs.
Animateur Yves Singelais
Production Ferron international

TOP JEUNESSE
Émission où des artistes interprètent leurs grands succès.
Animateur Roch Voisine
Production TQS

Saison 1989-1990

24/24
Revue de la semaine sur la scène judiciaire.
Animateurs Richard Desmarais (1989-1990)
Claude Poirier (1990-1994)
Production TQS

ARCAND EN DIRECT
Émission d’affaires publiques.
Animateur Paul Arcand
Production TQS

C’EST À TON TOUR
Émission qui nous fait découvrir de jeunes talents âgés de 7 à 17 ans.
Animation Natalie Richard
Stéphane Rousseau
Production Coscient

COUP DE POUCE TÉLÉ
Magazine qui aborde les sujets de la publication Coup de pouce.
Animation Claire Caron
Michel Jasmin
Production Les Productions SDA ltée

COUP DE FOUDRE
Jeu où des célibataires cherchent l’âme sœur.
Animation Yves Gionet
Anne Bisson
Éric de Gaspé (1992-1993)
Christine Anthony (1992-1993)
Production Productions Foudre inc.

DOCTEUR ALBERT
Tribune téléphonique durant laquelle ce médecin répond aux questions du public.
Animateur Roland Albert
Production Coscient

DOSSIERS MYSTÈRES
Version française de l’émission Unsolved Mysteries.
Animateur Jean Coutu
Production Les Productions René Ferron inc.

MÉNICK REÇOIT
Entrevues avec des vedettes sportives québécoises.
Animateur Ménick
Production Marketron inc.

RÊVE D’UN JOUR
Une émission qui comble les moindres désirs d’un téléspectateur ou d’une téléspectatrice.
Animateur Serge Laprade
Production Coscient

SEPTIÈME CIEL
Émission de variétés ayant pour décor le toit d’un immeuble.
Animation Martine Chevrier
Mario Pelchat
Production Productions SDA ltée

SORTIR
Magazine artistique et culturel.
Animatrice Julie Snyder
Production Les Productions SDA ltée


Saison 1990-1991

CAFOUILLIS
Jeu télévisé.
Animateur Francis Reddy
Production Les Productions Riviera

LES CARNETS DE LOUISE-JOSÉE
Émission qui nous fait partager les goûts d’une personnalité.
Animatrice Louise-Josée Mondoux
Production Coscient

DENISE AUJOURD’HUI
Comédie.
Distribution Denise Filiatrault
André Montmorency
Pierrette Robitaille
Luc Guérin
Michèle Deslauriers
Production Les Productions SDA ltée

LIBRE ÉCHANGE
Téléroman.
Distribution Janine Sutto
Louise Turcot
Louis-Georges Girard
Viola Léger
Jacques Thisdale
Production Téléféric inc.

ZIZANIE
Jeu télévisé.
Animateur Jacques Lussier
Panélistes Paul Berval
Paul Buissonneau
Production Les Productions Riviera


Saison 1991-1992

ET ANTHONY…
Talk-show.
Animateur Anthony Kavanagh
Production Productions SDA ltée

S.O.S. CONSOMMATION
Magazine.
Animation Yves Bombardier
Colette Provencher
Pierre Laporte (1992-1993)
Production TQS

Saison 1992-1993

LE BLUES À FRANCOEUR
Émission de variétés.
Animateur Lucien Francoeur
Production Les Productions SDA ltée

CUISINE SANTÉ
Des recettes saines et raffinées, faciles et pratiques.
Animateur Julien Letellier
Production Cogeco Télévision Trois-Rivières

LA GUERRE DES CLANS
Jeu télévisé, adaptation du quiz américain The Family Feud.
Deux familles doivent deviner les réponses les plus populaires qui ont fait l’objet de sondages au Québec.
Animation Luc Senay
Production Coscient

SONIA BENEZRA
Talk-show.
Animatrice Sonia Benezra
Production Coscient

Saison 1993-1994

CROQUE-MADAME
Version masculine de Croque-Monsieur.
Animateur Donald Pilon
Production Les Productions Pram internationales inc.

CROQUE-MONSIEUR
Émission qui remet en question les us et coutumes de notre société.
Animatrice Pauline Martin
Production Les Productions Pram internationales inc.

PAS SI BÊTE QUE ÇA
Magazine animalier.
Animation Josée Boudreault jusqu’en 2000.
Karine Desjardins jusqu’en 2004.
Jacques Auger depuis 2004
Dr Jean Demers (1994-1995)
Dr Jean Gauvin (1995 à 2000)
Dre Sylvie Lussier depuis 2000.
Production Cogeco Radio-Télévision
Les Productions Carrefour
Les Productions Point-Final inc.

QUELLE HISTOIRE
Jeu télévisé où les concurrents doivent improviser.
Animateurs Bernard Fortin
Edgar Fruitier
Production Les Productions Guy Cloutier inc.

RELEVEZ LE DÉFI
Des gens tentent de réaliser des prouesses.
Animateur Gaston Lepage
Production Cogeco Télévision Sherbrooke

SQRETÉ 5-0
Série policière humoristique.
Production Pixart

Saison 1994-1995

C’EST CHAUD
Émission de variétés.
Animation Mitsou
Jean-Michel Dufaux
Production PGC Télévision

LES DÉTECTEURS DE MENSONGES
Jeu télévisé où tout mensonge peut être drôle à raconter.
Animateur Marc-André Coallier
Production Avanti Ciné Vidéo

L’ÉPICERIE EN FOLIE
Course folle dans les allées d’un supermarché.
Animateur Christian Tétreault
Production Coscient

MISEZ JUSTE
Adaptation québécoise du célèbre quiz américain The Price is right.
Animateur Alain Léveillé
Production Coscient

TRIPLEX
Téléroman.
Distribution Francis Reddy
Sylvie Drapeau
Claudia Ferri
Philippe Cousineau
Production Les Productions Sovimage inc.

Saison 1995-1996

BESOIN D’AMOUR
Talk-show
Animateur Guy A. Lepage
Production Avanti Ciné Vidéo

DROIT AU CŒUR
Témoignages de personnes ayant connu des difficultés au cours de leur existence.
Animatrice Marguerite Blais
Production Cogeco Radio-Télévision

ÉCOUTE-MOI
Témoignages d’ados.
Animateur Jean-Marie Lapointe
Production CFAP-Québec

FLASH
Magazine artistique et culturel.
Animation Patricia Paquin (jusqu’en 2006)
Francis Reddy (1995)
Alain Dumas (de 1996 à 2005)
Anne-Marie Withenshaw (automne 2006)
Production Coscient
Zone3

LES FORMIDABLES DIMANCHES DE SONIA
Talk-show et émission de variétés.
Animatrice Sonia Benezra
Production Coscient

L’HEURE J.M.P.
Émission diffusée en direct et présentant les monologues de l’humoriste Jean-Marc Parent devant public.
Animateur Jean-Marc Parent
Production PGC Télévision inc.

