Septembre 2018
DimLunMarMerJeuVenSam
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier

Partagez
Carl Fiset
Administrateur
Administrateur
http://radiomonde.lolforum.net

proutporut Le top 20 - 20 musical - albums - Top 20 alternatif

le Dim 13 Mai - 21:03
À l'instar de plusieurs personnes ces jours-ci sur Facebook, je vais vous proposer mon Top 20 - 20 des albums musicaux, mon Top 20 alternatif et mon Top 20 pop rock commercial. Je vais le faire à ma façon toutefois car je ne vais pas me contenter de mettre uniquement des pochettes d'albums mais je vais également commenter mes choix.

Évidemment, plusieurs pourraient discuter du qualificatif "alternatif" car ça peut varier presque d'un pays à l'autre mais je me lance quand même. Je vais mettre des numéros mais il n'y aura pas d'ordre de préférence.

20 - Depeche Mode - Black Celebration

Le classique des classiques du groupe. Sombre et industriel, cet album contient plusieurs chansons qui ont fait la renommée de DM et est le sommet de cette période pré-tournées dans les grands stades des années 80. À elles seules, les pièces Black Celebration, Stripped et A Question of Lust valent le prix d'entrée. S'il y a un seul album de Depeche Mode que vous devez absolument écouter, sans dénigrer les autres bien sûr, c'est celui-ci.

19- The Sex Pistols - Never Mind the Bullocks, Here Is the Sex Pistols

Cet album s'écoute d'un bout à l'autre d'un seul trait pour l'amateur et est très représentatif de la musique punk de la fin des années 70, revendicateur et insolant. Un autre classique à mon avis. Dommage que leur carrière s'est achevé après un seul album original.

18- Simple Minds - New Gold Dream (81 - 82 - 83 - 84)

Je ne me lasse jamais d'écouter cet album qui est un autre classique musical des années 80, qui s'écoute lui aussi d'un bout à l'autre. C'est le meilleur album du groupe selon moi, même si on considère les gros canons qui ont suivi par la suite.

17- Joy Division - Substance

Cet album résume bien la carrière assez prolifique de ce groupe new-wave rock de la fin des années 70 qui a pris fin abruptement avec le suicide du chanteur Ian Curtis en 1980. Ce groupe est devenu ensuite New Order et a rapidement changé son son pour donner dans la dance music.

16- Nitzer Ebb - Industrial Complex

Ce groupe/duo de EBM a eu une carrière ponctuée de conflits entre les deux membres principaux qui s'est soldé par la séparation du groupe en 1995. Après des débuts prometteurs, le son de ce groupe a maturé et ce dernier a connu un certain succès planétaire avec la chanson Family Man. Après près de 15 ans sans nouveau matériel, l'album Industrial Complex m'a surpris et c'est selon moi l'album le plus abouti de leur carrière, l'album du grand retour de NE.

15- Siouxsie Sioux - Mantaray

Même sans les Banshees, Siouxsie Sioux a démontré sur cet album qu'elle était encore capable d'en donner. Un album bien fignolé pour les amateurs de la chanteuse britannique.

14- Ladytron - The Witching Hour

Selon moi, c'est leur meilleur album de leur carrière. Il est varié, va dans différentes directions sans se perdre et se détache du son Shangri-Las/musique midi des deux premiers albums. Les compositions sont solides et le son est plus mature, plus recherché.

13- Beach House - Bloom

C'est étonnant parfois que l'on se surprenne à remarquer que les troisièmes ou quatrième albums de groupes sont ceux qu'on se dit "là, ils ont trouvé leur son" ou encore "l'album le plus abouti du groupe". À l'instar du numéro 14 ci-dessus, l'album Bloom du duo américain de dream pop Beach House correspond bien à ces qualificatifs. Leur quatrième album fait plus pro, les arrangements sont excellents, la batterie et la guitare se font plus présentes et on se surprend à apprécier rapidement celui-ci d'un bout à l'autre. Les deux albums suivants sortis en 2015 nous ont montré une inspiration en pente descendante en espérant que le prochain qui sort bientôt cette année montrera plus de punch.

12- The Raveonettes - Observator

Définitivement, cet album de 2012 du duo danois The Raveonettes fut une belle surprise en ce qui me concerne. Un son nettement moins Lo-Fi que pour les précédents albums, de bonnes compositions assez simples mais très justes avec une belle ambiance sonore. Cet album est un ensemble de chansons qui nous restent dans la tête.

