Archives Radio Monde

Archives du forum Radio Monde

Juillet 2017

DimLunMarMerJeuVenSam
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets


    Historique de la télévision

    Partagez
    avatar
    Carl Fiset
    Administrateur
    Administrateur

    Nombre de messages : 14164
    Age : 46
    Date d'inscription : 11/09/2006

    proutporut Historique de la télévision

    Message par Carl Fiset le Ven 9 Fév - 12:25

    Bref historique de la télévision dans le monde selon la Société du Musée des Civilisations à Ottawa

    http://www.civilization.ca/hist/tv/tv02fra.html

    ................................................................................

    1831 : En Grande-Bretagne, Michael Faraday et aux États-Unis, Joseph Henry expérimentent l'électromagnétisme, posant ainsi les fondements de la recherche en télécommunications.

    1844 : Samuel Morse dévoile au public une nouvelle invention : le télégraphe.

    1862 : Le physicien italien Abbe Giovanni Caselli est le premier qui réussit à transmettre des images fixes à distance grâce à un système qu'il appelle le «pantélégraphe».

    1873 : Deux britanniques, May et Smith, ingénieurs en télégraphie, font des expériences avec le sélénium et la lumière, ce qui donne aux inventeurs un moyen de transformer les images en signaux électriques.

    1880 : George Carey construit un système rudimentaire comprenant des dizaines de petites cellules de sélénium sensibles à la lumière.

    1884 : L'Allemand Paul Nipkow invente le premier détecteur télévision à balayage mécanique. Il s'agit d'un disque perforé en spirale. Quand le disque tourne à une certaine vitesse, l'œil relie tous les points ensemble reconstituant ainsi l'image en entier.

    1895 : Le physicien italien Guglielmo Marconi met au point la radiotélégraphie et transmet pour la première fois des messages en code Morse par télégraphie sans fil.

    1897 : Karl Ferdinand Braun, un physicien allemand, invente le tube à faisceau cathodique, qui sera à l'origine des caméras et récepteurs de télévision modernes.

    1901 : Marconi transmet un signal en code Morse de l'autre côté de l'Atlantique.

    1906 : Lee Deforest met au point l'«audion», un tube à vide capable d'amplifier les signaux, qui sera par conséquent décisif pour la révolution électronique. La même année, le russe Boris Rosing développe un système qui combine le rayon cathodique et le disque de Nipkow, créant ainsi le premier système de télévision fonctionnel au monde.

    1907 : Boris Rosing transmet des silhouettes noir et blanc de forme simple à l'aide d'un dispositif mécanique de miroir à tambour comme caméra et d'un tube à faisceau cathodique comme récepteur.

    1908 et 1911 : A.A. Campbell-Swinton, un ingénieur électricien écossais, publie des projets préconisant un système de télévision tout électronique qui utiliserait le tube cathodique et dans la caméra et dans le récepteur.

    1919 : Création de la Radio Corporation of America (RCA).

    1923 : Vladimir Zworykin invente l'«iconoscope», un tube électronique de caméra. Et à la fin de 1923, il produit un tube de visualisation de l'image, le «kinéscope». Par ailleurs, cette année-là voit naître la A.C. Nielsen Company, dont les études de marché ne tarderont pas à servir de guide aux compagnies pour leur placement publicitaire à la radio.

    1924 : John Logie Baird est le premier à transmettre l'image d'une silhouette animée, en utilisant un système mécanique inspiré du modèle de Nipkow.

    1925 : John Logie Baird met au point le premier véritable tube image de télévision, et Vladimir Zworykin obtient le premier brevet sur la télévision couleur, même si les systèmes électroniques couleur ne seront entièrement développés que 25 ans plus tard.

    1926 : John Logie Baird donne la première démonstration publique concluante de télévision mécanique dans son laboratoire de Londres. Cette même année aux États-Unis, les sociétés Westinghouse, General Electric et RCA s'unissent pour former la National Broadcasting Company (NBC).