PAUL ARCAND
Émission d’affaires publiques.
Animateur Paul Arcand
Production TQS

SONIA BENEZRA RENCONTRE
Entrevues avec des vedettes de la chanson.
Animatrice Sonia Benezra
Production Coscient

avatar
Carl Fiset
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 14185
Age : 48
Date d'inscription : 11/09/2006
http://radiomonde.lolforum.net

proutporut Re: Historique de TQS

le Sam 3 Fév - 21:32
Saison 1996-1997

ARTISTE AU MENU
Des vedettes préparent leurs mets préférés.
Animatrice Nadia Gendron
Production Les Productions Prisma inc.

LE CAFÉ DE L’HUMOUR
Présentation des numéros de jeunes humoristes.
Animateur François Morency
Production Coscient

PARLONS-EN!
Tribune téléphonique.
Animateur André Hains
Production TQS

RUMEURS
Jeu télévisé.
Animateur Bruno Landry
Production PGC Télévision inc.

SANS SENS SÛR
Jeu télévisé.
Animateur Christian Tétreault
Production Coscient

LES SHOWS RIGOLOS
Émission d’humour.
Animateur François Léveillée
Production Sogestalt 2001 inc.

TAXI
Des clients piégés par des caméras cachées dans un taxi.
Animatrice Johanne Côté
Production PGC Télévision inc.

LA TOURNÉE DU GRAND DUC
Les meilleures adresses de personnalités québécoises.
Animateur Stéphane Le Duc
Production Coscient

Saison 1997-1998

LE CHAÎNON MANQUANT
Jeu télévisé.
Animateur Guy Jodoin
Production Pixcom

LA FIN DU MONDE EST À SEPT HEURES
Revue humoristique de l’actualité.
Animateur Marc Labrèche
Collaborateurs Patrick Masbourian
Manuel Foglia
Isabelle Maréchal
Paul Houde
Yves Boisvert
Jean-René Dufort
Bruno Blanchet
Marie-Soleil Michon
Christian Tétreault
Production Coscient

HABITACTION
Magazine immobilier.
Animateurs Danielle Dubuc
Bernard Fortin (1997)
François Léveillée (1998)
Production Tandem Productions Film et Vidéo

MÉCHANT MALADE
Des passants sont piégés par des caméras cachées.
Animateur Bruno Landry
Production Pram Québec inc.

PRESSE-CITRON
Jeu télévisé.
Animateur François Massicotte
Production PGC Télévision

QUOI DE NEUF?
Magazine de services.
Animatrice Danielle Rainville
Production TQS

REDDY REDDY GO!
Talk-show.
Animateur Francis Reddy
Production Téléfiction

Saison 1998-1999

110 %
Magazine sportif renommé pour ses fameux débats.
Animateurs Paul Rivard jusqu’en 2002
Jean Pagé depuis 2003
Production TQS

ACCÈS INTERDIT
Émission réalisée dans des lieux méconnus du grand public.
Animateur Dino Tavarone
Production Ostar

BLACK-OUT
Émission où les invités discutent de sujets tabous, suscitant la controverse.
Animateur Robert Gillet
Production Les Productions Carrefour

CATASTROPHES
Série décrivant des sauvetages spectaculaires et des désastres naturels.
Animatrice Élaine Ayotte
Production TQS

DIEU REÇOIT
Émission qui a provoqué de vives réactions de la part du public, si bien que la direction de TQS a été contrainte de la retirer de la grille quelques semaines après sa mise en ondes…
Animateur Claude Legault
Production Le Groupe Coscient

DRAGUE-MOI
Jeu télévisé proposé par les concepteurs de Coup de foudre.
Animateur Sébastien Benoît
Production Kaboum! Inc.

ÉVASION BEAUTÉ
Magazine féminin.
Animatrice Lise Watier
Production Marc Productions

LES FILS À PAPA
Magazine artistique diffusé en direct.
Animateurs Jean-Marie Lapointe
Érick Rémy
Production Avanti Ciné Vidéo
Serdy Vidéo

MÉTIER POLICIER
Série qui montre les patrouilleurs du Service de police de la Ville de Montréal durant leurs interventions.
Production Trinôme inc.

PARTIS POUR L’ÉTÉ
Émission où des vedettes québécoises sont invitées à prendre part à des activités dans les centres de villégiature.
Animatrice Chantal Lacroix
Production Téléféric

PLANÈTE PUB
Série sur l’industrie de la publicité.
Animatrice Emmanuelle Garnaud
Production Info Presse Productions télé

SCÈNES DE CRIME
L’actualité policière et judiciaire au Québec.
Animateur Benoît Tranchemontagne
Production TQS

SEXE ET CONFIDENCES
Tribune téléphonique sur la sexualité.
Animatrice Louise-Andrée Saulnier
Production TQS Québec

Saison 1999-2000

2000 ANS DE BOGUES
Une série documentaire sur l’homme, son savoir et ses bibittes.
Animateur Jean-René Dufort
Production Motion International

CARDIO TAE BOXE
Entraînement aérobique.
Animateur Marcel Maroist
Production Productions M.A.R.A.

DIRECTEMENT LOUISE
Discussions sur des sujets d’actualité et des phénomènes de société.
Animatrice Louise Deschâtelets
Production TQS

FAUT LE VOIR POUR LE CROIRE
Émission montrant des scènes insolites.
Animateur Yannick Marjot
Production TQS
Les Productions Point-Final

UNE FOIS C’T’UN GARS
Série où deux équipes d’humoristes racontent des blaques sur différents thèmes.
Animateur Bruno Landry
Production Pram

LES MECS COMIQUES
Série de sketches mettant en vedette le trio, Les Mecs Comiques.
Animation Jean-François Baril
Louis Morissette
Alex Perron
Production Avanti Ciné Vidéo

Y’A PLEIN D’SOLEIL
Émission destinée aux gens du troisième âge.
Animateurs Louis-Paul Allard
Roger Joubert
Tex Lecor
Shirley Théroux
Pierre Labelle est décédé durant la première saison.
Production Les Productions du Guilledou

Saison 2000-2001

AUTOSTOP
Magazine automobile.
Animateur Pierre Michaud

DOMINIC ET MARTIN
Série relatant les mésaventures de deux colocataires et de leurs voisins.
Animateurs Dominic Sillon
Martin Cloutier
Production Les Productions Point-Final inc.

MON ARGENT, MES FINANCES
Magazine consacré au portefeuille des consommateurs.
Animateurs Lisa Marois
Richard Dorval
Production Les Productions Point-Final inc.

Saison 2001-2002

LE CABARET DE L’HUMOUR
Série mettant en vedettes de jeunes humoristes.
Animateur Michel Barrette
Production Sogestalt 2001

CAMÉRA EXTRÊME
L’actualité policière et judiciaire et dossiers sur les disparitions d’enfants, les fugueurs et les pédophiles.
Animateur Benoît Tranchemontagne
Production Les Productions Point-Final inc.

