Juin 2018
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier

Partagez
Carl Fiset
Administrateur
Administrateur
http://radiomonde.lolforum.net

proutporut Si je me souviens bien ... - L'histoire de Radio Monde - Les années blogues

le Mer 4 Avr - 12:53
Dans cet article, nous aborderons le passage du forum Radio Monde au blogue. Remarquez que dans le titre, nous parlons des années blogues ... au pluriel.

En 2010, j'avais activé une fonctionnalité de Microsoft Hotmail version web (à l'époque) qui consistait en un mini blogue. J'y avais posté quelques articles perso sans plus. Je n'y voyais pas beaucoup d'intérêt honnêtement et j'avais mieux à faire sur le forum. Un peu plus tard en 2011, lorsque j'ai pris la décision de fermer le forum, je me suis ouvert un blogue sur la plateforme de Google, Blogger. Le blogue s'appelait à cette époque L'Aventure, probablement à cause que je voyais l'univers du blogue comme une nouvelle aventure. Peu importe. J'y postais des articles sur toutes sortes de sujets incluant sur les médias. Je trouvais le média en lui-même intéressant car on pouvait par exemple héberger des photos sur l'application Google de photos de l'époque. D'ailleurs, cette fonctionnalité s'est par la suite ajouté à Google +, fonctionnalité qui est disparu depuis quelques temps déjà avec une relativement récente refonte des applications Google. Il y avait aussi certains possibilités de personnalisation du blogue.

Vers la fin 2011 - début 2012, je dirais, Wordpress, l’empire grandissant dans le domaine de l'hébergement de blogues, achète les blogues de Microsoft. Aussitôt fait, les gens responsables chez Wordpress envoient aux utilisateurs des blogues Microsoft une invitation à migrer vers sa plateforme. J'ai jeté un coup d’œil à ce que pouvait offrir Wordpress et je fus conquis instantanément. Il était et est toujours une plateforme avec beaucoup de possibilités de fonctionnalités et de personnalisation du blogue, ce que n'offrait pas tellement les blogues Blogger. En fait, Google n'a pas investi depuis beaucoup de temps et d'argent à améliorer sa plateforme de blogues car l'offre est essentiellement la même depuis 2011. Je récupère alors mes articles Microsoft et je transfère tous mes articles de Blogger vers Wordpress. Sa première mouture était une allure journal en papier avec une section Archives pour retrouver les articles par moi de publication, une section derniers articles et surtout l'image d'en-tête du Harfang pris par un photographe du journal Le Soleil, que vous pouvez voir à nouveau comme image d'en-tête du présent article. Le blogue L'Aventure a fermé quelque temps pour devenir plus tard un blogue de photos, La Boîte à Photos. C'est également à ce moment aussi que je décide de reprendre le nom de l'ancien forum Radio Monde pour le nom du blogue Wordpress.

Son contenu et son apparence ont évolué au fil du temps. Je lui ai choisi une allure plus magazine que je changeais périodiquement et même un temps, en place du titre sur la page d'accueil, seuls apparaissaient les initiales RM, comme c'était un peu la tendance à ce moment-là. L'image d'en-tête a changé pour le fameux micro Electro-Voice. Plus tôt cette année, j'ai voulu changé un peu sa vocation : y rapatrier mes activités photos pour abandonner la plateforme Blogger définitivement, recentrer certaines activités et essayer de poster quelques articles sur l'automobile ainsi que des vidéos directement sur le blogue au lieu de les héberger sur YouTube. C'est encore un travail en progression. Tout ce qui me manque c'est du temps.

Radio Monde en statistiques

Je vais vous présenter quelques statistiques marquantes en date d'aujourd'hui au sujet de RM. D'abord, allons-y avec les 5 articles les plus populaires cette année et ceux depuis les débuts :

2017

Les raisons du départ de Catherine Bachand de l'émission du Retour de Gilles Parent

Les récents événements au sujet des agissements inappropriés à caractère sexuel de Gilles Parent sont venus ravivés l'intérêt des lecteurs sur cet article. Madame Bachand était l'une des victimes de l'animateur et qui a dénoncé ces agissements publiquement dans la vague des dénonciations publiques de cet automne.

Véronic DiCaire pose nue pour le Paris Match

Cet article qui commentait la décision de l'humoriste franco-ontarienne est malheureusement populaire pour les mauvaises raisons que vous pouvez aisément deviner.

Comment se fabriquer soi-même une bonne antenne HD

Un article qui est plus un lien vers un article sur la fabrication d'une antenne HD dans la vague de la transition de la télévision analogique vers le numérique au Canada.

(MAJ)Souvenirs de dessisn animés : Lippy le lion, Wally Gator et Touché la Tortue

Un article qui présente des clips de vieux dessins animés qui furent longtemps populaires à la télévision.

L’attrape-nono No No Hair!

Un commentaire au sujet du fameux appareil épilatoire accompagné de la publicité.

2010-2017

Pour les articles les plus populaires depuis le début du blogue, nous retrouvons sans surprise l'article au sujet du départ de Catherine Bachand de l'équipe de Gilles Parent avec plus de 10500 vues :

Les raisons du départ de Catherine Bachand de l'émission du Retour de Gilles Parent

Ensuite, avec plus de 8 500 vues, un gag sur la pancarte loufoque de François Legault aux élections provinciales de 2012.

Le départ précipité en 2015, ou devais-je dire congédiement, de Mario Tremblay à Radio X à l'époque, avait fait tout un tabac, avec plus de 5 600 vues.

Le commentaire sur le No No Hair ! avec plus de 4 680 vues vient en 4e position.

Enfin, l'article, avec près de 3 400 vues, portant sur les extraits de Lippy le lion et Wally Gator vient en 5e position.

Tendances

Quelques chiffres à présent sur certaines tendances du blogue.

La journée la plus prisée est le vendredi (24% des vues) et l'heure la plus prisée est 8 heures du matin (10% des vues). Le blogue comporte 1678 articles depuis sa création, incluant les articles importés des blogues L'Aventure et celui de Microsoft. La journée la plus populaire de l'histoire du blogue fut le 12 août 2012 avec 6923 vues dont 5745 pour l'article portant sur la pancarte loufoque de François Legault. Ce même mois d'août 2012 avait obtenu plus de 13 500 vues.

Référencement

Enfin, quelques données sur le référencement du blogue. J'avoue ici que je suis déçu quelque peu. J'avais même tenté si vous vous rappelez bien au printemps dernier un test avec une page Facebook consacrée au blogue. La grande tendance, avec plus de 90 %, est sans contredit toutes les moutures du moteur de recherche de Google. Les trois grands réseaux sociaux (Facebook, Google + et Twitter) comptent pour moins de 3 % du référencement. Les autres réseaux sociaux, sites de référencement et articles d'autres sites complètent le tableau.

C'est du 10 pour un avec Facebook avec plus de 10 500 référencements par rapport aux deux autres. Twitter et Google + sont à toutes fins pratiques nez à nez avec respectivement 1 142 et 1 148. Mention spéciale au site de Michel Belleau qui chauffe presque les fesses de Google + et Twitter avec près de 400 référencements. Enfin, pour l'anecdote, le site de Anne Marcotte avec l'histoire du Chichi m'a référencé 62 vues. Pas fort pour une page Facebook dite populaire par la principale intéressée.

Ceci dit, je vais continuer à poster mes articles sur les réseaux sociaux mais les résultats sont assez surprenants et décevants.

Le prochain article sur l'histoire du blogue portera sur la liberté d'expression. À la prochaine.

============================================