    1927 : En Grande-Bretagne, la British Broadcasting Corporation (BBC) est constituée, alors que les États-Unis voient naître la Columbia Phonographic Broadcasting System, qui allait plus tard devenir la CBS. Des images de Herbert Hoover, ministre du Commerce des États-Unis, sont retransmises à une distance de 200 milles, soit de Washington à New York : il s'agit du premier discours jamais retransmis par la télévision et de la première retransmission télévisée à grande distance.

    1928 : W2XBS, première station de télévision de la RCA, entre en ondes à New York, donnant naissance à la première vedette de la télévision, le chat Félix - dont on peut voir le modèle original dans Devant le petit écran. Plus tard dans l'année, la station diffuse par balayage mécanique la première émission dramatique télévisée au monde, The Queen's Messenger. La même année également, John Logie Baird retransmet des images par ondes courtes de Londres à New York.

    1929 : À Londres, John Logie Baird ouvre le premier studio de télévision au monde, mais les images qui y sont produites sont encore saccadées et grossières. Toutefois, en raison même de la pauvreté visuelle de ces images télévisées, il est possible de les diffuser au moyen de transmetteurs radio à ondes moyennes, couramment utilisés à l'époque.

    1930 : Le premier message publicitaire est télédiffusé par Charles Jenkins, qui sera condamné à l'amende par la Federal Radio Commission des États-Unis. Par ailleurs, la BBC commence à télédiffuser des émissions régulières.

    1931 : Copropriété de la station de radio CKAC et du journal La Presse, la première station de télévision canadienne, VE9EC, entre en ondes à Montréal. Ted Rogers, Sr. obtient une licence pour exploiter une station de télévision expérimentale depuis sa station radiophonique à Toronto. La même année, RCA expérimente la transmission électronique à partir de l'Empire State Building.

    1932 : Le Parlement crée la Commission canadienne de radio-diffusion, qui allait être remplacée par CBC/Radio-Canada en 1936.

    1933 : Le système de télévision mécanique de la société Western Television Limited fait l'objet de démonstrations dans les magasins Eaton's à Toronto, Montréal et Winnipeg.

    1935 : À Montréal, William Hoyt Peck, de Peck Television of Canada, met à l'essai durant cinq semaines un système de télédiffusion mécanique. L'Allemagne inaugure le premier service de télévision filmée, en ondes trois jours par semaine. En France débute la télédiffusion d'une programmation régulière depuis la tour Eiffel.

    1936 : On compte quelque 2000 récepteurs de télévision en usage à travers le monde. À Londres, la BBC lance le premier service de télévision électronique à haute résolution au monde.

    1938 : Allen B. DuMont forme la chaîne de télévision DuMont qui devient concurrente de la RCA. DuMont entreprend également la production du premier téléviseur entièrement électronique qui sera mis en marché en Amérique du Nord. L'un des appareils DuMont de cette époque est exposé dans Devant le petit écran.

    1939 : En raison de la guerre qui éclate, la BBC met abruptement fin à sa programmation le 1er septembre, au beau milieu d'un dessin animé de Mickey Mouse, émission qui reprendra au même point au retour de la paix en 1945. L'Exposition nationale du Canada à Toronto présente la première exposition de télévision électronique d'importance au pays. Les joutes de base-ball sont maintenant diffusées à la télévision.

    1940 : Peter Goldmark, de CBS, met au point un système de télévision couleur à 343 lignes pour la télédiffusion régulière, système comportant un disque à trois filtres (rouge, vert et bleu) en rotation devant le tube de la caméra.

    1941 : La norme nord-américaine actuelle de 525 lignes/30 images par seconde, appelée norme NTSC (National Television Standards Committee), est adoptée.

    1946 : NBC et CBS préconisent des systèmes couleur concurrents. Pour la première fois, une émission de télévision est diffusée par câble coaxial de New York à Washington.

    1947 : NBC établit un lien réseau permanent entre quatre stations de l'est des États-Unis. Le 3 juin, des ingénieurs de la Canadian General Electric captent, pour la première fois au Canada, une émission de télévision électronique publique diffusée par la station américaine WWDT de Detroit. Cette année est aussi celle où le transistor est mis au point, technologie qui est à la base des circuits électroniques à semi-conducteur.

    1948 : L'industrie canadienne de la fabrication de téléviseurs est lancée. L'auditoire de la télévision s'accroît de 4000 pour cent cette année-là, progrès qui s'explique par l'augmentation spectaculaire des stations de télévision et par le fait qu'on compte maintenant un million de ménages américains possédant un téléviseur. La Federal Communications Commission des États-Unis décrète un gel de l'attribution des canaux de télévision jusqu'à ce que soit résolu le problème des perturbations entre stations.





    Dernière édition par le Ven 9 Fév - 12:29, édité 1 fois
    avatar
    Carl Fiset
    Administrateur
    Administrateur

    Nombre de messages : 14164
    Age : 46
    Date d'inscription : 11/09/2006

    proutporut Re: Historique de la télévision

    Message par Carl Fiset le Ven 9 Fév - 12:25

    Suite...

    1949 : La première remise des prix Emmy est diffusée, et le gouvernement canadien instaure une directive temporaire, libérant des fonds pour le développement de la télévision de la CBC. Aux États-Unis, une équipe de recherche de RCA développe le tube à image Shadow Mask, ce qui donne lieu à un écran de visualisation en couleurs complètement électronique.

    1950 : La télévision par câble est implantée aux États-Unis, et l'on commence à alerter le public concernant les effets pervers de la violence à la télévision sur les enfants. Les diffuseurs européens adoptent une norme commune de 625 lignes par image. (Dans les années 1970, cette norme s'était imposée dans presque tous les pays du monde, sauf aux États-Unis, au Japon et dans quelques autres pays qui se sont alignés sur la norme américaine de 525 lignes.) On dénombre cette année-là plus d'une centaine de stations de télévision aux États-Unis.

    1951 : Aux États-Unis, on commence à diffuser des émissions en couleur. Malheureusement, pour des raisons techniques, il est impossible pour les millions de téléviseurs noir et blanc existant aux États-Unis de capter même en noir et blanc les émissions en couleurs, et inversement les téléviseurs couleur ne captent aucune image durant les nombreuses heures de diffusion en noir et blanc. L'entreprise est un échec et l'on met fin à la diffusion des émissions en couleurs. Les téléspectateurs américains sont également témoins cette année-là de la première retransmission transcontinentale lors de la tenue de la Japanese Peace Conference à San Francisco.

    1952 : La câblodistribution est introduite au Canada. Le 6 septembre, la station de Radio-Canada à Montréal entre en ondes; celle de Toronto commence à diffuser le 8 septembre. La première publicité politique est diffusée sur les réseaux américains lorsque les démocrates achètent une demi-heure de temps d'antenne pour Adlai Stevenson : le quartier général du candidat est inondé de lettres de protestation de téléspectateurs furieux d'avoir manqué un épisode de I Love Lucy. Eisenhower, l'adversaire de Stevenson, remportera l'élection avec un spot publicitaire de 20 secondes seulement.

    1953 : Un réseau hertzien relie entre elles les stations de télévision de Radio-Canada de Montréal, d'Ottawa et de Toronto. Les premières stations de télévision privées entre en ondes à Sudbury et à London, en Ontario. Le couronnement de la reine Elisabeth est télédiffusé cette année-là, et Radio-Canada dame le pion à ses concurrents américains en faisant venir par avion le reportage filmé de cet événement. C'est l'année du lancement du TV Guide et celle où commence pour de bon la télévision en couleurs aux États-Unis. C'est aussi l'année où débute l'ère de la télévision au Japon.

    1954 : Dans les magazines d'aménagement et de décoration intérieurs, il est maintenant devenu courant de proposer aux lecteurs des aménagements du salon qui donnent toute son importance à la télévision.

    1956 : La société Ampex lance l'enregistrement sur bande magnétoscopique, technologie jusque-là réservée aux stations de télévision. Henri de France met au point le procédé SECAM (séquence électronique couleur avec mémoire). La France adopte le procédé, et Paris diffusera la première émission couleur SECAM vers Londres en 1960. Entre-temps, des députés de la Louisiane au Congrès des États-Unis présentent un projet de loi en vue d'interdire les émissions de télévision qui montrent des relations cordiales entre Blancs et Noirs.

    1957 : L'Union soviétique procède avec succès au lancement du tout premier satellite terrestre, Spoutnik.

    1958 : Le réseau hertzien de Radio-Canada est étendu de Victoria (C.-B.) à Halifax et Sydney (N.-É.), devenant ainsi le plus long réseau de télévision au monde. Le pape Pie XII déclare sainte Claire d'Assise patronne de la télévision. Une image de la sainte placé sur le téléviseur assure une meilleure réception, croit-on dans certains milieux.

    1959 : Les réalisateurs de Radio-Canada à Montréal vont en grève. C'est la première de la célèbre série américaine Bonanza, qui met en vedette l'acteur canadien Lorne Green.

    1960 : Les débats Nixon-Kennedy sont télévisés, et donnent lieu pour la première fois à l'apparition du plan mixte. Kennedy passe l'écran mieux que Nixon, et les observateurs estiment que cet avantage photogénique n'est pas étranger à la victoire de Kennedy. Sony lance le premier récepteur de télévision entièrement transistorisé, ce qui rend l'appareil moins encombrant et ouvre la voie à la portabilité. Avec 90 p. 100 des foyers munis de la télévision, les États-Unis deviennent la première «société télévisuelle» au monde. On compte maintenant quelque 100 millions de récepteurs de télévision dans le monde.

    1961 : Le Canadian Television Network (CTV), un réseau privé, entre en ondes. Par ailleurs, débutent cette année-là aux États-Unis les audiences de la Commission Dodd sur le «recours débridé et opportuniste de la violence» dans l'industrie de la télévision.

    1962 : Les États-Unis lancent le satellite de télévision Telstar : c'est le début des liaisons télévisions transatlantiques. La première émission montre des scènes de Paris. Un sondage indique que 90 p. 100 des foyers américains ont la télévision, et que 13 p. 100 comptent plus d'un téléviseur.

    1963 : Le 22 novembre, la programmation régulière est suspendue à la suite de l'assassinat de John Kennedy. Le 24 novembre, Jack Ruby abat «en direct» Lee Harvey Oswald, l'assassin présumé du Président. Le lendemain, le monde assiste aux funérailles télévisées de Kennedy. Durant ces trois jours, 96 p. 100 de tous les postes récepteurs aux États-Unis restent ouverts en moyenne 31 heures pendant les 72 heures d'émissions spéciales diffusées durant ces quelques jours. Les Américains, répète-t-on, veulent rester solidaires face à la crise.

    1964 : Les Beatles font leur apparition à l'émission Ed Sullivan Show. Procter and Gamble, le plus important annonceur aux États-Unis, refuse de commanditer toute émission qui «porte ombrage, directement ou indirectement, à quelque groupe ou mouvement porte-parole d'une minorité, aux organisations, aux institutions ou aux résidents d'un État ou d'une région du pays, ou à une organisation commerciale».

    1965 : Alors qu'on assiste aux premières émissions couleur du réseau CBS et qu'entre en service un lien satellite Asie-Amérique, la guerre du Viêt-Nam devient la première guerre jamais «télévisée». Les opposants à la guerre exploitent un nouveau slogan : «Le monde a les yeux rivés sur nous.» Sony lance un magnétoscope domestique, le Betamax.

    1966 : Pour la première fois, des stations canadiennes diffusent des émissions en couleurs.

    1967 : Sony lance sur le marché le Portapack, une caméra vidéo légère, portative et à prix abordable. La caméra, aussi facile à faire fonctionner qu'un magnétophone, donne naissance à la télévision «à faire soi-même», ouvrant ainsi une nouvelle voie au médium. Cette même année, la Commission fédérale des communications des États-Unis ordonne que les annonces de cigarettes paraissant à la télévision, à la radio et dans les médias imprimés comportent des avertissements sur les dangers du tabac pour la santé.

    1968 : La télévision couleur gagne une qualité d'image jamais atteinte grâce au nouveau tube Trinitron de Sony. On dénombre maintenant près de 200 millions de téléviseurs dans le monde, dont 78 millions aux États-Unis seulement. L'industrie américaine de la télévision enregistre des recettes annuelles de l'ordre de 2 milliards de dollars provenant, pour une bonne part, des compagnies de tabac.

    1969 : Le 20 juillet, 600 millions de téléspectateurs sont témoins de la première retransmission télévisée en direct de la lune. L'American Public Television lance l'émission pour enfants Sesame Street, qui offre une nouvelle approche valorisant la capacité d'apprentissage des enfants.

    1971 : Lancement de Anik I, satellite géostationnaire canadien de télécommunications, qui peut relayer simultanément 12 émissions de télévision. On ne trouve en Inde qu'une seule station de télévision à New Delhi, dont la capacité de diffusion dépasse à peine un rayon de vingt milles à l'extérieur de la ville. L'Afrique du Sud est encore privée de la télévision.

    1972 : Les Jeux olympiques de Munich sont télédiffusés en direct et atteignent un auditoire estimé à 450 millions de personnes à travers le monde. Lorsque des athlètes israéliens sont kidnappés par des terroristes palestiniens, la programmation spéciale devient une alternance entre des reportages sur l'incident et la retransmission des jeux. Le système Intelsat, mis au point par les Américains, devient un réseau de contrôle centralisé pour le système mondial de satellites de télécommunications.

    1973 : On retrouve maintenant des services réguliers de télévision dans 96 pays. Aux États-Unis, le scandale du Watergate est largement médiatisé et aboutit l'année suivante à la démission du président Nixon. Les États-Unis exportent dans le monde pour près de 200 millions de dollars de production télévisée, soit plus que les exportations télévisuelles de tous les autres pays mis ensemble.

    1975 : Une étude indique qu'au cours de la décennie chaque enfant américain aura passé en moyenne 10 800 heures à l'école, mais 20 000 heures devant la télévision. De plus, des études estiment que l'Américain moyen de sexe masculin aura passé l'équivalent de neuf années complètes devant le petit écran, comparativement à huit années chez les Britanniques.

    1976 : La diffusion des Jeux olympiques de Montréal atteint un auditoire estimé à un milliard de téléspectateurs.

    1977 : La télévision fait son entrée en Afrique du Sud le 10 mai, alors que des émissions d'essai sont diffusées par la South Africa Broadcast Co., financée par l'État. Après des années d'interdiction de la télévision qu'il qualifiait d'agent de corruption des mœurs, le gouvernement de Pretoria a finalement cédé aux pressions populaires. La moitié de la programmation est en anglais, l'autre moitié en afrikaans.

    1978 : Quatre-vingt-dix-huit pour cent des foyers américains ont la télévision, comparativement à 9 p. 100 en 1950. Soixante-dix-sept pour cent ont la télévision couleur, comparativement à 3,1 p. 100 en 1964.

    1979 : On compte 300 millions de récepteurs de télévision dans le monde. La firme japonaise Matsushita lance la télévision de poche à écran plat, grâce à la technologie d'affichage à cristaux liquides. La taille du téléviseur de poche se compare effectivement à celle d'un livre de poche.

    1980 : L'Inde met sur pied son réseau de télévision national. Dans les années 1980, les États-Unis et l'Allemagne adoptent des lois et des politiques pour protéger le droit des individus à la télévision en situation de difficultés financières. Le Cable News Network (CNN) entre en ondes aux États-Unis.

    1991 : Pendant la guerre du Golfe, la couverture du conflit par CNN est si complète et détaillée qu'on affirme - à peine pour plaisanter - que Saddam Hussein se reporte à CNN pour le renseignement militaire plutôt qu'à ses propres sources de rassemblement d'information.

    1993 : Un sondage de TV Guide révèle qu'un Américain sur quatre ne consentirait pas à se passer de la télévision, même pour un million de dollars!

    1996 : On dénombre plus d'un milliard de récepteurs de télévision dans le monde.

      La date/heure actuelle est Sam 22 Juil - 23:35