Octobre 2018
DimLunMarMerJeuVenSam
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier

Partagez
Carl Fiset
Administrateur
Administrateur
http://radiomonde.lolforum.net

proutporut Essai du nouveau Mozilla Firefox 4 RC

le Jeu 10 Mar - 10:03
Je suis en train d'essayer la nouvelle version 4 RC (RC pour "release candidate"). D'emblée, je peux dire que cette version est un compromis entre l'ancienne version 3, plus lourde, et un navigateur léger comme Google Chrome, ce qui devrait davantage me plaire que ce dernier que je trouve un peu trop épuré encore. En fait, pour ce dernier, je le considère amplement suffisant si vous n'avez pas plus que trois ou quatre favoris en mémoire et que vous naviguez sur le net sans trop gosser sur les fonctions d'affichage ou d'autres types. Il est encore légèrement plus rapide d'utilisation que Firefox 4.

Mais que voulez-vous, à 40 ans, on acquiert des habitudes et on aime plus de confort. Donc, j'aime bien qu'il y ait certaines fonctionnalités avec mon navigateur. J'aime bien avoir accès aux menus et options de manière plus intuitive et je dirais même moins aléatoire qu'avec Chrome. D'ailleurs, j'apprécie beaucoup plus le bouton orange "Firefox" dans le coin supérieur gauche pour accéder aux menus que le bouton gris avec le pictogramme de clé anglaise un peu perdu à droite de la barre d'adresses chez Google Chrome. En parlant de ce menu plus ou moins intuitif, celui-ci n'est pas tout à fait standardisé avec l'équivalent chez les autres navigateurs. On s'y retrouve moins facilement si on est habitué aux autres navigateurs et on peut chercher plus longtemps une option ou une fonction en pensant par le fait même que l'option n'existe peut-être pas, sachant que Chrome est un navigateur allégé. J'aime bien encore avoir une barre Google afin d'y inscrire des mots-clés recherchés et avoir un affichage complet de mes recherches incluant la description des sites répertoriés que d'inscrire mes mots-clés directement dans la barre d'adresse et de n'avoir qu'une liste de de sites s'apparaissant à ma recherche. Inscrire directement les mots-clés dans la barre d'adresse est pratique pour repérer rapidement une adresse web qu'on a oublié mais pas très pratique si on veut faire une vraie recherche.

Pour l'instant, je constate que la version 4 est plus rapide que la version 3, même dans la version mise à jour, qu'il ne bogue pas pour le moment et est très stable. Il s'agit d'une évolution de la version 3 et non une version vraiment différente de celle-ci. Pour les gens qui rechent un navigateur complet et standard au niveaux des menus et options, continuez avec Firefox. Si, cependant, vous recherchez quelque chose de plus léger, simple et rapide, Google Chrome vous rendra de fiers services.

============================================