LES NOUVEAUX RECORDS GUINNESS
Présentation des records du célèbre livre.
Animatrice Karine Desjardins
Production Les Productions Point-Final inc.

SCULLY LE MONDE
Rencontres avec les personnalités de ce monde.
Animateur Robert-Guy Scully
Production L’information essentielle inc.

T.Q.S. A.M.
Le premier grand magazine du matin de TQS.
Animateur Jean-Pierre Coallier
Production Les Productions Point-Final inc.

Saison 2002-2003

3 X RIEN
Comédie dramatique dans laquelle trois jeunes adultes sont confrontés aux problèmes de leur génération.
Distribution Jean-François Baril
Louis Morissette
Alex Perron
Julie Perreault
Manon Gauthier
Jacques Girard
Production Avanti Ciné Vidéo

450, CHEMIN DU GOLF
Comédie urbaine et branchée décrivant les rêves et les ambitions des gens dans la trentaine et le fait de vivre en banlieue et de travailler au centre-ville.
Distribution François Massicotte
Claude Legault
Sandra Dumaresq
Sylvain Marcel
Production Vendôme Télévision inc.

AUGER ENQUÊTE
Une série animée par le journaliste Michel Auger où il aborde des sujets comme la guerre du renseignement, les libérations conditionnelles et le blanchiment d’argent.
Animateur Michel Auger
Production ORBI-XXI Productions

CHANGEZ DE DÉCOR
Magazine où l’on réalise deux aménagements différents pour une même pièce.
Animatrice Dominique Michel
Production Avanti Ciné Vidéo

FAMILLE : MODE D’EMPLOI
Magazine qui propose une approche dynamique des pistes de solutions aux problèmes vécus par les parents face à leurs enfants.
Animateurs Bernard Fortin
Sylvie-Catherine Beaudoin
Production Les Productions Point-Final inc.

FUN NOIR
Divertissement quotidien où l’animateur Normand Brathwaite et ses nombreux collaborateurs taquinent amicalement un invité.
Animateur Normand Barthwaite
Production Zone3

LE GRAND DÉFI KARAOKÉ
Émission enregistrée devant public qui nous fait découvrir des chanteurs et des chanteuses de karaoké.
Animatrice Chantal Lacroix
Production Sogestalt 2001

LES INSOLENCES D’UNE CAMÉRA
Des passants sont piégés par des caméras cachées.
Animateur Alain Stanké
Production Avanti Ciné Vidéo

LE PROGRAMME DU VRAI MONDE
Deux compères ne reculent devant aucun obstacle pour relever des défis.
Animateurs Réal Béland
Stéphane Lefebvre
Production Les Productions Point-Final inc.

TESTOSTÉRONE
Magazine masculin.
Animateurs Marc Boilard
François Massicotte
Jean-Michel Dufaux
Mike Ward
Production Sogestalt 2001


Saison 2003-2004

CAFÉINE
Magazine du matin où les animateurs livrent dans la bonne humeur les nouvelles du jour, la météo, la circulation et les résultats sportifs.
Animateurs Jean-François Baril
Hélène Fouquet
Chantal Lacroix
Paul Rivard
Carole Saint-Denis (2005)
Francis Reddy (hiver2006)
Marie-Soleil Michon (hiver 2006)
Marie Plourde (été 2006)
Julien Tremblay (été 2006)
Karyne Lefebvre (été 2006)
Gildor Roy (septembre 2006)
Production Les Productions Point-Final inc

LOFT STORY
Téléréalité. Émission la plus populaire de l’histoire de TQS!
Animation Renée-Claude Brazeau (2003)
Isabelle Maréchal (2006)
Marie Plourde (2006)
Philippe Fehmiu (2003)
Virginie Coossa (2006)
Production Les Productions Guy Cloutier Réalité (2003)
Télé-Vision (2006)

LE MONDE DE MONSIEUR RIPLEY
Reportages insolites.
Animateurs Jean-François Baril
Dany Gagnon (automne 2006)
Production Les Productions Point-Final inc.

RIRE ET DÉLIRE
Version française de la série America’s Funniest Hom Videos.
Animatrices Mélanie Maynard
Josée Boudreault (2005)
Production Les Productions Point-Final inc.

SEXY CAM
Émission coquine et hilarante mettant en scène des gens ordinaires dans des situations compromettantes.
Production Les Productions Sexy Cam inc.

Saison 2004-2005

AUTOMANIA
Série qui présente des duels entre des propriétaires de véhicules qui ont marqué l’industrie automobile.
Animateurs Martin d’Anjou
Dany Gagnon
Production Vélocité International

LES BOLÉS
Jeu-questionnaire testant les connaissances d’étudiants du secondaire.
Animateur Yannick Marjot
Production Les Productions Point-Final inc.

C’EST MON SHOW
Émission de variétés.
Animateurs Dominic Sillon
Martin Cloutier
Production Avanti Ciné Vidéo

CASTING
Fiction hyperréaliste réalisée avec douze jeunes comédiens. À partir d’un canevas, ils devaient improviser les dialogues.
Production La Presse Télé

LE MEC À DAMES
Magazine abordant une foule de sujets.
Animateurs Jean-Pierre Coallier
Danielle Ouimet
Production Ostar

QU’EST-CE QUI MIJOTE
Émission inspirée du magazine Qu’est-ce qui mijote.
Animateur Martin Champoux
Production AB-X Réseau

RPM
Magazine automobile.
Animateur Pierre Michaud
Production Les Productions Point-Final inc.

S.O.S. BEAUTÉ
Docu-magazine où six femmes changent leurs habitudes alimentaires, suivent un programme de conditionnement physique et rencontrent des spécialistes de la santé.
Animatrice Chantal Lacroix
Production Les Productions Kenya


Saison 2005-2006

L’AVOCAT ET LE DIABLE
Tribune téléphonique sur des sujets d’actualité.
Animateurs Stéphane Gendron
Gilles Proulx (2005)
Richard Desmarais (2006)
Production Les Productions Point-Final inc.

LE BACHELOR
Téléréalité. Un jeune homme tente de trouver l’âme sœur parmi 25 prétendantes.
Production Les Productions Point-Final inc.

DONNEZ AU SUIVANT
Émission devenue un véritable phénomène social par la mise en place de grandes chaînes de bonté.
Animatrice Chantal Lacroix
Production Les Productions Kenya

LE SOSIES DÉBARQUENT
Série qui met en scène les meilleurs sosies du monde.
Production Chic TV
avatar
Radiolaire
Collaborateur
Collaborateur
Nombre de messages : 978
Age : 106
Date d'inscription : 07/10/2006

proutporut Pourquoi TQS collabore-t-il avec Radio Énergie et Radio X?

le Sam 3 Fév - 22:53
Wow! C'est détaillé comme archives! Ça n'a pas de rapport avec l'histoire, mais je me demande pourquoi TQS-Québec, qui appartient à Cogeco, pendant le Grand Journal de 17:00, accepte de faire la publicité de Radio Énergie (CHIK) au lieu de faire celle des stations de radio de Cogeco, soit du FM 93 et de Rythme FM. De même, pourquoi TQS permet à ses journalistes Gérard Deltell et Jérôme Landry de collaborer régulièrement à des émissions de CHOI Radio X, au lieu de les limiter à CJMF et à CJEC. Ce sont pour moi des mystères.
avatar
Carl Fiset
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 14185
Age : 48
Date d'inscription : 11/09/2006
http://radiomonde.lolforum.net

proutporut Re: Historique de TQS

le Sam 3 Fév - 23:05
Pour les publicités de concurents pour une station donnée, ça déjà été posé dans des lignes ouvertes et des shows du matin. La réponse a toujours été la même: les stations de radio ont besoin de sous, donc elles ne choisissent pas les sources de revenus. Généralement les plugs de d'autres stations sont celles de Rad-Can et Télé-Québec, des sociétés d'état. J'ignorais cependant pour Énergie. Pour les collabos, je peux me tromper. Landry fait de la plogue de ses dossiers aux Stations Cogéco mais pas à CHOI. Même chose pour Michaud. Deltell, je me rappelle pas cependant mais ça doit être la même chose. Bref, les collabos semblent pouvoir s'afficher comme journalistes de telle station à une autre si celles-ci font partie du même réseau, sinon ils peuvent faire le travail en s'affichant comme spécialiste. En tout cas, ça me laisse cette impression.


Dernière édition par le Sam 3 Fév - 23:21, édité 1 fois
avatar
Carl Fiset
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 14185
Age : 48
Date d'inscription : 11/09/2006
http://radiomonde.lolforum.net

proutporut Re: Historique de TQS

le Sam 3 Fév - 23:07
C'est rare qu'une historique de stations ou de réseau est si détaillée.

============================================

avatar
Radiolaire
Collaborateur
Collaborateur
Nombre de messages : 978
Age : 106
Date d'inscription : 07/10/2006

proutporut Re: Historique de TQS

le Sam 3 Fév - 23:52
Carl Fiset a écrit: Bref, les collabos semblent pouvoir s'afficher comme journalistes de telle station à une autre si celles-ci font partie du même réseau, sinon ils peuvent faire le travail en s'affichant comme spécialiste. En tout cas, ça me laisse cette impression.

C'est vrai que G. Deltell va à CHOI à titre de commentateur. Mais J. Landry a souvent remplacé Dominic Maurais comme journaliste à CHOI quand ce dernier (si on peut le qualifier de journaliste) était absent.
avatar
Carl Fiset
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 14185
Age : 48
Date d'inscription : 11/09/2006
http://radiomonde.lolforum.net

proutporut Re: Historique de TQS

le Sam 3 Fév - 23:57
Radiolaire a écrit:
Carl Fiset a écrit: Bref, les collabos semblent pouvoir s'afficher comme journalistes de telle station à une autre si celles-ci font partie du même réseau, sinon ils peuvent faire le travail en s'affichant comme spécialiste. En tout cas, ça me laisse cette impression.

C'est vrai que G. Deltell va à CHOI à titre de commentateur. Mais J. Landry a souvent remplacé Dominic Maurais comme journaliste à CHOI quand ce dernier (si on peut le qualifier de journaliste) était absent.
J'écoute de moins en moins CHOI et j'ignorais que Landry remplacait Maurais à l'occasion. Maurais est officiellement directeur de l'information à CHOI à moins encore que cela a changé dernièrement. Je ne sais pas jusqu'à quel point je le défends en écrivant cela mais bon... Very Happy
avatar
Carl Fiset
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 14185
Age : 48
Date d'inscription : 11/09/2006
http://radiomonde.lolforum.net

proutporut Re: Historique de TQS

le Sam 26 Avr - 12:10
Les faits saillants de TQS:

www.canoe.com

DEPUIS 1986
Les moments marquants de TQS
Jean-Louis Fortin
Le Journal de Montréal
26-04-2008 | 04h00
Avec l’annonce, cette semaine, de la disparition du service des nouvelles de TQS, on assiste à la fin d’une époque. Depuis 1986, Télévision Quatre Saisons a présenté quelques programmes qui ont marqué leurs générations respectives.

1. Surprise sur prise
1 À partir de 1987, Marcel Béliveau fait fureur avec une émission inédite, Surprise sur prise. Pendant deux ans, il présente des sketches rigolos tournés à partir de caméras cachées. L’humoriste exportera par la suite son concept à l’étranger, notamment en France jusqu’en 1998.

2. RBO
En 1986, Guy Fournier, alors directeur de TQS, recrute un jeune groupe d’humoristes qui parodie tout ce qui bouge dans les médias. De 1986 à 1988, Rock et Belles Oreilles sévit sur les ondes de la station. Le 31 décembre 1987, la revue de fin d’année du groupe, La Grande Liquidation des fêtes, réussit l’exploit de battre les cotes d’écoute du Bye Bye de Radio-Canada.

3. Flash
En septembre 1995, le magazine culturel Flash amorce sa longue carrière. Patricia Paquin tiendra la barre de la quotidienne au célèbre micro jaune pendant 11 ans, jusqu’en 2006, lorsque Anne-Marie Withenshaw prendra la relève.

4. Jean-Luc Mongrain
Pour la rentrée automnale de 1999, TQS annonce le grand retour de Jean-Luc Mongrain à la télévision. C’est le début de l’ère des nouvelles commentées, qui connaîtront beaucoup de succès et deviendront une marque de commerce de l’information du Mouton noir. Mongrain a annoncé récemment qu’il quittera la station le 23 mai.

5. Benoît Dutrizac
Remercié des Francs-Tireurs de Télé-Québec à cause, selon lui, de son franc-parler en ondes, Benoît Dutrizac fait son entrée à TQS en 2005, d’abord au Journal du midi. En 2006, il prend la barre du bulletin de nouvelles de fin de soirée, où une grande entrevue de 45 minutes bouscule la formule traditionnelle.

6. Loft Story
Première émission de téléréalité à prendre l’antenne du Mouton noir, en 2003, Loft Story est basée sur le concept de l’émission néerlandaise Big Brother. Les participants, enfermés dans un loft, sont épiés 24 heures sur 24 et éliminés jusqu’à ce qu’il reste un couple gagnant. La production est déficitaire, mais TQS reviendra tout de même à la charge à l’hiver 2006 avec trois autres saisons.

7. 110 %
En 1999, l’émission 110% fait son entrée en fin de soirée dans la grille horaire de TQS. Contre toute attente, la formule de débats devient rapidement populaire et l’émission récolte régulièrement des cotes d’écoute de 200 000 téléspectateurs et plus, ce qui est exceptionnel dans cette plage horaire. 110% est d’abord animée par Paul Rivard, mais la direction embauche Jean Pagé, transfuge de Radio-Canada, en 2003.

