Octobre 2018
DimLunMarMerJeuVenSam
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier


Partagez
Aller en bas
avatar
Carl Fiset
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 14185
Age : 48
Date d'inscription : 11/09/2006
http://radiomonde.lolforum.net

proutporut Si je me souviens bien ... L'histoire de Radio Monde : Anecdotes d'articles et réflexions

le Mer 4 Avr - 13:00
Note de l'auteur : L'ensemble des 4 articles Si je me souviens bien ... ont été d'abord publiés sur le blogue..

Il y a toujours des articles lors de la tenue d'un blogue qui nous inspirent davantage, qui nous apportent une signification particulière ou que pour une raison ou une autre nous amènent à des endroits où l'on s'attendait le moins.

Commençons par le forum. Deux sujets furent marquants pour moi. D'abord, le sujet de l'historique de la défunte station anglophone CFOM-AM 1340 de Québec. Ce fut le premier gros dossier du forum. J'avais demandé de la documentation auprès d'une assistante bibliothécaire du CRTC pour monter le tout. Et ce fut l'occasion pour moi de connaître plus personnellement deux anciens animateurs de la station, Ted Silver et Michael Godin. Deux types sympas en passant avec qui j'ai échangés quelques fois depuis. Et malgré la rareté de documents disponibles aux débuts de mes recherches, il finît par toujours avoir quelques nouveautés. J'ai mis un condensé de mes recherches sur le blogue ici même.

L'autre sujet qui a marqué le forum est en fait le sujet concernant CHRC, station AM fermée depuis 2012. J'y ai mis un condensé aussi ici. Ce qui était particulier dans ce cas, c'est que j'ai complété le sujet plus d'un an après la fermeture officielle du forum, lors de la fermeture de la station. Je trouvais logique d'ajouter ces derniers moments sur le forum étant donné une raison d'être du forum à l'époque.

Je ne vous cacherai pas également que quelques articles du blogue furent marquants pour moi. Pas en termes nécessaires de visibilité ou de lecture mais pour des raisons plus personnelles.

Cet article sur mon passé de stagiaire et de psy avec les personnes âgées en fut un marquant en ce qui me concerne. D'abord, en termes de souvenirs. De plus, en écrivant cet article, j'ai réalisé combien parfois les petits miracles par des gestes, petits et grands, posés au jour le jour sont comme de grands miracles. Enfin, j'ai réalisé tout le travail qu'il reste à faire pour intégrer ça dans une gestion gouvernementale et combien encore pour le moment, les personnes âgées en institution sont négligés à tous les niveaux.

Albert Ladouceur, ce journaliste sportif décédé malheureusement des suites du cancer. Un bon article de Réjean Tremblay ici. Ça me rappelle mes moments comme brancardier à l'Hôtel-Dieu de Québec où je croisais le journaliste toujours positif et souriant, entre deux traitements de chimio ou en attendant une radio. Ma mère l'appelait toujours "la petite douceur" lorsqu'elle parlait de lui suite à ses articles dans le journal de Québec concernant les Nordiques de Québec. Ça démontrait combien il était apprécié de ses lecteurs et lectrices bien sûr.

Difficile de passer à côté du gag sur la pancarte électorale en 2012 de François Legault, le chef de la CAQ. C'était bien monté par l'auteur du gag et ça fait jaser.

Enfin, l'article sur les ratés de la télévision numérique et la fin de la CBC Television à Québec a été quelque chose m'a amené de surprise en surprise concernant l'établissement de la télé numérique par la voie des airs et j'avais l'impression de me retrouver parfois aux débuts de la radio au début du siècle dernier par moments. Évidemment les choses se sont rétablies quelque peu depuis.

Réflexions et conclusion

Ici, je vais me limiter à la période du blogue car j'ai déjà suffisamment parlé de l'époque du forum et de ma décision de le fermer.

Le défi du présent blogue a toujours été de savoir comment attirer l'attention des lectrices et lecteurs pour justifier l'existence de celui-ci et me motiver à le garder en vie, si on veut. Surtout pour une blogue quand même spécialisé comme celui-ci et que l'intérêt pour le médium a avec le temps varié beaucoup, de très à parfois assez faible. La technologie est venu parfois donner des coups de coude à la radio, sans toutefois parvenir à le mettre à terre pour ne plus se relever. J'ai tenté de trouver des moyens pour faire connaître le blogue : quantité d'article grandissant pour les moteurs de recherche, l'utilisation des réseaux sociaux et connexion ou collaboration avec d'autres utilisateurs de blogues ou de sites.

Les réseaux sociaux n'eurent pas l'impact attendu pour faire connaître le blogue. On ne parle même pas de 3 % du référencement pour les trois grands réseaux que sont Facebook, Twitter et Google +. J'ai jonglé de temps en temps avec la pertinence du blogue, considérant l'intérêt diminuant envers la radio en général et le temps que j'avais à consacrer à un blogue. Évidement, ces remises en question sont venus jouer sur ma motivation.

============================================

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum