Archives Radio Monde

Archives du forum Radio Monde

Août 2017

DimLunMarMerJeuVenSam
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

L'infatigable Sébastien Lavoie

Partagez
    Admin
    Administrateur
    Administrateur

proutporut L'infatigable Sébastien Lavoie

Message par Admin le Jeu 22 Avr - 21:53

L'infatigable Sébastien Lavoie
    Patricia Cloutier, collaboration spéciale
    Le Soleil

(Québec) Il cumule les tâches comme d'autres collectionnent les loisirs. Sébastien Lavoie est tellement mordu de radio qu'il parvient à être animateur, directeur musical et directeur des programmes dans non pas une, mais dans deux stations de radio : CFOM (102,9) et CKOI (102,1).
    Une espèce rare dans le milieu radiophonique que cet animateur assis sur plusieurs chaises. «Dans mes rêves les plus fous, ma vie, c'est comme ça que je l'imaginais. Si je pouvais mettre pause sur mon bonheur aujourd'hui, je le ferais, je ne toucherais à rien», exprime Sébastien Lavoie.

Et ce, même s'il écoute toujours deux stations de radio en même temps et travaille sept jours sur sept. Lui dirait qu'il s'amuse. Il s'occupe des animateurs et de la musique la semaine, et anime la fin de semaine. Il consacre les quelques heures qu'il lui reste à ses trois chiens et à ses «blocs» (à logements).

Depuis 11 ans, il se rend tous les vendredis et samedis soir dans le même restaurant bar de Lévis (au Vieux Puits) pour rencontrer ses auditeurs du 102,9. «Je ne veux pas perdre ça, le contact que j'ai avec le public.»

Il prend aussi leurs demandes spéciales en direct les samedis et dimanches après-midi, taquinant ceux qui se sont trompés de numéro ou qui ont du mal à prononcer le titre d'une chanson. Son approche chaleureuse et communautaire, qui est aussi celle de l'ensemble des animateurs de la station souvenir, semble avoir fait mouche. Car au bout de quelques années, le 102,9 est devenu la station la plus écoutée de Québec. Une vraie «vache à lait», dirait Sébastien Lavoie.

C'est pourquoi le réseau Corus, propriétaire des deux stations, lui laisse beaucoup de liberté dans le développement du 102,1, son nouveau bébé.

Animateur de père en fils

Né à Québec d'un père animateur de radio (Christian Lavoie), Sébastien est tombé dans la marmite très jeune. Adolescent, il s'était fabriqué un studio dans sa chambre. «J'ai eu la chance d'être "coaché" par mon père, qui était d'une grande sévérité», se rappelle-t-il. Sauf qu'il n'a pas adopté le même style. Christian Lavoie, aujourd'hui directeur du Collège de radio télévision de Québec, était plutôt un imitateur fantaisiste, un pionnier de l'humour à la radio, selon son fils.

Sébastien Lavoie, lui, a commencé sa carrière à CIHW, la radio du village huron. Il est ensuite passé par Rimouski, par le FM93 à Québec, par NRJ Montréal pour ensuite revenir à Québec, sur les ondes de CHOI, où il s'est fait dire par Jeff Fillion qu'il «était à son meilleur lorsqu'il n'avait rien à dire en ondes». Loin de le prendre comme une insulte, il s'est ensuite toujours laissé porter par l'improvisation sur les petites anecdotes de la vie, ce qui l'a bien servi à CFOM.

Mais la passion première de l'animateur de 38 ans reste d'abord et avant tout la musique. Qu'il aime trop pour écouter seulement les chansons qu'il fait tourner. Toujours à l'affût du prochain hit ou de la vieillerie qui pourrait gagner à être dépoussiérée, Sébastien Lavoie est heureux avec ses écouteurs bien vissés sur les oreilles.

Source : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/medias-etc/201004/19/01-4272149-linfatigable-sebastien-lavoie.php

La date/heure actuelle est Sam 19 Aoû - 9:48