11- The Chameleons UK - Script of the Bridge

La chanson Don't Fall m'avait littéralement accroché alors que j'étais un jeune ado dans les années 80 qui découvrait le new wave et le punk. Le reste de l'album n'est pas à dédaigner du tout et on découvre alors un son unique qui n'a jamais beaucoup repris depuis. Le meilleur album définitivement. En passant, pour la particule UK dans leur nom qui n'apparaît pas sur la pochette, c'était pour distinguer ce groupe d'un autre qui était américain mais avec le même nom.

10- New Order - Technique

New Order a connu une longue carrière, d'abord en tant que Joy Division et ensuite en tant que New Order. Technique n'est peut-être pas leur meilleur album mais il s'est illustré avec brio dans la vague alternative de la fin des années 80 - début des années 90 avec les Depeche Mode et autres Nitzer Ebb. Ce que j'aime particulièrement de cet album, c'est la dualité musicale qui y est présente. Il y a les hits dance Fine Time et Round and Round mais il y a aussi Run et d'autres chansons qui rappellent un peu le son Joy Division, sans donner dans le nostalgique. Run valait à lui seul le prix d'achat du disque ou de la cassette (à l'époque).

9- Love and Rockets - Sweet F.A.

Cet album, le dernier de leur trop courte carrière, de leur période post-Bauhaus. Il regorge d'effets spéciaux et de "twists de guitares". Pas de grands succès sur cet album mais définitivement un album coup de coeur tripatif qui nous emmène en voyage dans un univers fascinant.

8- Numéro# - Idéologie des stars

Cet album de ce duo-franco-québécois a agacé certains critiques musicaux de par les propos contenus dans les paroles de leurs chansons. En effet, on se moque allègrement du star system et de certains journalistes/animateurs de radio. Quoique j'ai préféré la maturité musicale de leur opus suivant, Sport de combat, L'Idéologie des stars a été rafraîchissant dans l'univers de la indie pop québécoise.

7-Les Rita Mitsouko - The No Comprendo

Définitivement ici le meilleur album du duo français Les Rita Mitsouko. Plusieurs tubes et d'autres chansons pas vilaines du tout qui leur ont permis de percer ici et aux États-Unis en plus. J'aime bien la folie et l'audace qui transpirent sur cet album.

6-Indochine - 3

L'album de la consécration pour ce groupe français. L'Aventurier et Péril Jaune, leurs deux premiers albums, avaient été un effort louable mais 3 fut marquant internationalement parlant, particulièrement au Québec durant la vague française des années 80. Quant près de la moitié de ton album est constitué de tubes accrocheurs, difficile de faire un album mauvais. 3 était leur troisième album et le sujet de prédilection était le 3e sexe.

5-Handful of Snowdrops - Dans l'oeil de la tempête

Pour ce groupe de Québec,  cet album fut leur meilleur production de leur carrière selon moi. Le style tout électro des productions précédentes a laissé un peu de place à la guitare et à quelque chose de moins monolithique. Un album qui s'écoute d'un bout à l'autre dans un univers sonore constitué d'un mélange de Depeche Mode et de The Chameleons UK avec une touche perso. Un album que je recommande.

4-The Prodigy - The Fat of the Land

Un album aux divers influences, à l'image des membres du groupe. Un gros hit en plus, Breathe. Le meilleur album, selon moi, pour les grands-pères du dubstep et d'electronica.

3-Radiohead - In Rainbows

J'hésitais honnêtement entre l'album Ok Computer et celui-ci. Ou même les albums parus entre les deux. C'est l'album que j'aime écouter le plus, peut-être parce qu'il est (un peu) plus classique dans son approche. C'est le dernier album solide avant des albums couçi-couça qui laisse entrevoir un groupe qui est en train de se chercher un nouveau son, une nouvelle approche. In Rainbows, en plus d'être l'album de la maturité, a été l'objet d'une nouvelle façon de mettre en marché des albums, par le téléchargement.

2-Erasure  - Erasure

Ce groupe a une longue feuille de route et il a été difficile de faire un choix d'album marquant. J'ai apprécié Wild mais l'album éponyme fut pour moi  l'album que j'ai le plus apprécié pour son univers et son ambiance sonore plus recherché. C'est l'album qu'on met dans le lecteur et on part en voyage dans un univers intriguant.

1-Björk - Greatest Hits

Ce Greatest Hits est vraiment à l'image de la chanteuse islandaise et nous plonge tête première dans son univers parfois étrange, parfois plus familier si j'ose dire. Cet album nous montre une artiste unique avec son bagage et ses influences. Les arrangements sont toujours superbes.

============================================