8. Donnez au suivant
À partir de 2005, Chantal Lacroix répand du bonheur avec l’émission Donnez au suivant, pour laquelle l’animatrice, conceptrice et productrice récolte quatre prix Gémeaux 2006.

9. La fin du monde est à sept heures
Délire télévisuel animé par Marc Labrèche, l’émission d’humour se veut, de 1997 à 2000, un bulletin d’informations parodique. Elle a donné des sketches mémorables de collaborateurs, dont Bruno Blanchet, Jean-René Dufort, Patrick Masbourian et Paul Houde.

10. 450, chemin du Golf
À partir de 2003, 450, chemin du Golf, avec entre autres François Massicotte et Sandra Dumaresq, se veut la parodie de référence de la vie de banlieue. Elle devient la série la plus populaire de TQS avec en moyenne 765 000 téléspectateurs par semaine.
avatar
Invité
Invité

proutporut Re: Historique de TQS

le Dim 27 Avr - 5:11
ACTION RÉACTION
Jeu-questionnaire où les concurrents devaient compléter des chaînes de mots.
Émission préférée de l’ancien premier ministre René Lévesque, qui avait même été invité à jouer.
Animateur Pierre Lalonde
Production Les Productions Riviera

cette émission fut aussi animée par Éric Nolin en 1992!
Simon Forgues
Collaborateur
Collaborateur
Nombre de messages : 2527
Age : 107
Date d'inscription : 03/09/2007
http://simonforgues.blogspot.com/

proutporut Caméra 87 - Le Pape de Verdun

le Jeu 8 Mai - 22:05
Le Pape de Verdun tel qu'on le présentait à la populaire émission Caméra 87 à l'époque. C'est drôle entre autre d'entendre le vendeur de chez chaussure CITÉ qui, probablement pour ne pas perdre sa vente, nous vante quasiment le bonhomme devant la caméra.



Heille ! l'illuminé va même jusqu'à affirmer sans sourciller qu'il est allé sur la Lune avant les Américains.
avatar
Carl Fiset
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 14185
Age : 48
Date d'inscription : 11/09/2006
http://radiomonde.lolforum.net

proutporut Re: Historique de TQS

le Jeu 8 Mai - 22:30
Lors qu'il tend une joue, il ne présente pas l'autre. Il fesse. Laughing

============================================

avatar
Carl Fiset
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 14185
Age : 48
Date d'inscription : 11/09/2006
http://radiomonde.lolforum.net

proutporut Re: Historique de TQS

le Jeu 8 Mai - 22:37
Plus sérieusement, Caméra 8_ se spécialisait dans les nouvelles et reportages insolites. C'était la raison pour laquelle c'était populaire. C'était pas mal fait comme reportages mais on y montrait de l'inédit et aucun autre télédiffuseur québécois à ma connaissance avait tenté l'expérience auparavant. C'est là qu'on se rend contre de l'apport de TQS sur la production télévisuelle car TQS a influencé TVA et dans une moindre mesure Radio-Canada sur le type d'émissions produites à leur antenne.
avatar
Carl Fiset
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 14185
Age : 48
Date d'inscription : 11/09/2006
http://radiomonde.lolforum.net

proutporut Re: Historique de TQS

le Ven 17 Sep - 10:45
Histoire de Télévision Quatre-Saisons (TQS)

1968
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) manifestait son intérêt envers l'établissement d'un troisième service de télévision commercial de langue française au Québec, mais sans faire d’appel de demandes.

1972
Le CRTC se disait prêt à recevoir des demandes de licences dans le but d’autoriser la création d’un troisième service de télévision commercial au Québec.

1974
Des licences étaient attribuées à Télé Inter-Cité Québec Ltée afin d'exploiter des stations de télévision à Montréal et à Québec ainsi qu'un troisième réseau de télévision de langue française. Toutefois, ce projet n’a jamais vu le jour.

1984
Le 15 novembre, le CRTC lançait un autre appel de demandes de licences en vue d’exploiter une nouvelle entreprise de télédiffusion privée de langue française dans la région de Montréal seulement.

1985
Le CRTC tenait une audience publique le 13 mai à Montréal, afin d’examiner deux projets concurrents soumis respectivement par le duo Cogeco inc. (60,3%) et Moffat Communications Ltd (39,7%), ainsi que par le Réseau de télévision Quatre-Saisons Inc.

Le duo Cogeco/Moffat proposait l'exploitation de stations de télévision à Montréal, et une autre à Québec, ainsi que d'un réseau de télédiffusion constitué de ces deux stations.

Le Réseau Quatre-Saisons proposait lui aussi l'exploitation de stations de télévision à Montréal et une autre à Québec. Le Réseau Quatre-Saisons était contrôlé à 66 % par CFCF Inc., laquelle était contrôlée ultimement par Jean A. Pouliot.

Une des caractéristiques fondamentales des deux projets concurrents tenait au fait que l'on entendait déléguer l'ensemble de la production des émissions locales à des producteurs indépendants, sauf les émissions d'information et d'affaires publiques qui représenteraient l'essentiel des activités de production des stations proposées.

Le 6 septembre, le CRTC annonçait qu’il approuvait la demande du Réseau de télévision Quatre-Saisons inc. (TQS). TQS obtenait l’autorisation d’exploiter à Montréal, au canal 35, une station de télévision de langue française d'une puissance apparente rayonnée de 566 000 watts, mais sa demande pour exploiter une station de télévision dans la ville de Québec lui fut refusée.

1986
Le dimanche 7 septembre, à 17h25, TQS, sous la présidence de Jean Pouliot, lançait son premier cri dans le paysage télévisuel québécois alors que la toute première édition du Grand Journal était lue par Pascale Nadeau et Stéphane Boisjoli. La retransmission du gala d'ouverture se fit en direct de la Place des Arts. TQS se voulait une télévision urbaine, moderne, visuelle et contemporaine.

En soirée, il y eut un grand feu d'artifice sur le Mont-Royal pour marquer le lancement officiel du nouveau réseau alors que le premier directeur de la programmation, Guy Fournier, arborait fièrement un chapeau à plumes de grand chef indien.

Le groupe Rock et Belles Oreilles était engagé par TQS et transforme les émissions d’humour au Québec.

Le 7 septembre, le réseau TQS comprenait alors les stations corporatives CFJP-TV de Montréal et CFAP-TV de Québec, ainsi que les stations affiliées CFKM-TV de Trois-Rivières, CFKS-TV de Sherbrooke, CFGS-TV de Hull/Gatineau, et CFRS-TV de Jonquière-Saguenay.

1987
Le 19 janvier, la station CVFS-TV de Val d’Or s’affilie au réseau TQS.

Après un an d'activités, TQS affichait un déficit de 12 à 15 millions de dollars. Mais, à l'automne 1987, les sondages BBM révélaient que Quatre-Saisons commence à obtenir une part importante du marché montréalais.

