Archives Radio Monde

Archives du forum Radio Monde

Décembre 2017

DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

Supportons nos troupes

Partagez
    Carl Fiset
    Administrateur
    Administrateur

proutporut Supportons nos troupes

Message par Carl Fiset le Lun 21 Sep - 22:28

Nicolas Tremblay

proutporut Re: Supportons nos troupes

Message par Nicolas Tremblay le Lun 21 Sep - 23:09

désolé Carl, mais pour moi le meilleur support à nos troupes, c'est de les envoyer dans des missions en lesquels je crois et l'Afghanistan est pour moi une peine perdu. Un bout de monde qui a besoin de se prendre en main. Un peuple qui doit soit-même se lever, se révolter.

La présence occidentale est vaine.

Je suis frustré et choqué par la présence de nos troupes à travers un peuple soumis par l'ignorance et la pauvreté. Des morts qui selon moi, devraient être mis à meilleur bataille.

Simon Forgues
    Collaborateur
    Collaborateur

Message par Simon Forgues le Mar 22 Sep - 12:08

Je seconde. Et je considère comme de parfaits démagogues ceux qui prétendent que, parce que je n'endosse pas la mission afghane, je ne suis pas derrière les troupes canadiennes. Je ne cautionne tout simplement pas les missions qui ne servent à rien.

Si on veut une image, je dirais que de la même façon qu'on n'envoie pas des pompiers en imperméable jaune combattre des incendies de produits chimiques, j'estime que l'armée canadienne, dans une situation comme celle-là et avec le profil qu'on lui connaît, n'est pas vraiment à sa place.
    Admin
    Administrateur
    Administrateur

Message par Admin le Mar 22 Sep - 13:36

Je ne suis pas de ceux et celles qui croient nécessairement que l'armée canadienne est nécessaire politiquement parlant en Afghanistan. Je me pose de sérieuses questions sur la bonne volonté ou la capacité de gestion de crise politique des Afghans. Mais pour l'aspect humain, je trouve qu'ils font un boulot exemplaire. Ce que je trouve important, c'est de supporter les humains que sont les militaires. Ils choisissent certes d'être militaires mais ne choissisent pas leurs missions. Ces gens n'agissent pas au plan politique. Vous pouvez être en désaccord avec les décisions politiques d'envoyer l'armée canadienne en Afghanistan. Je vous suis dans ce sens-là.

Mais je me dis d'un autre côté, si on envoie pas de militaires en Afghanistan, qu'est-ce qu'on fait? On regarde le spectacle? Comment ça doit se passer si on envoie aucune force militaire? J'aimerais bien qu'on m'explique.

Le dossier de l'Afghanistan est un dossier complexe, qui traîne depuis des dizaines d'années. Qu'on se souvienne de l'époque de l'intervention russe dans les années 80.

Bien d'accord avec toi Simon. J'ai aussi l'impression qu'on envoie de la chair à pâté là-bas et ça m'interroge encore. Mais que doit-on faire alors? Comment les choses doivent se passer? A-t-on évalué les conséquences non seulement localement mais mondialement? J'ai pas encore de réponse là-dessus

Simon Forgues
    Collaborateur
    Collaborateur

Message par Simon Forgues le Mar 22 Sep - 14:20

Un exemple. Quand les pompiers passent toutes sirènes hurlantes dans ma rue pour aller éteindre des incendies, malgré toute l'importance de leur travail et le respect que je leur dois, je ne mets pas à genoux, ni ne me signe de la croix pour faire une prière afin de les préserver du danger de l'ennemi, le feu, auquel ils s'en vont faire face. Et pour être honnête, si ça se pouvait, je m'en priverais volontiers des pompiers, si vous voyez ce que je veux dire.

Quand l'un d'entre eux meurt, je me dis que c'est bien dommage. Et, en gars qui ne perd pas la tête et essaie de rationaliser, ce que pas mal de monde ont de la misère à faire dans le dossier de l'Afghanistan, j'essaie de demeurer lucide et je me dis que les gars qui s'engagent là-dedans savent qu'ils ne s'en vont pas tourner des crêpes et des saucisses à déjeuner. C'est la vie et, malheureusement, la vie vient avec la mort.

Transposez ça à nos boys en Afghanistan et vous comprendrez que...

1) ce n'est pas parce que je refuse obstinément de barbouiller mon char avec des stickers laids pour supporter les troupes que je les dénigre nécessairement ;

2) non, je ne la ferais pas leur job ;

Ceci étant dit, prière de ne pas me demander d'envoyer plus d'argent que ce que mes taxes et impôts servent déjà à financer cette dépense que je considère vaine.
    Admin
    Administrateur
    Administrateur

Message par Admin le Mar 22 Sep - 17:06

Un exemple. Quand les pompiers passent toutes sirènes hurlantes dans ma rue pour aller éteindre des incendies, malgré toute l'importance de leur travail et le respect que je leur dois, je ne mets pas à genoux, ni ne me signe de la croix pour faire une prière afin de les préserver du danger de l'ennemi, le feu, auquel ils s'en vont faire face. Et pour être honnête, si ça se pouvait, je m'en priverais volontiers des pompiers, si vous voyez ce que je veux dire.
    J'irai pas jusque là. De toute façon, ça contreviendrait à mes convictions religieuses...Et moi aussi je me passerais des guerres. Il n'y a pas grand monde sur cette terre qui est pour la guerre tout compte fait.

Nicolas Tremblay

Message par Nicolas Tremblay le Mar 22 Sep - 18:31

Je soutiens que nos soldats font un travail que l'on se passerait tous, citoyens à veiller à nos occupation.

D'ailleurs je les soutiens dans leur travail.

Je voterais pour eux une mission qui n'est pas si contestée par les canadiens. En fait, je les aiderais à voir, via un référendum si la mission est vaine et les rapatrierais si c'est la population qui le demande.

Admettons que ce n'est pas parce qu'on ne supporte pas la mission que l'on ne supporte pas nos soldats, au contraire même.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 15 Déc - 2:21