Août 2018
DimLunMarMerJeuVenSam
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier

Partagez
Carl Fiset
Administrateur
Administrateur
http://radiomonde.lolforum.net

proutporut Le top 20 – 20 musical – albums – Top 20 commercial

le Jeu 7 Juin - 19:24
Maintenant, au tour de mon Top 20 du côté de la musique commerciale

20- The Beatles - Abbey Road

C'est décidément un album que j'ai découvert lors des premières rééditions DC à la fin des années 80 et que je mets régulièrement dans mon auto radio. C'est un album qui s'écoute d'un bout à l'autre et j'ai un plaisir à écouter à nouveau ces vieilles chansons qui montrent que malgré la future séparation du groupe, qu'il y avait de solides compositeurs.

19- Nirvana - Nevermind

S'il y a un album de l'époque "grunge" qu'il faut se procurer, c'est bien celui de Nirvana, Nevermind. Dès les premiers riffs de Smell like Teen Spirit, on savait que ça allait devenir quelque chose de gros. Il y a d'autres gros canons sur cet album, un album qui a meublé ma période universitaire.

18- Rush - Counterparts

Après le décevant, en ce qui me concerne, Roll the Bones, trop funky à mon goût, voilà que le groupe canadien sort un album que l'on attendait plus. Le groupe ne réinvente rien ici mais il est solide ...  comme le rock. Everyday Glory, la pièce finale est impec et que dire de la pièce instrumentale Double Agent. Vraiment un album qui m'a réconcilié avec Rush qui a joué beaucoup dans mon autoradio.

17- James Brown - Think !

J'ai découvert le Godfather of Soul avec cet album de 1959 que mes parents possédaient et que je faisais jouer sur le "pick-up" à l'âge de 4-5 ans, avec les Flexi-Discs des années 70. Je trouvais à l'époque qu'il criait beaucoup mais j'aimais bien ses chansons quand même.

16- Rammstein - Sehnsucht

Pour les amateurs du groupe allemand, c'est l'album du gros succès Du Hast mais aussi de d'autres bonnes chansons dans le genre. C'est le plus commercial et le mieux réussi avec l'album Liebe ist für Alle Da.

15- Bill Haley and the Comets - Greatest Hits at the Madison Square Garden

En même temps que j'écoutais du James Brown, j'écoutais aussi du rétro et Bill Haley était sur la liste des disques de mes parents. Pourquoi l'album Greatest Hits ? Parce qu'il y a la meilleure version de See You Later Alligator des Comets que j'aimais beaucoup écouter sur le "pick-up" vous aurez deviné. Et évidemment, il y a aussi les autres hits incluant bien sûr Rock around the Clock.

14- Eurythmics - Sweet Dreams Are Made of This

1983, la bombe Eurythmics éclate et l'amateur de musique électro en moi a été choyé. C'est mon premier disque que j'ai acheté et c'est celui que j'ai préféré le plus de toute la carrière du duo écossais.

13- The Bee Gees - Odessa

Si j'ai bien aimé Bee Gees' First, cet album double du groupe de l'Île de Manx de 1968 est une belle aventure et probablement le meilleur album qu'ils ont produit, bien avant la période disco. Il y a plusieurs chansons que j'aime bien, dont la pièce titre qui est presque progressive avant son temps et les pièces instrumentales très orchestrales.

12- Enigma - MCMXC A.D.

J'avais bien aimé ce concept de musique grégorienne à la sauce moderne qui tranchait avec ce qui se faisait à l'époque du début des années 90. Il y a eu le succès Sadness mais les autres pièces valent le détour aussi.

11- Billy Idol - Rebel Yell

La belle époque des années 80 et cet album explosif par moments de Billy Idol comportent pas mal de hits. C'était la belle époque avec le guitariste Steve Stevens aussi.

10- Yes - Relayer

J'aime bien écouter des chansons de ce groupe encore aujourd'hui. C'était le groupe préféré de cousins plus vieux que moi. Relayer est l'album le moins commercial du groupe, mais aussi le plus mystérieux et rien que pour la partie 3 de la chanson Gates of Delirium, surnommée Soon, planante à souhait, vaut le détour.

9-  Elvis Presley - Amazing Grace- His Greatest Sacred Performances

Les grands fans du King s'entendent souvent pour dire qu'Elvis était à son meilleur dans ses interprétations de musique gospel. Cet album double est un excellent résumé de la carrière du chanteur à ce niveau.

8- The Offspring  - Smash

J'ai adoré quelques chansons punk ado sur cet album dont Bad Habit et le succès bien sûr Come Out and Play. J'écoutais ça dans le piton alors que je faisais de la livraison dans le Bas-St-Laurent, il y a de cela plusieurs années.

7- Billy Idol - Kings and Queens of the UInderground

Ce récent album de Billy Idol montre comment encore ce type peut faire de la bonne musique, avec son comparse Steve Stevens, bien sûr. Un bon album rock pour les longues routes.

6- The Beatles - Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band

Les Beatles pas mal à leur sommet ici. Je trouve cet album particulièrement original et amusant même avec ses trompettes et ses cuivres un peu pompeux mais les chansons sont solides et l'idée des chansons sans pauses entre elles est bien exploitée. C'était une belle époque créative pour le groupe avec le regretté Brian Epstein ainsi bien qu'avec le 5e Beatle, George Martin.

5- The Bee Gees - Bee Gees' First

Ha ha ha. Ok. Cet album est sorti quelques jours après Sgt. Peppers's mais était tout aussi cuivré et psychédélique. Brian Epstein demande à son ami Robert Stigwood qui a découvert le groupe en Australie de les emmener en studio en Angleterre. 1st n'est pas leur meilleur album mais il est très amusant et il y a plusieurs chansons intéressantes. Le petit inconvénient est que ça ressemble un peu aux Beatles.

4- Beastie Boys - Hello Nasty

Un des meilleurs albums des BB. Hello Nasty me rappelle pas mal l'époque des années 90, de la liberté, et d'une mésavanture en Floride, diront certaines mauvaises langues qui me connaissent trop bien, avec la chanson Remote Control dont j'avais oublié par le stress dans une conversation qu'une télécommande en anglais, c'est une Remote Control.

2- Jon Bon Jovi - Destination Anywhere

Un autre album que j'écoutais beaucoup lors de mes voyages de livraison. Ça me rappelle la collaboration sur cet album avec David A Stewart et un Bon Jovi plus mature qui sait composer de bonnes tounes.

1- U2 - War

Cet album me rappelle les débuts de la New Wave et les débuts de mon adolescence, avec entre autres le succès New Year's Day ainsi que Sunday Bloody Sunday. Et comment U2 à l'époque fut une des révélations de l'année 1982.

============================================