TQS lance pour la première fois à la télévision québecoise, un téléroman diffusé quotidiennement, du lundi au vendredi. Il s’agissait de La maison Deschênes qui racontait diverses intrigues qui se déroulaient dans le milieu de la haute couture. De 1987 à 1989, Télévision Quatre-Saisons présentera 389 épisodes de la série La maison Deschênes. Parmi les nombreux comédiens qui y participèrent, soulignons les noms de Léo Ilial et Andrée Lachapelle.

1988
En septembre, la station CFTF-TV de Rivière-du-Loup s’affilie au réseau TQS.

Arrivée de la « r eine de TQS », Michèle Richard qui animait Garden Party. Cependant, l’année suivante, une querelle avec le co-animateur Serge Laprade, mit fin à son règne.

1989
100 limites, une émission mettant en vedette le groupe d'humoristes les Bleus poudre connaît un succès foudroyant et présente un nouveau concept de télévision au Québec. Le concept était simple: se moquer de l'actualité en présentant un faux bulletin de nouvelles appelé NATM (les nouvelles après tout le monde). L'émission fut d'abord été mise en ondes quotidiennement, puis elle est devenue hebdomadaire.

1995
TQS subissait alors de lourdes pertes d’exploitation. Le groupe CFCF inc., dirigé par Adrien Pouliot et à qui appartenait Télévision Quatre Saisons, décidait en novembre 1995, d’obtenir le contrôle de TVA, afin de combiner les deux opérations et de réaliser des économies d’échelle.

Une saga judiciaire s’ensuivit au cours de laquelle la compagnie Cogeco fait appel aux tribunaux pour soumettre la transaction au vote des actionnaires et pour tenter de bloquer celle-ci. Pour le personnel de TQS, commençait alors une grande période d'incertitude et de doute.

1996
En juin 1996, c’est maintenant le Groupe Vidéotron Ltée qui offrait d’acheter 97 % des actions de CFCF inc., dont TQS. Une audience publique fut tenue le 2 décembre pour entendre cette demande.

Toujours innovatrice, la télévision de TQS lance une émission le dimanche soir avec l’humoriste Jean-Marc Parent, un anti-héros peu ordinaire que le public adore. L'humoriste avait accepté d'animer, à condition d'avoir carte blanche. Ce fut le "one man show" bénéficiant du plus gros budget de l'histoire de TQS. Quatre semaines seulement suffisent à l'humoriste animateur pour franchir le cap du million de téléspectateurs. En effet, les sondages révélaient que 1 625 000 personnes avaient regardé et écouté le nouveau phénomène de l'improvisation télévisuelle. Il avait aussi obtenu la permission de TQS de ne pas respecter les pauses publicitaires ou encore de dépasser le temps qu’il lui était alloué pour l’émission.

1997
Autre innovation à TQS avec la diffusion de l’émission quotidienne La fin du monde est à sept heures, avec le comédien Marc Labrèche. L’actualité y était traitée de façon sérieusement comique parfois irrévérencieuse.

Le 27 février, le CRTC approuvait la demande de Vidéotron ltée d’acquérir CF Cable TV inc. et ses filiales, à la condition toutefois que Vidéotron s’engage à vendre le réseau Télévision Quatre Saisons.

Le 22 août, le CRTC autorisait le transfert de contrôle de TQS à un consortium composé de Quebecor inc. Cancom, Cogeco et les affiliés de TQS. De l'avis du CRTC, la venue de Quebecor dans le paysage télévisuel québécois créait un nouveau dynamisme pour TQS, non seulement grâce à ses solides assises financières, mais aussi par la similarité de ces deux entreprises quant à leur souci de se situer très près de la population et d'en refléter les réalités quotidiennes.

1998
Afin de se démarquer dans le paysage télévisuel du Québec, TQS a adopté un mouton noir comme sa marque de commerce.

Conçu dans un premier temps pour marquer une campagne publicitaire de lancement d'une saison, le Mouton noir a connu un tel succès qu'il s'est imposé logiquement comme l'incarnation de TQS, son sigle de ralliement, sa marque de commerce et sa raison d'être. D'un animal à connotation péjorative, il est devenu un symbole sympathique auquel s'identifie le grand public.

1999
Les Productions Point-Final voyaient le jour en juin, pour répondre aux besoins de production de TQS inc. Le réseau voulait ainsi développer de nouveaux concepts d'émissions et contrôler la propriété des droits.

2000
TQS connaissait une croissance exceptionnelle de ses parts de marché qui passaient de 12,2 à l'automne 1999 à 14,1 un an plus tard.

2001
Le 5 juillet, le CRTC approuvait l’acquisition du Groupe Vidéotron Ltée par Quebecor inc., par l’entremise de sa filiale Quebecor Média inc., mais l’acquisition était assujettie à une condition suspensive selon laquelle Québecor devait vendre TQS à une tierce partie.

Le 7 décembre, le CRTC approuvait le transfert de TQS à une compagnie détenue par Cogeco inc. (60%) et Bell Globemedia inc.(40%). Par la même occasion, le CRTC approuvait le transfert à TQS de l’actif des stations de télévision affiliées au réseau TQS et au réseau de langue française de la Société Radio-Canada détenues par Cogeco (soit CFKM-TV et CKTM-TV Trois-Rivières, CFKS-TV et CKSH-TV Sherbrooke, CFRS-TV et CKTV-TV Chicoutimi/Jonquière et l’émetteur CKTV-TV-1 Saint-Fulgence).

Le réseau TQS obtenait une part de marché de 16,1 % chez les 18-49 ans, une hausse de 45 % en quatre ans.

2007
Le 18 décembre, confronté à des difficultés financières majeures, le réseau TQS obtenait une ordonnance de la Cour Supérieure du Québec en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. Cette ordonnance visait à protéger TQS et ses filiales durant une période de 30 jours, de poursuites par ses créanciers, et permettre une réorganisation de ses activités, dont l’option de vendre TQS à des acheteurs intéressés à poursuivre la mission du réseau. TQS comptait alors 649 employés.

2008
Le 11 mars, la Cour Supérieure du Québec approuvait l’offre d’achat de TQS par Remstar Corporation, une compagnie de Montréal active dans la production et la distribution de films québécois et étrangers, l’offre de Remstar étant celle retenue par les actionnaires Cogeco et CTV/Globemedia parmi les trois reçues d’acheteurs potentiels.

Le 20 mars, le CRTC autorisait le transfert temporaire de la gestion de TQS à Remstar Corporation jusqu’au 20 septembre 2008. Remstar est une compagnie contrôlée par Julien et Maxime Rémillard.

Le 23 avril, TQS annonçait la mise à pied de 270 employés et la fermeture de son service d’information.

Le 22 mai, les créanciers de TQS approuvaient le plan d’arrangement proposé par Remstar. Cet arrangement fut approuvé le 4 juin par la Cour Supérieure du Québec.

Le 26 juin, le CRTC approuvait la vente de TQS à Remstar, mais imposait le maintien de bulletin de nouvelles sur toutes les stations du réseau, à Montréal, Québec, Saguenay, Sherbrooke et Trois-Rivières.

