Août 2018
DimLunMarMerJeuVenSam
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier

Partagez
Carl Fiset
Administrateur
Administrateur
http://radiomonde.lolforum.net

proutporut La réflexion d'André Arthur

le Mer 7 Mar - 19:45

La grosse nouvelle dans le monde de la radio à Québec des dernières semaines est sans contredit le congédiement d’André Arthur de la station BLVD 102.1. Je n’en fus pas surpris honnêtement. Ce congédiement fait suite aux propos controversés de l’ex animateur du midi concernant une rue dans St-Jean-Baptiste dans le coin Ste-Geneviève et St-Jean où il y a quelques bars et établissements gays qui font la renommée du secteur. Il s’agit en fait de la rue St-Jean dans ce secteur qu’il a rebaptisé le boulevard SIDA. Ce n’est pas un quartier gay à proprement parler toutefois. Mais il y a eu dans un passé pas lointain la discothèque Le Ballon Rouge, le Bar Mâle, L’Amour Sorcier et maintenant il y a le populaire Drague, pour ne nommer que ces établissements qui accueillaient ou accueillent encore une clientèle principalement homosexuelle.

Il y a eu plainte envers l’animateur et envers la station à la suite des propos. Une poursuite doit s’en suivre aussi. J’en conviens que les propos puissent être offensants pour les personnes visées d’abord mais aussi pour les intervenants de toutes sortes. Mais aussi je les trouve d’abord tout simplement stupides. Et d’avoir perdu sa job pour de tels propos stupides, je trouve que ce n’est pas à l’honneur de l’intelligence reconnue de l’animateur moustachu.

D’ailleurs, l’animateur s’est peu à peu métamorphosé depuis quelques années déjà. En fait, depuis la perte de sa recherchiste Lise Robitaille à l’époque, si je ne m’abuse, de CKNU et CIMI, il n’est plus tout à fait le même. Ses sujets sont moins fouillés, il a tendance à radoter les mêmes affirmations et les mêmes lubies avec le temps. Son légendaire franc parler, parfois trop direct, s’est transformé en propos simplement hargneux. Si on pouvait imputer à l’air du temps son radotage, comme d’autres animateurs de talk à Québec le faisaient et le font encore aujourd’hui pour remplir trois heures d’émission matinale, nous sommes à même de nous rendre compte du manque de profondeur des propos.

J’espère sincèrement qu’il hésitera avant de dire oui si André Arthur se fait offrir un autre micro dans le futur. Le type a 74 ans et a une passion évidente pour animer à la radio. Il a sûrement encore bien des choses intéressantes à dire. Cependant, les dernières années ont montré un individu de plus en plus dur face au métier. Ce n’est pas de la fidélité envers lui-même dont il s’agit, car il a changé. Et je ne dis pas qu’il ne faut plus se méfier des politiciens ou des personnages publics qu’il a souvent pourfendus. Dans l’état des choses, je crois qu’Arthur devrait se poser certaines questions à savoir si présentement il sert bien ses auditeurs et la population en général avec la façon dont il amène ses sujets en ondes. Et surtout s’il se respecte ou non. Est-ce qu’il aime vraiment la façon dont il anime en ondes ? Voudrait-il faire les choses autrement, à son goût ?

Une chose est sûre. Perdre sa job pour des propos de la sorte, c’est vraiment stupide. Le sida touche tout le monde même si la gente homosexuelle est suffisamment touchée. Perpétuer des préjugés comme il y a trente ans, ce n’est pas la solution et surtout irrespectueux pour les gens touchés par le VIH, les gens atteints et leur entourage. Est-ce que André Arthur a encore de bonnes choses à livrer au micro ou est-il un animateur brûlé ? Devrait-il tout simplement conduire des autobus et mener une semi-retraite agréable et tranquille ? J’espère que l’ancien roi des ondes va réfléchir éventuellement à tout ça lorsque la poussière sera retombée.

============================================