Décembre 2018
DimLunMarMerJeuVenSam
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier

Partagez
Carl Fiset
Administrateur
Administrateur
http://radiomonde.lolforum.net

proutporut Si je me souviens bien ... - L'histoire de Radio Monde - Liberté d'expression

le Mer 4 Avr - 12:55
La liberté d'expression est un enjeu toujours aussi pertinent que jamais aujourd'hui et est sujet à débat. Pendant que certains veulent réduire la liberté d'expression, d'autres veulent au contraire l'élargir. Et ce débat est d'autant plus pertinent dans la tenue d'un forum de discussions ou d'un blogue.

Si dans l'histoire de Radio Monde il y a une chose que j'ai apprise, c'est que la liberté d'expression n'est jamais acquise en soi. À l'époque du forum par exemple, le défi était de laisser les gens s'exprimer librement tout en contrôlant les dérapes, la diffamation et les droits d'auteur. Le forum étant une plateforme où les gens pouvaient donner leur opinion sur bien des sujets,  les propos discriminants de toutes sortes, les attaques personnelles entre membres et même les opinions sensées étaient souvent l'objet de plaintes de dites victimes. De devoir jouer à la police, c'est ce qui m'a le plus blasé et c'est ce qui a eu ultimement la peau du forum. Parce qu'il y avait des échanges intéressants et que tôt ou tard, il y a quelqu'un qui dérapait ou qu'un autre pilait sur l'orteil de quelqu'un sans le savoir, en tant qu'administrateur, je devais rabrouer certains membres, les suspendre ou ultimement les mettre à la porte. Et tôt ou tard, il y effet de ressac. Ce phénomène était particulièrement frappant sur un forum portant sur la radio.

Il y avait beaucoup d'émotivités en jeu parfois. Un peu comme en politique. Cette forme d'autocensure a eu raison de tous les forums à un moment ou un autre. Même celui de Jean Langlois, RadioQuébec, qui n'est même plus l'ombre de lui-même depuis quelques temps déjà. Il arrive trop souvent qu'il y ait qu'une seule intervention aux deux jours. On a même tenté de créer un nouveau forum sur le sujet l'été dernier qui se nomme justement NouveauForumMédia. 9 interventions depuis l'ouverture. Je ne veux pas me moquer d'eux du tout. La radio a changé en 10 ans. L'intérêt a changé aussi.

Par ailleurs, dans le forum, le contenu référé a été l'objet de quelques plaintes. Même si l'auteur indique sa source, il n'est pas garanti que la source voudra bien voir son contenu partiellement partagé. J'ai dû à deux reprises retirer du contenu pour cette raison. L'enjeu n'en valait pas la chandelle, surtout pour un forum qui n'est plus entretenu depuis longtemps.

Pour ce qui précède et pour d'autres raisons, je me sentais plus confortable d'y aller d'un format blogue. Je poste des articles à mon rythme et je vais jouer moins à la police. Cependant, j'ai découvert avec le temps qu'un employeur ou un futur employeur lorsque l'on postule pour un emploi va regarder ce que vous publiez sur internet, sur les réseaux sociaux et sur les sites de manière générale. Un blogue peut devenir une mauvaise vitrine pour vous, surtout si ce blogue donne dans l'opinion ou que vous publiez photos ou textes controversés. Cela peut avoir un impact sur le processus d'un choix de candidature ou pour la suite des choses vous avec votre emploi actuel.

J'ai réalisé depuis que des propos sur un blogue, même faits de façon sensée pouvait autant nuire qu'aider. Les propos peuvent blesser même s'ils sont faits de manière respectueuse. On ne sait jamais sur quel orteil on va piler. Et là, je ne parle de quelqu'un qui exprime son désaccord sur un de mes propos. Ce sont des choses qui n'arrivent pas juste sur un blogue mais dans la vraie vie. Par exemple, quelqu'un dans un milieu de travail va dire ce qu'il pense sans juger. Ce trait de caractère peut à la fois l'aider ou le nuire. Et le tout peut se produire subtilement. Comme quoi la liberté d'expression n'est jamais totale mais toujours limitée par la perception des autres ou du pouvoir en place. On croit l'avoir mais on doit être conscient parfois de l'épée de Damoclès qui peut être au-dessus de nos têtes.

============================================