2009
En août 2009, TQS annonçait qu'il serait dorénavant connu simplement sous le nom de « V ». La lettre « V » a été choisie afin de représenter la nouvelle approche de divertissement du réseau, soit les vedettes, la vitesse, les voyages, ainsi que vice ou vérité.

À partir de 1997, TQS s'était fait connaître sous le nom de « Mouton noir de la télé ». Au cours des années, TQS (V) a utilisé un certain nombre de slogans :

* 1987-1989: On grandit ensemble!
* 1995-1997: Allumée!
* 1997-2007: Le mouton noir de la télé
* 2007: Parce que vous êtes.différent!
* 2008-2009: Le mouton noir de la télé
* 2009: Laissez-nous vous divertir! (qui coïncidait avec le lancement de la nouvelle image de marque « V », le 31 août 2009)

Rédigé par Yvon Chouinard - July, 2008
Updated November, 2009

Source : http://www.broadcasting-history.ca/index3.php

============================================

avatar
Carl Fiset
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 14185
Age : 48
Date d'inscription : 11/09/2006
http://radiomonde.lolforum.net

proutporut Re: Historique de TQS

le Mer 13 Oct - 10:35
CFJP-TV, Montreal, Television Quatre Saisons Inc.

1985
On September 6, Four Seasons Television Network Inc. was authorized to operate a French-language television station in Montreal, on channel 35, with an effective radiated power of 566,000 watts. The application to operate a rebroadcast transmitter at Quebec City was denied. The CRTC felt the market could not stand increased competition at this time. Four Seasons was owned by CFCF Inc. which also owned CFCF AM & Television and CFQR-FM. The new station would broadcast 77 hours weekly. Production, with the exception of news and public affairs, was to be assigned to independent producers.

1986
On March 4, Four Seasons was given approval to operate a television station in Quebec City, on channel 2, with an effective radiated power of 23,700 watts to rebroadcast in full the programs of CFJP-TV Montreal. It was a condition of licence that no local advertising be carried in Quebec City. Four Seasons was also granted authority to operate a French-language television network to rebroadcast the programs of CFJP-TV Montreal in the major regional markets of the province.

On the same date, the following corporations were issued "twin-stick" licenses to operate new TV stations to broadcast the programming of CFJP-TV: Télévision Saint-Maurice Inc. (CKTM-TV), Trois-Rivières (channel 16 with effective radiated power of 703,100 watts), Télévision St-François Inc. (CKSH-TV), Sherbrooke (channel 30 with ERP of 125,900 watts), and Radio Nord Inc. (CHOT-TV), Hull (channel 49 with ERP of 16,200 watts); Radio Saguenay Ltee (CKRS-TV), Jonquiere, operating on channel 4 with effective radiated power of 24,550 watts. The rebroadcaster for CKRS-TV at St-Fulgence would move from channel 4 to channel 27. The new station would originate 2.5 hours a week and carry some of CKRS-TV's present programming, allowing that station to broadcast nearly all of the Radio-Canada network schedule. The applicants for Sherbrooke and Trois-Rivieres undertook to sell time for national advertising only.

On April 11, Radio Nord Inc. was authorized to operate television stations at Val d'Or, on channel 25 with ERP of 102,000 watts, and at Rouyn, on channel 20, with ERP of 81,000 watts. The Val d'Or station would rebroadcast the programs of CFJP-TV Montreal and certain local programs, whereas the Rouyn station would rebroadcast in its entirety the programming of the Val d'Or station.

CJFP-TV purchased $4 million in audio and video equipment from Sony. The arrangement would make it the world's first TV station based mainly on component signal sources rather than composite signal.

CFJP-TV and the TQS (Television Quatre Saisons) network began broadcasting on September 7 at 5:30 p.m. A gala extravaganza was televised that evening from Place des Arts. Studios and offices were located in the CFCF building at 405 Ogilvy Avenue. The "JP" in the call sign: Jean Pouliot, owner of CFCF Inc. The CFJP-TV signal was made available throughout eastern Canada via Telesat's Anik C3 Ku band satellite. The signal was transmitted to the affiliates via this method.

On launch day, the following transmitters went on the air: Montreal CFJP-TV (channel 35 / 668,000 watts video / 67,000 watts audio), Quebec City CFAP-TV (channel 2 / 23,700 watts / 2,400 watts), Sherbrooke CFKS-TV (channel 30 / 92,300 watts / 9,200 watts), Trois-Rivieres CFKM-TV (channel 16 / 115,600 watts / 23,000 watts), Hull-Ottawa CFGS-TV (channel 49 / 16,200 watts / 1,600 watts), Jonquiere CFRS-TV (channel 4 / 100,000 watts / 10,000 watts), Val d'Or CFVS-TV (channel 25 / 102,000 watts / 10,200 watts), and Rouyn CFVS-TV-1 (channel 20 / 81,000 watts / 8,100 watts). These transmitters gave TQS some 88% coverage of the population of Quebec and additional affiliates and transmitters were planned for the future.

The Montreal antenna was co-located with co-owned CFCF-TV on the CBC-owned FM-TV tower on Mount Royal (CBC owns the tower while CFCF owns one of the two transmitter buildings). Because of space considerations, a combined antenna was installed for channels 35 (TQS) and 17 (Radio Quebec). A Thomson CSF 30 kw model TRE 3482 with Valvo Klystrons, was chosen as the main transmitter. A 10 kw model TRE 8431 tube-type transmitter was chosen as the backup.

CFJP-TV had four studios. Studios A and B were 50 x 60 feet and shared a control room. Studio D was 40 x 40 feet and was the news studio. The largest TQS studio was "C". It was 90 feet x 60 feet.

Major programs included newscasts at 5:30 p.m., anchored by Pascale Nadeau, and 10:00 p.m., anchored by Stephane Boisjoly. A Montreal magazine-style show aired from 6-7 p.m., hosted by Gaston L'Heureux. A late night talk show aired from 10:45 to 11:30, with Chantal Jolis. Danielle Rainville would air a sportscast at 11:30 p.m. The network would sign on at 2:30 p.m., Monday through Friday, 3:00 p.m. Saturday and 11:00 a.m. on Sundays.

Key personnel included Jean A. Pouliot as president and CEO; H. Paul Chamberland was executive vice president and chief operating officer; Gilles Gregoire was director of commercial production and promotion; Guy Fournier was vp of programming; Rudy Stefanik was vp of sales; Hugues Beaudoin was sales director; and Allan Schofield was traffic manager.

The following Television Quatre Saisons appointments were announced: Chief operating officer H. Paul Chamberland was promoted from vice president to president; Jean A. Pouliot became chairman of the board; Real Barnabe was named vice president of information; Denis Belanger became vice president of engineering; and Guy Demers was named vice president of administration.

On December 22, Four Seasons Television Network Inc. was given approval to operate a TV station at Rimouski (would be known as CJPC-TV), on channel 18, with an effective radiated power of 88.7 watts to rebroadcast the programs of CFJP-TV Montreal.

1987
TQS was off to a slow start. A series of staff firings and resignations took place. The NFL's Super Bowl aired on TQS on January 25, indicating a change to the ‘no live sports' policy. News camerapersons were now being used. This was a move away from reporters doubling as camera operators. VP of programming Guy Fournier was satisfied with improved ratings results. TQS had 8% of the francophone audience and 15% of the target 18-34 age group.

Rudy Stefanik was vice president of sales for CFJP-TV and CFCF-TV.

1988
On March 10, CFCF Inc. (formerly Four Seasons Television Network Inc.) was given approval to increase ERP for CJPC-TV Rimouski, from 88.7 to 458 watts.

Local production and advertising was approved June 28 for three rebroadcasters of the Quatre Saisons network, and a new affiliate would be added at Rivière-du-Loup. Starting in the spring of 1989, CFAP-TV Quebec would produce 6.5 local hours per week. That would increase to 12 hours weekly by September of 1990. 70 jobs would be created in the first year, growing to 114 by 1994. CFKM-TV Trois-Rivières and CFKS-TV Sherbrooke were also given the go ahead for local production. The two rebroadcasters, owned by Cogeco, would spend some $3 million over the next five years and hire 13 people to provide the service, which would begin immediately. By 1990, five hours of local programming would be produced. At Rivière-du-Loup, CKRT-TV Ltee and Gregoire Thibault, operating Société de Télévision MBS were given approval to operate a TQS rebroadcaster. It would operate on channel 29, with an effective radiated power of 18,100 watts. With this transmitter, Quatre Saisons coverage of Quebec would be increased to 93%. It was expected to be on the air by September 1.

Germain Blancent received approval to operate a television transmitter at Chute St-Phillippe to rebroadcast the programs of CFJP-TV. It would operate on channel 10 and have a transmitter power of ten watts.

Applications by Comite des loisirs des Employees Forestiers for licenses for television transmitters at Camp Manic and Camp Vallant were approved. The transmitters would rebroadcast CFJP-TV, received via satellite, on channel 6 with transmitter power of one watt.

Gerry Dixon, who had been CFCF's advertising and promotions director was now doing the same job at co-owned TQS.

1989
TQS appointments: Diane Legris was named vice-president of programming. Francois Laurin was appointed v-p of administration. Gerald Dixon became director of advertising and promotion.

CFAP-TV Quebec was authorized to increase effective radiated power from 23,700 watts to 69,000 watts.

Hugues Beaudoin was appointed vice-president of sales; Louise Gordon was named director of sales; and Carole Boudreault became director of the film department.

Daniel Asselin was appointed news director and editor-in-chief, and Rudy Stefanik became vice-president and special counsel.

When CFJP-TV started in 1986 it had a permanent staff of 35. That number had now grown to over 200 permanent staffers and up to 240 temps. The station's audience had also grown. It had 6% of the viewing audience in 1986. In the summer of 1988 that number had grown to 20.9%. The TQS broadcast day begins at 11:00 a.m. on weekdays and 9:30 a.m. on weekends. The station signs off the air at about 2:30 a.m. on a daily basis. TQS produces or has outside producers supply 95 hours of programming per week. Of that, 35 hours originate from the CFJP-TV studios or edit suites. The remainder comes from outside film and videotape productions. In 1986 only two of the four studios was operational - one for news and the other for production. TQS now fully utilizes all of its own studios and at times up to half CFCF-TV's studios next door.

TQS Quebec City now had a licence to operate as a local station instead of as a rebroadcaster of Montreal. The company was finishing up construction of studio facilities in that city. The new facilities would be home to a staff of 65. Local programming was expected to begin on September 3 from two studios, one for news and the other for production. Construction of the facility at 500 Rue Bouvier, began in September of 1988.

The nine station TQS network was now reaching 85% of Quebec's population of seven million.

1991
CFCF Inc. was looking to cut costs at its TQS network whose huge losses had put the parent company in the red. A dozen network employees were laid off. Co-owned English-language CFCF-TV had to lay off more than 40 people and close its Ottawa bureau.

Francois Laganiere joined TQS as vice president of marketing and sales.

Jean Fortier was named vice president of programming for TQS.

1995
TQS was given a two year licence renewal after satisfying the CRTC that it had taken corrective measures to meet Canadian content requirements. The Commission said TQS had a 30 hour shortfall during the 1992-93 broadcast year, which CFCF Inc. had blamed on a computer problem.

Jean Mongeau became vice president of sales and marketing at TQS. He succeeded Francois Laganiere.

1997
Groupe Videotron announced it had reached an agreement to sell Television Quatre-saisons to a company controlled by Quebecor. Videotron had acquired TQS a year when it purchased CFCF Inc. Quebecor's partner in the purchase would be Canadian Satellite Communications, a subsidiary of WIC, which had agreed to buy CFCF-TV in Montreal. The purchase of TQS, with owned and operated stations in Montreal, Quebec and Rimouski, would be subject to CRTC approval.

On August 22, Consortium Quebecor was authorized to acquire effective control of TQS inc. Communications Quebecor inc. would hold 58.52% in Consortium Quebecor. The other shareholders were Canadian Satellite Communications Inc. (19.49%), Cogeco inc. (19.99%), and the other affiliates of the "Télévision Quatre Saisons" network.

2001
On December 7, Cogeco Radio Television Inc. (60%) and Bell Globemedia Inc. (through subsidiary CTV Television Inc.) (40%) were given approval to acquire TQS Inc. The shares had been held in trust by Mr. Pierre Hébert. The sale of TQS came about because of the purchase of TVA by Quebecor Média Inc. The CRTC imposed a condition precedent requiring that the control of TQS be transferred to a third party not associated with Quebecor.

2003
On December 19, TQS inc. was authorized to add a transitional digital television undertaking in association with CFJP-TV Montréal. The digital station would operate from the CBC tower on Mont Royal, on channel 42C, with an effective radiated power of 7,000 watts.

2007
CFJP-DT was authorized to increase power from 2,000 watts to 13,900 watts, decrease antenna height from 302 metres to 77.2 metres and change the location of the antenna site.

2008
On June 26 the CRTC approved the application to change the effective control of TQS inc., licensee of CFJP-TV Montréal, CFJP-DT Montréal, CFAP-TV Québec, CFKM-TV Trois-Rivières, CFKS-TV Sherbrooke and CFRS-TV Saguenay, and of the TQS network, through the transfer of all of the issued and outstanding shares of 3947424 Canada Inc., the parent corporation of TQS, currently held by Cogeco Radio-Télévision inc. (60%) and CTV Television Inc. (40%), to Remstar Diffusion inc., a corporation owned and controlled by Julien and Maxime Rémillard. The Commission also renewed the licences for these stations until August 31, 2015.

Written by Bill Dulmage - Updated November, 2009

Source : http://www.broadcasting-history.ca/index3.php

============================================

Contenu sponsorisé

proutporut Re: Historique de TQS

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum