Archives Radio Monde

Archives du forum Radio Monde

Mai 2017

DimLunMarMerJeuVenSam
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

CKCV - pionnier des émissions de premier plan?

Partagez
    Radiolaire
    Collaborateur
    Collaborateur

proutporut CKCV - pionnier des émissions de premier plan?

Message par Radiolaire le Ven 30 Juil - 3:03

La radio de Québec était stable depuis 1959. Mais à partir de l'ouverture de CFLS en décembre 1967, elle connut des changements importants. Par exemple en juin 1969, la station CJLR se transforma en CJRP en devenant membre du réseau Radiomutuel. La diffusion, par ce réseau, de l'Historique de rock and roll au début de juillet 1970 eut d'après moi de nombreuses répercussions. Avant la fin de ce mois, CKCV instituait une émission quotidienne de fin de journée appelée le Supershow, qui présentait un spécial sur un artiste musical. Par curiosité, j'ai fait une liste de ceux qui ont fait l'objet d'un "super show" selon mes données :

The Dave Clark Five, Tommy Roe, Claude Léveillée, Connie Francis, Michel Louvain, Vanity Fare, Françoise Hardy (3 fois), France Gall, Tommy James, Sheila, Jay & The Americans (2 fois), Neil Sedaka, Michel Polnareff (3 fois), Donald Lautrec, Steve Fiset, Crosby Stills Nash & Young (2 fois), Spanky & Our Gang, Gilbert Bécaud, Jimi Hendrix, The Beach Boys, Sly & The Family Stone, Marmelade, Les Bel Canto (2 fois), The Grass Roots, The Mamas & The Papas (2 fois), The Moody Blues, The Fifth Dimension (2 fois), The Rolling Stones, Sergent Pepper’s (Beatles), Engelbert Humperdinck, Simon & Garfunkel, Nada, The Four Seasons, Paul Anka (Noël), chansons de Noël, Richard Anthony, The Carpenters, The Archies, Gary Lewis, The Doors, Édith Piaf, The Classics IV, Le Coeur d’une Génération, The Vogues, The Monkees, Ray Stevens, Les Hou-Lops, Lesley Gore, The Bee Gees, Glen Campbell, The Hollies, Steppen Wolf, Tom Jones, Steve Lawrence, Gilles Vigneault, Donovan, Trini Lopez, Petula Clark, Noël par les groupes québécois, Guy Trépanier, Bread, Cat Stevens, etc.

L'émission fut animée par Pierre Aubé jusqu'en 1972, sauf peut-être dans les premiers mois. Voici un montage un peu truqué de quelques extraits de deux émissions :
    http://www.sendspace.com/file/70n4v5

Cette série fut, à ma connaissance, le début de ce qu'on allait appeler plus tard les "émissions de premier plan" à la radio commerciale. Je n'en avais pas encore entendu à Québec (sauf à Radio-Canada), ni même aux États-Unis. Ce type d'émissions allait se multiplier et CKCV semble en avoir été le pionnier, avant qu'elles deviennent obligatoires. D'autres stations allaient faire leur ouverture dans les années subséquentes pour poursuivre la métamorphose rapide de la radio à Québec.
    Admin
    Administrateur
    Administrateur

proutporut Re: CKCV - pionnier des émissions de premier plan?

Message par Admin le Lun 2 Aoû - 13:58

Dans l'extrait sonore, on parle de la discothèque "Blue Skies". C'était le titre d'une émission à CKCV. Est-ce que le Supershow était une version "bonifiée" de l'émission Blue Skies?
    Radiolaire
    Collaborateur
    Collaborateur

Message par Radiolaire le Lun 2 Aoû - 19:02

L'émission "Supershow" était en réalité la dernière partie de l'émission "Discothèque Blues Skies" (qui avait remplacé le célèbre titre de demandes spéciales "Blue Skies"). Pierre Aubé était donc l'animateur de toute la case-horaire de fin de journée, qui durait plusieurs heures.

Il est frappant de constater que des styles tellement différents pouvaient se côtoyer, allant par exemple du "underground" Jimi Hendrix à la chanteuse "bubblegum" Nada!
    Radiolaire
    Collaborateur
    Collaborateur

Message par Radiolaire le Lun 2 Aoû - 20:55

Correction : Comme Pierre Aubé était dans la case de midi à 18 h., il pouvait difficilement occuper aussi toute celle de "Discothèque Blues Skies", qui était donc animée par un autre producteur que j'ai oublié.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 26 Mai - 2:30