Avril 2018
DimLunMarMerJeuVenSam
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

Partagez
Carl Fiset
Administrateur
Administrateur
http://radiomonde.lolforum.net

proutporut Re: Le retour de CJMD 96,9 Lévis

le Dim 13 Mar - 14:33
SUITE - @ Carl Fiset - Vous écrivez: «Vous affirmez ci-dessus que les journaux locaux sont davantage enclins à aller chercher la version de Lévesque à chaque dénonciation ou nouvel élément des agissements douteux de l'ancienne administration. Est-ce que vous vous êtes demandé pourquoi les journalistes font ça? Beaucoup de journalistes de tout acabit et de leurs supérieurs par la même occasion vont préférer une bonne chicane entre deux belligérants, une confrontation, des affaires croustillantes plutôt que de s'attarder à une belle histoire ou à un beau projet en devenir.»

Il faut aborder cette question dans le contexte particulier des journaux locaux. Dans le cas du Peuple Lévis, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un hebdomadaire de l'empire Quebecor qui fixe à 70% le contenu publicitaire. Dans ce contexte, ce n'est pas l'information qui fait vendre de la publicité mais la pénétration du journal dans les foyers. Dans le cas du Journal de Lévis, il s'agit à la base d'une coopérative d'annonceurs (et de travailleurs). Ici aussi, ce n'est pas l'information qui fait vendre la publicité mais la pénétration du journal dans les foyers. Autre point important à souligner : les deux journaux locaux sont offerts gratuitement. Peu importe la manchette ou les affaires croustillantes à la une, elles n'influencent en rien les profits de ces journaux locaux.

La réponse à la question «Pourquoi les journalistes des journaux locaux de Lévis sont davantage enclins à aller chercher la version de Lévesque?» n'est pas parce que «Ça fait augmenter le lectorat/audimat et la vente de pubs pour EUX.»

La réponse se trouve plutôt dans les liens entretenus par les journalistes avec Francis Daniel Lévesque. Dans le cas du journaliste Pierre Duquet, Peuple Lévis, sa complicité avec monsieur Lévesque fut portée à mon attention mais il était déjà trop tard pour m'en méfier.

Il a tenté de me tester en insistant pour que nous donnions une conférence de presse mais le résultat qu'il attendait ne fut certainement pas celui qu'il attendait. Le pont a sauté comme volée de brindilles.

Quand on veut se débarrasser d'un journaliste, il suffit de le critiquer sévèrement avec des preuves indéniables de son incompétences, ce qui fut fait lors de la conférence de presse.

Quant Marie-Christine Patry, Le journal de Lévis, je ne la connais pas. Tout ce que je sais, c'est qu'elle a discuté avec Pierre Duquet, Peuple Lévis, après la conférence de presse et que son article était similaire à celui de Pierre Duquet : aucun mot sur l'orientation de la station (pour les organismes le jour et pour les jeunes le soit). Elle a écrit: «Le conseil d'administration de la radio communautaire CJMD présidé par Serge-André Guay a convoqué la presse le 8 février dernier afin de lui faire savoir l'orientation de sa future programmation, une conférence de presse perturbée par l'arrivée d'une mise en demeure.» Mais elle n'a pas informé la population de cette orientation. Dommage car elle m'apparaît plus encline à vérifier l'information et à être objective, si je me réfère à ses articles à la suite de la plainte de Mathieu Côté au CRTC. Quoiqu'il en soit, elle nous a offert un résultat similaire à celui proposé par Pierre Duquet à la suite de notre conférence de presse, et ce, peut être après concertation avec ce dernier.

En résumé, le lectorat et la vente de publicité n'ont absolument rien à voir dans l'approche des journalistes des hebdomadaires lévisiens face à la Radio communautaire de Lévis. Les journalistes ont fait librement leur choix.

La nouvelle administration a été beaucoup trop rigide face à la rigueur journalistique pour envisager un partenariat.

‎@ Carl Fiset - Vous demandez «Et pourquoi donc?» à la suite du commentaire «Sans nous, personne ne se lèvera.» C'est l'évidence même: parce que personne ne l'a fait avant nous.

Ma réaction et ce sera la dernière ...

Vous écrivez "Le conseil d'administration de la radio communautaire CJMD présidé par Serge-André Guay a convoqué la presse le 8 février dernier afin de lui faire savoir l'orientation de sa future programmation, une conférence de presse perturbée par l'arrivée d'une mise en demeure.» Mais elle n'a pas informé la population de cette orientation." Peut-être que c'était seulement le fait saillant de votre assemblée. Une orientation, ça demeure théorique et large comme concept. Pas très concret.

Vous écrivez "La nouvelle administration a été beaucoup trop rigide face à la rigueur journalistique pour envisager un partenariat." C'est pas un peu contradictoire comme affirmation? Vous vous plaignez depuis quelques semaines et ci-dessus encore que les 2 journaux locaux n'ont pas pris position en faveur du projet de relance de la station et vous affirmez sans rire ensuite que la nouvelle administration a été beaucoup trop rigide face à la rigueur journalistique pour envisager un partenariat. J'ai l'impression que ce que ça veut plutôt dire que "comme vous n'avez pris position en faveur de notre projet, vous êtes contre nous et nous mettons en doute votre objectivité et rigueur journalistiques". Ça commence à être n'importe quoi votre affaire.

============================================

Carl Fiset
Administrateur
Administrateur

le Dim 13 Mar - 14:47
Carl Fiset a écrit:Ma réaction et ce sera la dernière ...
Je voulais dire sur leur page Facebook. Je vais continuer à commenter ici.

Carl Fiset
Administrateur
Administrateur

le Lun 14 Mar - 9:45
Notre orientation était au cœur de notre conférence de presse. Ce sont les journalistes qui ont décidé de ne pas en parler.

http://manuscritdepot.com/cjmdfm/cp-rcl.06.pdf

Je ne me plains pas de la couverture de presse des journaux locaux. Je rapporte des faits et je les analyses.

Votre impression est fausse car elle ne concorde pas avec l'historique des faits. Nous avons exprimé notre doute face à la rigueur journalistique et l'objectivité des journaux locaux lors de la conférence de presse du 8 février dernier, c'est-à-dire avant que ces derniers décident de ne pas prendre position. Notre doute ne surgit pas après les faits mais avant les faits, c'est-à-dire avant la décision des journaux locaux. Vous êtes donc dans l'erreur.

Nous n'avons pas l'impression que les journaux locaux sont contre nous. Nous croyons plutôt qu'ils ne sont pas à la hauteur en raison de leur manque de rigueur journalistique.

Nous avons conclu par la suite que la rigidité face notre rigueur journalistique ne nous permettait plus d'envisager un partenariat avec des journaux en manque de rigueur.

En terminant, j'aimerais savoir quel est votre lien avec la Radio communautaire de Lévis. Quel est votre intérêt à commenter ici et là les propos de notre administration ? Je vous ai mentionné déjà que je souhaitais des critiques constructives et non pas des commentaires du genre «Ça commence à être n'importe quoi votre affaire». Ce type de commentaires ne nous avance en rien.

Source : http://www.facebook.com/note.php?note_id=173259726055814&comments

Mon lien ? Je dois avoir un lien coud'donc. Very Happy Pour ce qui est de mon intérêt à commenter, j'ai déjà fait de la radio communautaire (à CKRL), je fais encore deux émissions de radio, je m'intéresse depuis longtemps à la radio communautaire et ça adonne aussi que j'avais un forum sur la radio "Radio Monde" qui est rendu un blogue. Que voulez-vous de plus? Pour le reste, si ma réponse ne vous satisfait pas, faites votre enquête.

Carl Fiset
Administrateur
Administrateur

le Lun 14 Mar - 10:14
Je ne me plains pas de la couverture de presse des journaux locaux. Je rapporte des faits et je les analyses.
Ah bon! Vous êtes un observateur externe à tout ça. Si ça vous est si égal, pourquoi les boudez-vous aujourd'hui et pourquoi avoir fait un coming out à la suite de la parution des articles sur la conférence de presse du 8 février ? Ah oui! Vous vous êtes rendu compte durant la conférence de presse du 8 février que ces journalistes n'étaient pas à la hauteur de ce que vous vous attendiez et de votre "produit" et vous vous êtes mis à douter de leur rigueur journalistique ensuite. Je devrais relire l'historique des écrits, j'en ai manqué un bout on dirait. C'est comme le journaliste de Radio-Canada télé qui est venu faire un reportage chez vous et dont on a jugé tout compte fait de ne rien présenter. Avez-vous douté de sa rigueur journalistique durant le tournage du reportage? Anyway...

Si le ton de cette conférence et dans le reportage télé de Rad-Can était aussi prétentieuse et ennuyante que la façon dont vous vous exprimez ordinairement, ça se peut et je dis bien ça se peut bien qu'on ne se soit pas intéressé au message que vous vouliez réellement passer.

Ceci dit, moi aussi je vais disons m'intéresser de loin à ce qui va se passer dans les prochains mois à cette relance de CJMD. On jugera alors de la qualité du produit à ce moment-là.

Carl Fiset
Administrateur
Administrateur

le Mer 16 Mar - 11:20
Francis D. Lévesque démissionne de CJMD. Je suis un peu surpris mais, comme ça, on va aller dans la bonne direction cette fois-ci.

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
Lévis, le 15 mars 2011

LETTRE DE DÉPART

Lettre adresser au médias locaux

Depuis août 2004, je m'attarde a mettre en place ce projet qui me tenait a coeur soit
d'offrir a la population lévisienne une station de radio bien a elle qui pourra faire en sorte
que tous et chacun puisse y participer. Malheureusement dans nos effort remplis
d'embuches de toute sortes, sans mettre la faute sur qui que ce soit. Et c'est loin de mon
intention de le faire, car selon le contexte de l'époque et des difficultés qui se sont
présenter au cours de notre aventure. Nous avons pris les décisions qui s'imposait a ce
moment précis afin d'atteindre certains objectifs.
Évidement, le parcours n'a pas été si facile. Comme vous le savez notre station internet
s'est vu prendre une grande place au cours de ses dernières années qui s'est solder par
l'acceptation de mon projet au du CRTC a titre de promoteur. Il ne manquait pas grand
chose pour que ce soit une belle aventure. Par contre, a cette époque les engouementsde
la population n'était pas au rendez-vous. Malgré ses étapes difficiles, le temps incalculable,
ces émotions qui ont remplis nos coeurs pour mettre ce projet a terme ne sont qu'une
infime partie de mon intérêt a donner cette radio a la population. Certain dira que notre
administration n'a pas fait ce qui fallait et d'autre que nous avons abuser de la confiance
des gens de notre milieu. Libre a eux de le penser. Mais dans les fait cela n'a jamais été
notre façon de faire.
Effectivement, selon le contexte nous avons pris une tangente particulière pour ce projet.
Mais les situations de force majeur nous obligeait a le faire afin de garder le cap sur
l'objectif final soit de permettre a Lévis de se doter d'une station de radio bien à elle tel
que nous l'avions conçu et penser en 2004.
Notre administration a accomplis de nombreuses réussite qui je croit ne doit pas être
ignorer. Tel que les 5 a 7 en direct du début, des émissions a caractère communautaire, la
diffusion des Commandeurs de Lévis qui était pour moi d'une importance énorme. Sans
compter la place importante que nous donnions aux gens de la relève dans notre
programmation. Sans pour le moins oublier Opération enfant soleil ou l'Eucan qui a permis a
certain de retrouver un sourire et un état de santé grâce a notre volonté de contribuer par
vent et marré a atteindre des objectifs commun. Sans oublier qu'une station internet
obtienne une licence auprès du CRTC en sachant que l'objectif ne serait pas facile. Mais
nous avons garder en tête le résultat que cela donnerai aux lévisiens en retour. Et nous
avons décider de foncer.
Je peut vous dire que personnellement, j’étais fier de pouvoir y contribuer et d'être en
mesure de faire en sorte que nous soyons si près de notre communauté. Car pour certain
nous avons fait la différence a de nombreux égards.
Par contre aujourd'hui j'ai pris une décision très difficile et qui me laisse le coeur et l'esprit
en contradiction. Mon coeur me dicte de ne pas lâcher prise tel un capitaine de bateau qui
reste jusqu'à la fin et ma tête qui me dicte que l'objectif principale c'est de permettre a
cette radio d'être en onde le plus rapidement possible. Et le temps est compter autant pour
nous que pour la nouvelle administration qui aura beaucoup de travail sur la planche afin
d'y arrivée.
Donc c'est après quelques semaines de réflexion et d'une situation familiale difficile que j'ai
décider de me retirer du projet de la radio communautaire de lévis sans toute fois ne pas
avoir de remord ou de sentiment important pour cette aventure. Mais les dernières
semaines ont été pour moi énormément éprouvante sur le plan de ma santé, du travail,
humain, familiale et évidement de couple, que je devait faire quelque chose afin de
reprendre ma vie en main. Par contre je suis fier de voir que certains individus de notre
communauté sont prêt a relever le défi qui est d'importance pour Lévis d’obtenir sa radio.
Donc je resterai disponible a toute collaboration possible et inimaginable afin que la
nouvelle administration puisse atteindre son objectif. Je resterai membre dans mon coeur a
vie a cette radio quoi qu'il arrive tel un vrai artisan qui croyait fortement a sa réussite. Et
qui n'a pas eu peur de perdre tout ce qu'il aimait pour y arrivée. Car oui j'y croyait. Et j'y
croit encore. Donc c'est pourquoi que dans le contexte actuelle des chose et des délais en
vigueur. Je me devait de faire pour le mieux afin que ce projet ce rendre a terme.
Alors a partir d'aujourd'hui je donne au comité provisoire mis en place par M. Serge-André
Guay toute la latitude afin de rendre a terme ce projet avec les gens qui ont décider de le
seconder. Maintenant j'invite la population a bouger et a foncer comme nous l'avions fait a
participer activement a l'assemblée générale qui aura lieu le 31 mars prochain afin de faire
vivre cette radio.
De plus, à partir d'aujourd'hui le site internet de notre ancienne administration
CJMDFM.NET ne sera plus accessible via internet et nous redirigerons le nom de domaine
vers le site de la nouvelle administration.
Maintenant je vais me concentrer sur ce qui important pour moi et de reprendre les reines
de ma vie afin de la reprendre ou j'ai laisser a cause de mon interêt pour la radio, a mes
enfants que j'aime. Par ailleurs je ne ferait plus d'intervention auprès des médias ni
d'entrevue pour quelque raison que ce soit afin de laisser place au nouveau comité de se
mettre au travail.

Francis-D Levesque
Fondateur de CJMD 96,9 Lévis

Source : http://manuscritdepot.com/cjmdfm/demission-francis-daniel-levesque.pdf

Carl Fiset
Administrateur
Administrateur

le Sam 19 Mar - 10:45
Nous avons exprimé notre doute face à la rigueur journalistique et l'objectivité des journaux locaux lors de la conférence de presse du 8 février dernier, c'est-à-dire avant que ces derniers décident de ne pas prendre position. Notre doute ne surgit pas après les faits mais avant les faits, c'est-à-dire avant la décision des journaux locaux. Vous êtes donc dans l'erreur.

Nous n'avons pas l'impression que les journaux locaux sont contre nous. Nous croyons plutôt qu'ils ne sont pas à la hauteur en raison de leur manque de rigueur journalistique.

Nous avons conclu par la suite que la rigidité face notre rigueur journalistique ne nous permettait plus d'envisager un partenariat avec des journaux en manque de rigueur.
Les communications sont rétablies avec LE JOURNAL DE LÉVIS - Puisque la fin de notre relation avec Le journal de Lévis relevait en très grande partie du droit de réplique quasi automatique accordé à monsieur Francis Daniel Lévesque et que ce dernier vient de se retirer du projet, je crois que nous pouvons tenter à nouveau de communiquer avec Le journal de Lévis et ainsi reprendre le temps perdu. SAG

...

Notre réaction à la Lettre de départ de Francis Daniel Lévesque fut réservée en exclusivité au Journal de Lévis. SAG
Eh bien, Mme Patry journaliste du Journal de Lévis a retrouvé sa rigueur journalistique. SAG est parfois très con...

Carl Fiset
Administrateur
Administrateur

le Sam 2 Avr - 9:15
La fin de l'Assemblée Générale du 31 mars 2011 de CJMD, nettement plus calme que ce qu'elle a été. Gageons qu'on ne mettra pas en lumière une soirée apparemment assez fortement teintée de bisbille. J'ai bien hâte de voir ce que les journaux de Lévis vont rapporter. À remarquer le nombre de personnes dans l'assistance...

Admin
Administrateur
Administrateur

le Dim 3 Avr - 17:47
Les points forts de cette assemble :

LE GRAND DÉBAT - « OFFRIR DU CONTENU ÉDITORIAL » Le troisième point de l’annexe à la politique d’information proposée, «Offrir du contenu éditorial », a suscité un vif débat et soulevé les passions des participants à l’assemblée générale. Deux camps se sont affrontés : les « Pour » et les « Contres ». Et au sien du camp des « Pour », un groupe a réclamé que le contenu éditorial soit soumis à un mécanisme de consultation notamment dans le cas où il s’agirait d’une prise de position de la Radio communautaire dans un dossier d’actualité. Le débat a opposé deux conceptions d’une radio communautaire : neutre ou engagée. Et même dans le cas d’une radio engagée, on comptait plus d’une perception de l’engagement possible. La différence entre une radio locale et une radio communautaire fut aussi été débattue. Finalement, la proposition visant à « Offrir du contenu éditorial » a été adoptée à la majorité avec le mandat donné au Conseil d’administration de proposer un mécanisme lors de l’assemblée générale spéciale de la fin mai.

ÉLECTION DES ADMINISTRATEURS Point fort de l’ordre du jour, le septième, « Élection des administrateurs », a donné lieu à tout un suspense. Serge-André Guay, président du conseil d’administration provisoire, a refusé de poser sa candidature visiblement ébranlé par l’intensité du débat au sujet de la question éditoriale. De plus, debout à l’arrière de la salle et en compagnie des journalistes présents, monsieur Guay a confié à la presse qu’il préférait céder sa place à Harold Couturier, propriétaire du supermarché Métro de Lévis, président de la Chambre de commerce de Lévis, du Club Lion de Lévis et de Les productions Auréoles. Monsieur Couturier était arrivé au cours de l’assemblée en confiant à un membre du CA provisoire venu l’accueillir qu’il voulait demander la démission de monsieur Guay. Informé de la situation, monsieur Guay ne posa pas sa candidature pour éviter que l’élection se transforme en une bataille l’opposant à monsieur Couturier. «Comment pourrais-je travailler avec une personne qui demande d’emblée ma démission ? » a mentionné monsieur Guay à la presse. « J’ai poussé la Jeep pour la sortir de son enlisement dans la boue. S’il y en a d’autres qui veulent prendre la relève, sans moi, je n’ai pas de problème avec ça » a résumé monsieur Guay pour conclure sa discussion personnelle avec les journalistes. Une fois toutes les candidatures proposées, y compris celle de monsieur Couturier, un membre du CA provisoire constata l’absence de la candidature de Monsieur Guay et il fut proposé. Monsieur refusa. Mais le président de l’élection insista auprès de monsieur Guay et il invita l’assemblée à lui démontrer son appui. Devant l’appui quasi unanime de l’assemblée monsieur Guay accepta et fut élu. On comptait 17 autres personnes intéressées à se joindre au conseil d’administration de la Radio communautaire de Lévis. La proposition d’accepter toutes les candidatures en modifiant de nouveau les règlements généraux fut rejetée. Puis, un autre coup de théâtre, monsieur Couturier a retiré sa candidature. Et son procureur fit de même. Deux autres personnes suivirent l’exemple. Finalement, les 13 administrateurs toujours en liste furent élus officiellement avec Serge-André Guay pour former un conseil d’administration comptant un total de 14 administrateurs. Ces administrateurs éliront leur président, vice-président, trésorier, secrétaire et administrateurs délégués lors de leur première réunion en conseil d’administration.

Source et article complet : http://www.facebook.com/notes/cjmd-969-fm-l%C3%A9vis/un-premier-bilan-de-lassembl%C3%A9e-g%C3%A9n%C3%A9rale-annuelle-du-31-mars-2011/178408852207568
Carl Fiset
Administrateur
Administrateur

le Jeu 21 Avr - 9:43
Un audio de Radio-Canada Québec sur la fausse levée de fonds pour CJMD Lévis : http://www.radioego.com/ego/listen/7069

Carl Fiset
Administrateur
Administrateur

le Lun 9 Mai - 13:38

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate – 9 mai 2011

La Radio communautaire de Lévis

présente son nouveau logo

Nouvelle administration, nouveau départ… nouveau logo

Après la mise en place d’une nouvelle administration qui prépare un nouveau départ, la Radio communautaire de Lévis adopte un nouveau logotype signé Catherine Roy, designer graphique et web.

Le logotype met en vedette la fréquence de diffusion sur la bande FM (96,9) et l’appellation générique de la station (Radio communautaire Lévis). L’inclusion de cette appellation témoigne de la volonté de la nouvelle équipe d’identifier clairement la station de radio comme étant communautaire, contrairement à la tendance générale observée dans l’analyse des logotypes des autres stations de même type. Nous voulons que les gens perçoivent dès le départ que nous sommes une radio de communauté par opposition à une radio commerciale. Il faut aussi voir dans l’appellation « radio communautaire » une distinction avec « radio locale », cette dernière pouvant être commerciale, ce qui n’est pas notre cas. Quant à l’identification à « Lévis », territoire de diffusion de la station, elle soutiendra le développement du sentiment d’appartenance des Lévisiens et Lévisiennes à leur radio communautaire.

Le choix des couleurs se veut très significatif. Les deux tons de bleu symbolisent l’eau et témoignent du caractère riverain de Lévis, de notre attachement au majestueux fleuve Saint-Laurent et aux rivières qui agrémentent notre territoire. L’orange, couleur des ondes et du nom du territoire, traduit le dynamisme de la station et de Lévis.

La conceptrice, Catherine Roy, est membre du Conseil d’administration de la Radio communautaire de Lévis, diplômée en design industriel et en communication de l’Université d’Illinois à Chicago, en design Web et en graphisme du Cégep de Trois-Rivières et en arts du Cégep Beauce-Appalaches. Elle est également membre du Color Marketing Group. On peut visiter son site web à l’adresse suivante : http://catherineroy.com/.

Source : http://www.facebook.com/notes/cjmd-969-fm-l%C3%A9vis/la-radio-communautaire-de-l%C3%A9vis-pr%C3%A9sente-son-nouveau-logo/186239198091200

Carl Fiset
Administrateur
Administrateur

le Mer 11 Mai - 8:42
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate – 9 mai 2011

Un radiothon pour financer la mise en ondes

de la Radio communautaire de Lévis

Dans le cadre du radiothon prévu à sa mise en ondes en septembre prochain, la Radio communautaire de Lévis met en vente dès maintenant ses 48 premières heures de diffusion au coût de 1,000 $ chacune.

L’individu, l’organisme ou l’entreprise intéressés offrira aux auditeurs le contenu de son choix durant l’heure achetée. Par exemple, un individu pourra présenter son choix musical, un organisme, sensibiliser les auditeurs à sa cause, une entreprise, détailler son offre de service ou parrainer un organisme du milieu.

La Radio communautaire de Lévis amassera ainsi 48,000 $ dans le cadre de sa campagne de financement servant à sa mise en ondes au cours de la fin de semaine de la Fête du travail, quelques jours avant la date limite du 7 septembre imposée par le CRTC.

Les intéressés sont priés de communiquer avec l’équipe de la radio communautaire en composant le numéro de téléphone suivant : 418-903-1911.

– 30 –

Source :

Serge-André Guay, président

Radio communautaire de Lévis

418-903-1911 (Lévis, Québec, Canada)

radiocommunautairedelevis@videotron.ca

http://cjmdfm.wordpress.com/

Source : http://www.facebook.com/notes/cjmd-969-fm-l%C3%A9vis/un-radiothon-pour-financer-la-mise-en-ondes-de-la-radio-communautaire-de-l%C3%A9vis/186281464753640

Contenu sponsorisé