Archives Radio Monde

Archives du forum Radio Monde

Décembre 2017

DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Derniers sujets


    Le capitalisme malade

    Partagez

    Sondage

    le capitalisme est-il malade

    [ 1 ]
    50% [50%] 
    [ 0 ]
    0% [0%] 
    [ 1 ]
    50% [50%] 

    Total des votes: 2
    avatar
    Jeffm
    Collaborateur
    Collaborateur

    Nombre de messages : 242
    Age : 36
    Date d'inscription : 15/10/2008

    proutporut Le capitalisme malade

    Message par Jeffm le Mer 1 Avr - 15:34

    Dans mon émission de demain pour l'heure du lunch de 11h à 13h à ma radio internet, je vais parler du capitalisme.

    Est-il malade? C'est la question que je me poses. La crise mondiale nous amène t'elle vers un profond gouffre? Peut-on faire des choix responsable et mettre sur pied des lois pour empêcher les entreprises de sombrer?

    Voici un texte que j'ai pris sur le net et qui formera la base de l'exposition de mon problème demain:
    Le capitalisme est malade, et de la même façon que dans la nature, il va se faire dévorer par le néolibéralisme et bientôt ce sera la dernière phase : le capitalisme prédateur.
    Le capitalisme à démontré sa cruauté pendant des siècles mais il portait certaines valeurs essentielles comme : le travail, la compétitivité, l’épargne, l’équilibre des comptes, etc.
    Aujourd’hui, des anomalies répétitives devraient nous mettre la puce à l’oreille.
    En effet, les dernières crises financières de certains pays, les faillites de grands groupes mondiaux, les dettes des pays du tiers monde, les cotations boursières irréalistes, les dettes colossales des pays riches, la déflation salariale mondiale, la dictature des actionnaires, nous entraîne vers une catastrophe mondiale du système financier actuel, le tout supporté et développé par l’attitude des grands économistes, des banques centrales des grands pays riches et surtout par le quasi-monopole mondial des États Unis.

    L’obligation qu’ont les sociétés de servir d’abord les actionnaires même si cela doit entraîner leurs faillites n’est pas une attitude financièrement correcte, la déflation salariale mondiale qui ne va plus permettre à ces même salariés d’acheter les produits fabriqués, la concurrence déloyale basée sur la délocalisation du coup de la main d’œuvre, sont les signes avant coureurs de l’explosion financière mondiale qui va avoir lieu sous peu s’il n’est pas mi-fin très rapidement à l’hégémonie du néolibéralisme financier actuel.

    Malheureusement, la dernière nomination par Bush de Paul Wolfkowitz à la tête de la Banque Mondiale, l’attitude des banques centrales, le super endettement des USA, la bourse qui ne sert plus à lever des capitaux pour investir, le détournement de la création de valeur au profit exclusif des actionnaires ne vont absolument pas dans un sens positif pour éviter cette catastrophe annoncée.

    Il faut impérativement rétablir l’équilibre entre les salariés consommateurs et les actionnaires.
    Il faut impérativement répartir le travail sur un maximum de personne et non pas réduire le nombre d’emplois pour que chaque salarié soit mieux payé, ce qui est anti-consommation.
    Il faut absolument que les bourses du monde entier retrouvent leur fonction première qui était de collecter des capitaux pour développer les entreprises et non pas servir des profits aux actionnaires, ce qui est anti-productif.
    Il faut absolument créer au plus vite des zones de concurrences contrôlées et non pas libéraliser à tout va, ce qui est suicidaire à long terme.

    est ce que les socialistes avaient raison et que le capitalisme est mauvais?
    Réagissez ici et sur mon forum et bien sur à la radio.
    www.kd9.forumdesfans.com
    www.kd9radio.com
    avatar
    Guylaine Côté

    Nombre de messages : 1274
    Age : 55
    Date d'inscription : 16/03/2009

    proutporut Re: Le capitalisme malade

    Message par Guylaine Côté le Mer 1 Avr - 20:17

    Juste très mal géré les gens au pouvoir ne sont pas raisonnables ils ne pensent qu'à se garnir les poches au détriment de nous les honnêtes consommateurs entres-autre.

      La date/heure actuelle est Dim 17 Déc - 10:02