Archives Radio Monde

Archives du forum Radio Monde

Avril 2017

DimLunMarMerJeuVenSam
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

30e anniversaire des 30 canaux du câble

Partagez
    Radiolaire
    Collaborateur
    Collaborateur

proutporut 30e anniversaire des 30 canaux du câble

Message par Radiolaire le Mer 27 Oct - 22:12

C'est le 29 octobre 1980 que la compagnie de câble "Intervision" augmentait à 30 le nombre de ses canaux de télévision à Québec. À cette occasion furent inaugurées plusieurs stations uniquement disponibles par câble, qui allaient s'ajouter à quelques-unes déjà existantes. Voici celles dont je me souviens :
    TVAQ, TVCQ, TVEQ, TVFQ, TVJQ, TVSQ (risque élévé d'erreurs).

TVCQ, le canal communautaire de télé à Québec, existait depuis 1972 (donc avant la radio communautaire!). Il a évolué et est devenu connu aujourd'hui sous le nom de Canal Vox.

TVFQ, la télévision française au Québec, existait depuis un an. Elle est devenue TV5 avec le temps.

L'un des nouveaux canaux, TVAQ, était la TV des arts. La programmation était peu abondante, les émissions étant rediffusées un très grand nombre de fois pendant la semaine. Ce concept n'a pas eu de suite au Québec. Il faut sortir des frontières pour trouver une station artistique comme "Bravo!".

TVEQ fut la nouvelle station éducative. Elle est devenue peu à peu le canal "SAVOIR".

TVJQ, une autre nouveauté, était la "télé des jeunes". Elle s'est transformée en "Canal Famille" puis en "VRAK" comme actuellement.

Enfin TVSQ était la TV des sports. En plus de nous offrir le "Mini-putt", la station présentait beaucoup de sport amateur. Ce type de sport est peu couvert par le "Réseau des sports" actuel (RDS). Avant de se transformer, TVSQ présentait malheureusement peu de nouvelles productions, montrant des championnats vieux de plusieurs années!

Il est malheureux que les magnétoscopes il y a 30 ans n'étaient pas encore largement populaires. Il ne doit pas exister tellement d'archives de ces inaugurations de postes de télévision qui, avec peu de moyens, ont façonné le petit écran câblé d'aujourd'hui et ses millions de téléspectateurs.
    Carl Fiset
    Administrateur
    Administrateur

proutporut Re: 30e anniversaire des 30 canaux du câble

Message par Carl Fiset le Jeu 28 Oct - 10:07

Dommage que je n'ai plus de magnétoscope Bêta pour lire mes vieilles cassettes vidéos. J'aurais peut-être pu fournir quelques extraits vidéos d'époque, avec les babillards électroniques qui servaient de télé-horaire pour chaque station.

============================================

Radiolaire
    Collaborateur
    Collaborateur

Message par Radiolaire le Jeu 28 Oct - 20:56

Oui, ces fameux babillards! Il y avait quelques-uns de ces 30 canaux qui n'étaient constitués que de ces caractères alpha-numériques, comme peut-être les annonces classées, la météo, le guide horaire de l'ensemble des canaux d'Intervision. C'était avant le "Videoway".
    Carl Fiset
    Administrateur
    Administrateur

Message par Carl Fiset le Ven 29 Oct - 9:13

Il y avait aussi le canal des jeux vidéos, vers la fin il y en avait deux. Il y avait les jeux de table du genre dames, échecs, le poker, le golf, Star Trek mais surtout le plus populaire d'entre tous Gorg. Les jeux étaient basés à l'époque sur la même technologie que les babillards alpha-numériques dont on se servait des touches du téléphone "touch-tone" pour jouer.

Concernant les canaux "INTERVISION", je ne sais pas si c'est avant ou après INTERVISION mais ces canaux furent la propriété aussi de CABLEVISION NATIONALE.

Carl Fiset
    Administrateur
    Administrateur

Message par Carl Fiset le Ven 29 Oct - 9:19

C'est vrai, le seul document vidéo que j'ai concernant ces fameux babillards électroniques est une émission à laquelle j'ai participé en 1997 au canal 9 qui s'appelait à l'époque Telecomm 9 juste avant que Québécor rachète la station ainsi que d'autres télé communautaires pour former le réseau Vox. Ce fut la dernière période où l'on utilisait cette technologie de babillard électronique. Dans mon document vidéo, comme l'émission n'avait pas commencé à l'heure, on pouvait y voir l'horaire de la journée de la station en date du 25 mars 1997.

Dernière édition par Carl Fiset le Mar 23 Nov - 15:01, édité 1 fois
    Carl Fiset
    Administrateur
    Administrateur

Message par Carl Fiset le Ven 29 Oct - 9:44

Je vous suggère ce lien pour un peu d'histoire de la télé communautaire.

http://radiomonde.lolforum.net/tele-communautaire-f15/dossier-tele-communautaire-t267.htm

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 25 Avr - 17:24