Juillet 2018
DimLunMarMerJeuVenSam
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier

Partagez
Carl Fiset
Administrateur
Administrateur
http://radiomonde.lolforum.net

proutporut Radios Egos

le Mer 24 Jan - 20:57
Non ici, je ne veux parler du site d'hébergement de segments audio. Je veux parler des Gros Égos à la radio qui croient plus importants pour l'auditeur leur guéguerre d'égos avec le maire de Québec ou encore avec des animateurs de stations concurrentes qu'à s'occuper de leurs citoyens/auditeurs.

Je trouve de plus en plus intéressant Alain Dufresne qui soulève deux bons points que je transcris ici avec mes commentaires dans sa chronique d'aujourd'hui publiée ici :
Tous les animateurs du matin sont pleinement conscients de l’importance de donner ce que l’on nomme « les services », soit la météo, la circulation et les ouvertures et fermetures d’écoles lorsqu’il y a tempête.

L’équipe de Dominic Maurais a d’ailleurs fait les annonces avant et après le segment en question.

Les auditeurs sont, à ce moment, rivés à leurs radios et voudront entendre trois fois plutôt qu’une l’annonce de la fermeture de leur école.

C’est comme quand ton équipe gagne.

Tu peux répéter le score final 42 fois et ça fait encore plaisir.

Ce que cette situation nous fait réaliser est que le maire Labeaume a fini par « jouer dans la tête » des animateurs de talk show.
La radio est un média de proximité. Lorsqu'il y a un événement spécial dans l'actualité tels une tempête ou un accident particulier, la radio est le média par excellence pour suivre l'événement de minute en minute dans son évolution. Dans le cas qui nous occupe ici, il s'agit de la dernière tempête à Québec (et au Québec aussi) avec tout ce que ça implique : écoles fermées, circulation difficile et le reste. Ne me dites pas que l'on peut aller sur le site de la commission scolaire pour savoir si les écoles sont fermées ou non. C'est sûr mais ça ne parle pas du reste et ça donne pas trop de détails. Mais là n'est pas tout à fait mon point.

Quand tu mets plus d'emphase sur une guéguerre perso avec un maire, que tu te mets en boule et que tu pleurniches, ça en dit long sur le professionnalisme des animateurs et de la station, et sur l'intérêt envers les auditeurs. On en a rien à cirer au fond de la guéguerre entre un maire et certains égos du micro, comme on en avait rien à cirer de la guéguerre entre Gilles Parent et Jeff Fillion sur les ondes interposées. Mais c'est ça qui arrive quand, au lieu de mettre en ondes des personnalités de radio professionnelles qui sont intéressants pour le public de par leur contenu, tu mets des gens qui se regardent le nombril et qui pensent que ce qu'ils pensent est plus important que le reste. Ça peut donner un bon show de temps en temps mais ce n'est pas très souvent d'intérêt public. Ici Radio X, TVA, même combat.
C’est là que le message de l’auditeur de Radio X me semble particulièrement à-propos.

« Parfois, j’aimerais qu’il y ait un public en studio et qu’à ce moment là, quand ça fait 10 minutes qu’ils pleurent sur leur sort, quelqu’un lève la main et dise "Youhou ! C’est les auditeurs ! On est ici ! On s’en fout de votre guéguerre, c’est ZÉRO intéressant pour nous à entendre".»

...

Hier matin, l’auditeur me dit être allé chercher son information « ailleurs ».

Des fois, la radio ressemble à une relation de couple.

Quand tu donnes à l’autre l’occasion d’aller voir ailleurs, les lettres D-A-N-G-E-R devraient apparaître.

Parce que des fois, « ailleurs », c’est plus l’fun que chez vous.
Je souhaite sincèrement pour le bien de la Radio avec un grand R que plusieurs auditeurs aillent voir ailleurs. Ça pourrait en faire réfléchir quelques uns. N'allez pas croire cependant que je souhaite que des stations ferment pour autant pour cette raison. Mais des fois, se soucier réellement des autres et ici des auditeurs, ça "humilie" comme disait un ancien animateur à la télévision maintenant politicien dans la région de Québec.

Pour les autres que ce genre de spectacle vous satisfasse, grand bien vous fasse.

============================================